Licence populaire du Rail Shooter du studio Inti Creates depuis plus de dix ans, Gal Gun aura profité de la Nintendo Switch pour continuer à survivre. Notamment face à une société où le bout de bikini de jeune fille fictive d’animation japonaise est plus sujet à polémique que le corps dénudé d’une femme de production photoréaliste. Après avoir proposé Gal Gun 2 suivi d’un remake du premier jeu de la série, Inti Creates et Pqube ferment la boucle avec un portage de Gal Gun Double Peace sur Nintendo Switch. Il est temps pour nous de terminer cette même boucle en vous donnant notre ressenti sur le retour de cet opus de la saga Gal Gun sur Nintendo Switch.
Double Ration de séduction de lycéenne sur Nintendo Switch
Les joueurs Switch auront découvert cette licence d’Inti Creates dans un désordre complet. Revenons en arrière, nous avons commencé en 2018 avec Gal Gun 2 avant d’avoir le remake Gal Gun Returns en 2021 puis enfin nous avons un portage de Gal Gun Double Peace en Mars 2022. Dans la chronologie de sortie, l’opus que nous avons aujourd’hui fait directement suite au premier Gal Gun et donc à Gal Gun Returns que nous avons parcouru l’année dernière. Par ailleurs, ne changeons pas les bonnes habitudes, le jeu sort chez nous mais toujours uniquement en anglais bien entendu…
Au lycée Sakurazaki, le protagoniste du premier jeu est d’ailleurs reconnu comme étant un genre d’idole. En effet, comme tout établissement scolaire, le lycée Sakurazaki à son lot de légendes urbaines, la plus célèbre étant le fait que des élus peuvent rencontrer un ange qui les aideront à trouver leur âme sœur à coup sûr. Le dernier héros en date étant le protagoniste du premier jeu dont vous pouvez retrouver les aventures sur Switch en vous intéressant à Gal Gun Returns.
Revenons à Double Peace et au moment des évènements du jeu, nous incarnons le jeune Houdai Kudoki se rendant à son lycée par une belle matinée ensoleillée. Un jeune homme pas plus populaire qu’un autre et qui n’a jamais vécu d’expérience amoureuse. Son quotidien se retrouve bouleversé par l’intervention de l’ange Ekoro, souhaitant lui donner sa première chance de rencontrer l’amour et dont les intentions ont été perturbées par la présence du démon Kurona.
Alors qu’elle prévoyait de vous donner un petit coup de pouce en tirant une petite balle d’amour, voilà que son tir se retrouve concentré d’un maximum d’énergie. Ainsi selon elle, la balle a concentré toutes les chances que Houdai aura de rencontrer l’amour dans sa vie en une seule fois. Autrement dit, notre héros devient le garçon le plus populaire de l’établissement d’un coup mais doit trouver l’amour avant la fin de la journée sous peine de ne plus jamais pouvoir rencontrer son âme sœur.
Nous vivons ainsi une journée mouvementée poursuivie par toutes les jeunes filles de l’établissement que nous repoussons par notre regard rempli de tir de phéromones pour calmer leurs ardeurs. Bien que n’ayant pas d’expérience en la matière, Houdai a tout de même de l’affection pour certaines jeunes filles notamment ses amies d’enfance : Shinobu Kamizono et Maya Kamizono. Vivez à ses côtés, cette journée dans laquelle celui-ci lutte dans l’espoir de conquérir le cœur d’une de ses amies ou alors dans l’espoir d’obtenir d’autres fins plus surprenantes encore !
Déclarations d’amour mortelles
Comme d’habitude, le scénario de Gal Gun ne brillera pas par son écriture. L’histoire est surtout là pour servir de prétexte et sera potentiellement satisfaisante à vivre si vous vous attachez aux deux héroïnes principales et les quelques autres personnages clés du jeu. Une histoire qui propose plusieurs fins afin de motiver les joueurs à faire plusieurs runs et découvrir chacune des conclusions possibles. Une run prend entre plusieurs heures et quelques minutes de jeu selon le niveau de difficulté et de votre implication dans l’histoire.
C’est à dire que la progression est divisée entre phases de dialogue où comme dans un Visual-Novel nous ne faisons que faire défiler du texte puis ensuite une phase de gameplay en Rail-Shooter sur lequel nous allons revenir. Une progression ainsi toujours hachée entre les longs blablas et phases de jeu, l’exigence de chacun déterminera ensuite la pertinence ou non des blablas. De temps à autre, nous avons quelques choix de réponse qui ont le potentiel de changer les fins du jeu. Cette phase peut être rapidement avancée pour peu que la lecture ne vous intéresse pas.
Une fois les discussions terminées, nous arrivons sur une vue à la première personne, plus précisément nous avons le point de vue du héros Houdai. Le déplacement du personnage est automatique et suit un de rail, nous ne faisons que bouger un viseur d’un point à l’autre de l’écran avec la possibilité de tirer nos phéromones. Nos cibles ne sont autres que les Lycéennes de Sakurazaki, celles-ci nous pourchassent dans l’intention délibérée de nous faire leur déclaration d’amour.
En temps normal, chacun d’entre nous accepterait certainement des centaines de milliers de déclarations de jeunes filles. Dans le cas présent, chacune de ces déclarations, si elles vous parviennent, vous inflige des dégâts et font baisser votre vie. Selon le niveau de difficulté de votre run vous pouvez vous retrouver sur la touche plus ou moins rapidement. Il est toujours possible d’acheter des objets pour soutenir votre phase de jeu, vous soigner ou augmenter votre défense à certaines attaques.
Tirez vos phéromones et faites les toutes tomber dans l’extase !
Assez parlé défense et fuite, il est temps cette fois-ci de riposter. Pour cela, il s’agit de déplacer notre viseur sur les jeunes filles qui nous agressent amoureusement puis d’appuyer sur notre touche de tir afin de balancer des tirs de phéromone. Il est possible de faire tomber en extase chacune des jeunes lycéennes et professeurs du lycée en quelques tirs ou alors en un seul sur le point sensible. Chacune des cibles ont un point sensible à repérer en passant le viseur dessus. Une fois ce point repéré, il est possible de les faire tomber en un tir. Ces tirs « extasiants » peuvent s’enchaîner, activer un combo de tir et un multiplicateur de point.
Certaines jeunes filles influencées par le pouvoir de la démone Kurona ont également une aura sombre les protégeant de vos tirs. A ce moment, nous devons passer notre viseur sur elles afin de repérer le mini-démon source de cette aura maléfique afin de l’éliminer et pouvoir extasier normalement notre cible. Par ailleurs, enchaîner des tirs « extasiants » nous permet également de remplir une jauge de pouvoir “Doki Doki”. Cette jauge peut se remplir trois fois et peut nous permettre de déclencher le fameux “Doki Doki Mode” de Gal Gun.
Ce mode permet d’isoler temporairement jusqu’à trois filles sur une scène à part, selon le niveau de votre jauge. Sur cette scène, nous avons une caméra tournant autour de nos cibles et il nous faut leur tirer dessus afin de remplir la jauge de Doki Doki de chaque fille. Selon la partie du corps sur laquelle nous leur tirons dessus, la jauge se remplira ou descendra. Repérez les zones sensibles de chaque fille pour bien remplir la jauge de chacune d’elles avant la fin du temps imparti. Une fois que toutes les jauges sont pleines, nous pouvons déclencher un grand extase final. Celui-ci se déclenche automatiquement à la fin du temps imparti.
Le Grand Extase Final nous ramène à l’endroit où nous étions avant le Doki Doki mode. Nos cibles sous notre charme libèrent une aura d’extase qui touche les cibles alentours et les font directement tomber à nos pieds. Le Doki Doki mode est pertinent pour le fan service et les gémissements mais également lorsque vous désirez venir à bout plus facilement des moments où les vagues de jeunes filles deviennent dense à contenir. Chose qui n’est pas nécessairement fréquente puisque le jeu même en “expert” ne se présente pas comme une expérience difficile.
Par ailleurs, il est possible également de zoomer sur notre viseur afin d’atteindre des cibles plus éloignées. Le zoom permet aussi d’avoir une vision traversant les murs et permettant de trouver des bonus ou des filles cachés. Les développeurs ont également pensé à des options de confort de jeu en vous laissant déterminer la vitesse du viseur mais surtout en vous laissant reconfigurer les touches de contrôle du jeu. Il y a également la possibilité de jouer en tactile en portable mais cela reste un gimmick assez limité. En tactile, il n’est possible de tirer que des phéromones, rendant les autres mécanismes inexistants et l’expérience incomplète.
L’extase de courte durée
Globalement, l’expérience est sympathique et fun, encore plus si vous êtes amateur de Fan Service. Notamment avec les possibilités de reluquer les filles que vous avez analysées à 100% à travers la galerie du jeu, de revoir les quelques belles illustrations clés du jeu ou encore le dressing room qui vous permet de changer l’apparence des filles et le type de déclaration que vous font les lycéennes du jeu. Au-delà de ça, Gal Gun Double Peace est un Rail Shooter juste sympathique. Sympathique mais pas sans défaut, tout d’abord nous revenons dessus mais pour le genre le rythme entre blabla et phase de shoot est très haché et lent.
Puis les phases de shoot ont un côté bien moins dynamique que d’autres productions de ce genre. Paradoxalement, cela permet justement à Gal Gun d’être plus accessible et facile à parcourir. Notons même le game over inexistant puisqu’il s’agit juste de dépenser quelques scores pour reprendre la partie comme si de rien n’était. Ainsi pas de stress ni de surprise venant d’apparitions denses voire aléatoires d’ennemi. Juste la tranquillité de viser, pointer les points faibles, tirer et accumuler les points afin de tenter le high score. Si vous êtes à la recherche d’une expérience de Rail Shooter plus nerveuse, Gal Gun peut ne pas vous convenir sans oublier le côté Fan Service, soft mais bien présent.
Pour ceux qui n’assument pas leur Fan Service, notez toujours la présence de l’écran “Maman Arrive” en appuyant sur – afin d’apprécier une image d’un Gal Gun RPG et duper votre entourage. La durée de vie comme nous l’avons dit peut se révéler très courte si vous zappez le scénario. Ceci dit, le côté Rail Shooter et le mode de jeu “Score attack” font que si vous êtes un joueur visant les fameux high scores, la durée de vie est remarquablement boostée. Sinon, il faudra être motivé par l’histoire du jeu et la volonté de faire des runs pour débloquer toutes les fins ce qui porte la durée de vie à une dizaine d’heure tout au plus selon la vitesse de votre traversée des niveaux.
Techniquement, nous avons un portage d’un jeu de 2015 peu gourmand sur les consoles sur lesquelles il était sorti. Ainsi, en portable comme en TV, le jeu se révèle tout aussi propre, coloré, fluide et joli dans sa 3D cel-shading proposée par l’Unreal Engine de l’époque. Les environnements sont plutôt bien modélisés et les personnages clés sont mignonnes. Les autres personnages ont en revanche un design repris directement du premier opus, bien moins inspiré et ne font que revenir en boucle dans les niveaux.
Par ailleurs, les environnements scolaires sont jolis mais nous tournons vite en rond, ça manque de variété visuelle et quand on arrive dans des lieux atypiques ils sont juste dégueulasses. Notamment un passage aux textures bien moche d’un souterrain sous le lycée par exemple. Enfin, la bande son de Gal Gun Double Peace tourne tout aussi vite en rond avec des thèmes accompagnant juste bien l’expérience et un doublage japonais toujours appréciable. Si ce n’est les gémissements de jeunes lycéennes… Mention aux quelques chansons de générique de début et de fin de jeu pour un peu de variété.
Conclusion
Vous aimez les Rail-shooter sans prise de tête, le fan service ne vous dérange pas et vous ne connaissez pas Gal Gun? Il est peut-être temps de découvrir la licence avec ce nouveau portage sur Nintendo Switch. Expérience sympathique et drôle à défaut de révolutionner le genre, préparez-vous à tirer vos phéromones sur une horde de jeunes lycéennes et potentiellement trouver l’amour. L’expérience n’est pas exempte de défauts et relativement courte pour peu que les personnages et le scénario très fleur bleue ne vous intéressent pas. Il s’agit désormais de jauger à partir de vos goûts et des battements de votre cœur face à tout cet amour que vous propose ici Inti Create afin de déterminer si Gal Gun Double Peace finira dans votre ludothèque.
LES PLUS
- Réalisation colorée, mignonne et fluide
- En TV comme en Portable
- Avec même fonctionnalité tactile
- Un Rail-Shooter satisfaisant, drôle et “accessible”
- Le Doki Doki Mode pour une extase totale
- Des combats de boss drôles et uniques
- Du Fan Service soft à la clé
- Le mode “Maman arrive” pour ceux qui n’assument pas
- Un casting clé mignon et attachant
- Plusieurs fins à débloquer
- Le Score Attack pour les amateurs de High score
- Des thèmes qui accompagnent convenablement et un peu de JPOP
- Doublage japonais efficace
LES MOINS
- Le Tactile qui est en fait limité et pas efficace
- Peu de variété dans les environnements
- Et quand ça tente de la nouveauté, c’est moche
- Les lycéennes qui sont au final toute les mêmes
- Bande sonore qui tourne en rond comme les environnements
- Les gémissements de jeunes japonaises
- Rail-Shooter qui manque de dynamisme et nervosité
- Trop facile et game over “inexistant”
- Assez répétitif au final
- Scénario très fleur bleue qui peut ne pas motiver
- Des runs relativement courte
- Un rythme de progression très haché
- Uniquement en anglais