The Song Out if Space a été développé par Pixel Noire Games et édité par Ratalaika Game S.L. Ratalaika Game S.L qu’on connait pour être un éditeur spécialisé dans les petites licences assez inconnues du grand public et Pixel Noire Games a surtout fait des petits jeux d’horreur.
L’histoire
En 1962 durant la guerre froide, vous allez passer dans une petite ville après que le chef du FBI nous demande de régler l’histoire rapidement vu qu’elle n’est qu’une petite enquête sans grande envergure. On se rend rapidement compte que l’enquête est plus complexe, il va être nécessaire de faire des choix et sans le savoir vous aurez peut-être déjà fait le mauvais…
On pourra choisir entre 2 personnages, Catherine Armstrong une jeune recrue avec d’excellentes capacités en science ou Stuart Ross un vétéran du FBI. L’histoire changera un peu selon celui qu’on joue puisqu’à certains moments les 2 se séparent et visitent des lieux différents. Rien d’incroyable à ce niveau-là juste qu’il vous manquera la vision du personnage que vous n’incarnez pas, ça rajoute de l’intérêt pour les intéressés.
Son histoire est le centre du jeu, vous aurez une courte expérience qui sera augmentée par le nombre de fins disponibles et chacune vous rapproche de la vraie fin. La majorité des dialogues possibles ne sont pas vraiment important, mais certains choix changent la suite du jeu de façon irrémédiable et ça rend l’histoire intéressante.
Gameplay
Vous n’aurez rien de très fourni, vous avez une souris et vous cliquez sur les éléments du décor possible et c’est tout. Vous n’avez pas d’inventaire, le jeu est extrêmement linaire vu qu’il n’offre pas la possibilité d’aller à divers lieux librement. Finalement, on suit un récit en interagissant rapidement avec autrui sans que ce ne soit trop important, on clique juste sur des icônes et des textes pour voir la suite de l’aventure.
Graphisme
Le jeu a un côté graphisme rétro et pixélisé ce qui rend la plupart des personnages assez étranges puisqu’ils sont des images de personne réelle. Vu que le jeu est un jeu d’horreur ça donne une ambiance assez inquiétante, mais en même temps ça rend le jeu très laid avec ses gros pixels.
Musique
Peu de musique et c’est souvent : musique qui fait peur.exe, ça nous permet d’accrocher à l’ambiance. Evidemment la musique change pour les moments plus important et l’ambiance sonore est assez étrange pour croire au récit qui nous est compté.
Durée de vie
Malgré ses nombreuses fins alternatives, le jeu ne durera pas plus de 2h à faire dans sa totalité avec toutes les fins, sinon seulement 40 min maximum pour la fin basique.
Conclusion
The Song Out of Space est un petit jeu d’horreur, l’histoire est extraordinaire, pourtant il ne raconte rien d’extraordinaire. Néanmoins, elle reste assez captivante pour continuer à avancer et voir les visions des 2 personnages jouables, malheureusement, après ça, on ne touchera plus jamais au jeu vu qu’il ne propose pas assez pour continuer à l’explorer. Le gameplay ne donne rien à faire comparer à d’autre point&click, il ne fait littéralement rien, juste cliquer sur les icônes sur l’écran et continuer la lecture. Les graphismes rendent les personnages excentriques ce qui est un peu dommage vu que ça rend le jeu moche, heureusement la musique et son ambiance sonore appuie le côté abracadabrant donc on se laisse porter par le périple. Pour finir, c’est une courte expérience avec une histoire qui arrive à tenir en haleine malgré ça, on l’oubliera rapidement parmi de nombreux autres jeux d’horreur en point&click.
LES PLUS
- Les fins multiples
- Les choix qui changent l’histoire
- Le récit est assez intriguant
- La musique et la bande sonore mettent en avant le côté creepy
LES MOINS
- Les graphismes sont moches
- Pas de version française
- Le gameplay est inexistant
- Les relations avec les pnj n’ont aucun but dans l’histoire