Action Arcade Wrestling, derrière ce titre se cache le studio VICO Game Studio, un seul titre à leur actif, des vrais passionnés et nostalgique de l’univers du Catch (Wrestling en anglais dans le texte). Alors véritable bonheur ou la qualité est-elle passée PAR-DESSUS LA TROISIEME CORDE ? Eh bien pour le savoir enfilez votre plus beau justaucorps en lycra, préparez votre meilleure prise de la corde à linge c’est parti pour AAW !
Un jeu destiné au fan
Qu’on parte du bon pied avec AAW, si vous n’aimez pas le catch, passer votre chemin, c’est un véritable hommage et peut être l’un des jeux les plus fidèles aux jeux de catch à l’ancienne. Ici pas de caméra qui tourne dans tous les sens, pas de qualité graphique de fou, pas de sang qui gicle. Juste du bon vieux catch à l’ancienne avec plus de 30 superstars inclus dans le jeu, on est bien sûr dans le cliché qu’on aime tant. Du russe Slammer Stannislavoich à Blue Serpent le Mexicain en passant par l’Américain Major Malice, un régal.
Ne vous attendez pas à retrouver Roman Reigns, Rey Mysterio, les frères Hardys ou Kenny Omega, en tout cas pas dans le jeu de base, ces personnages sont sous licences chez WWE ou AEW, ici, se sont des créations de AAW.
Quand on parle de fan service, on s’attend quand même à des modes de jeux, et clairement le jeu en dégueule, 1 vs 1, 2 vs 2 Tornado Tag, 3 vs 3 Tornado Tag, Battle Royal, Battle Rumble, 3-Way Dance, 4-Way Dance, 4-Person Elimination, 1 vs 2, Tag Team, 3 vs 3 Tag Team, 4 vs 4 Tag Team, 5 vs 5 Tag Team, 3 vs 3 Elimination Tag, 4 vs 4 Elimination Tag, 5 vs 5 Elimination Tag. Autant vous dire que vous allez pouvoir vous amuser comme vous le souhaitez, compatible 1 à 4 joueurs, tout type de manette (joy-con solo, joy-con double, manette pro).
Un mode création fou
On est globalement assez limité en contenu dans le jeu de base, 30 personnages, c’est sympa, mais ce qu’on aime dans le catch, c’est jouer nos personnages ou ceux de la télé. Pour pallier ça, il y a tout un système de création dans AAW, mais pour ça il faut passer par une application annexe, AAW Wrestle Lab, disponible gratuitement … sur steam. C’est quand même dommage, mais la customisation est totale et complète à base d’importation de textures ou autre.
Mais les gens ont déjà uploadé beaucoup de personnages publiquement, on peut donc télécharger (avec une limite de 120 dl par jour … si peu …) des tonnes de créations. Au menu, des superstars de la WWE comme Undertaker, Roman Reigns ou encore The New Day, mais aussi des superstars d’autre fédération comme Kenny Omega, sans oublier des personnages issus de la pop culture comme les Tortues Ninjas, Optimus Prime, Cyclope des X-Men ou encore le Power Ranger Vert ! Des heures de fun, ils reprennent cependant, des movesets présents dans le jeu, mais ça reste très plaisant de jouer avec toutes ces créations.
Au niveau des arènes, c’est pareil, seulement 2 de disponibles dedans, mais des gens ont créé un tas de représentation historique comme les Wrestlemania (plus ou moins vieux), mais surtout une magnifique arène avec une photo de la Reine des Neiges.
On notera aussi la possibilité de créer ses fédérations pour créer des clans au sein de votre roster. Le jeu est donc globalement très complet dans son genre.
En dehors c’est classique
Visuellement, le jeu n’est pas ignoble, il est très simpliste, mais fonctionne plutôt bien, la profondeur est claire, mais clairement, il faut se dire que c’est de l’arcade old school, on n’a pas de la belle 3D, de magnifiques textures, mais c’est plutôt propre, surtout en portable, en docker de l’aliasing apparaît, mais ce n’est pas catastrophique.
Côté sonore, ce n’est pas non plus l’éclate totale, mais comme tous les jeux de catch, les bruitages ne sont pas déconnant, il n’y a pas de musique en dehors des menus de choix, très arcades, pendant le match il y a un bruit de foules en boucle. L’ambiance est là.
Côté gameplay, vous serez étonné, mais c’est un point fort, très facile à prendre en main, une fois passé le tutoriel, très bien fait, on prend vite plaisir à prendre le jeu en main. À base de flèche/joystick, une touche attaque forte, une touche attaque faible, une touche pour attraper et c’est parti. On se prend rapidement au jeu, si vous avez déjà joué à un jeu WWE, vous ne serez pas non plus totalement perdu.
Concernant la progression, au cours des matchs, vous aurez des points en attaquant l’adversaire avec des attaques variées, mais aussi en accomplissant des objectifs bonus qui apparaissent de temps en temps. Une fois ces XP gagnés, vous débloquez de nouveaux personnages ou poses.
On terminera sur le fait que le jeu est très suivi depuis sa sortie, le jeu sort tout juste sur Switch, mais existe depuis déjà 3 ans sur Steam et au moment de rédiger ce test l’équipe du jeu annonce encore de futures mises à jour qui ajoute du contenu pour l’année 2022.
Conclusion
Action Arcade Wrestling, comme son nom l’indique, est très arcade, très action et très catch ! Un vrai petit plaisir coupable quand on est fan de catch. Un mode création qui comprend des centaines de personnages, une prise en main très rapide, des modes de jeux à foison. Cependant, ça reste un petit jeu, c’est très simple et on n’y passera pas des heures carrées. À réserver au fan de catch et d’arcade, mais à petit prix (12.49€) !
LES PLUS
- Prise en main rapide.
- Tutoriel complet et clair.
- Un mode création de folie.
- Pleins de modes de jeu.
LES MOINS
- Obliger d’avoir une application sur Steam pour la création.
- Moveset un peu limité.
- Gameplay et visuel un peu simple.
- Tout en anglais, mais bon il n’y a pas beaucoup de dialogue.