Dans le cadre de la sortie de Red Wings: American Aces le 17 mars dernier sur l’eShop de la Nintendo Switch, nous avons eu l’opportunité et la chance de pouvoir poser quelques questions à Norman Lenda, Directeur Artistique et co-fondateur d’un nouveau studio de développement de jeux vidéo appelé Irondbird Creations. Un grand merci à lui pour le temps qu’il nous a accordé. Les propos qui suivent ont été traduits de l’anglais.
Pourriez-vous vous présenter ?
Salut ! Je m’appelle Norman Lenda. Je suis le Directeur Artistique et co-fondateur d’un nouveau studio de développement de jeux vidéo appelé Irondbird Creations. Notre équipe est issue du studio interne de développement All in ! Games, pour lequel nous avons créé et publié « Red Wings : Aces of the Sky ». Désormais, en tant que studio indépendant, nous sommes en train de préparer la sortie du dernier opus de la série : « Red Wings : American Aces ». Il s’agit d’un gros DLC solo à l’ambiance très américaine qui améliore le style graphique comics du premier jeu, et où nous avons opté pour un tout nouveau gameplay : le multijoueur en ligne !
- Pouvez-vous résumer brièvement le jeu pour ceux qui ne le connaissent pas ?
Red Wings : American Aces est un jeu d’avion purement arcade se déroulant pendant la Première Guerre Mondiale. Le joueur incarne un héros du ciel qui participe à des batailles aériennes épiques. Il est important de signaler que Red Wings ne se base pas sur des faits réels. Notre jeu est un hommage à l’âge d’or des jeux d’arcade, des jeux de tirs oldschool, de certains jeux Sega, dans lesquels la prise en main était plus importante que la réalité historique. Dans notre cas, le gameplay tourne autour des compétences du joueur et de la variété des ennemis. Pour faire court, Red Wings est un jeu dans lequel vous allez abattre un avion en effectuant une attaque « barrel roll », qui va augmenter votre jauge de combo pour vous préparer à endommager un autre adversaire avec un tir critique alors qu’il déverse un nuage de gaz toxique. Ça ne s’est pas passé pendant la Première Guerre Mondiale, pas vrai ?
- Quelles ont été vos inspirations pour le jeu ?
Comme je le disais précédemment, les jeux d’arcade ont été une grande inspiration pour nous. Nous souhaitions faire un jeu d’avion oldschool. Un jeu qui aurait tourné sur une borne d’arcade moderne ou sur la console Sega Dreamcast (si elle n’avait pas disparu, hélas). Quoi qu’il en soit, nous avons un faible pour beaucoup de genres, comme les MOBA, à cause de quoi nous avons mis en place 4 compétences de base avec un système de cooldown et une attaque ultime. L’offre de la Nintendo Switch a été aussi une énorme source d’inspiration pour nous : les missions du mode histoire de Red Wings permettent des sessions de jeu rapides dans le train ou le bus, apportant beaucoup de plaisir.
- Quelles ont été vos motivations pour créer ce jeu ?
Que peu de studios développent ce genre de jeux de nos jours ! Beaucoup de joueurs recherchent des titres qui touchent leur fibre nostalgique. Nous avons clairement remarqué cela par notre propre ressenti, mais aussi en fouinant sur Steam et le Nintendo eShop. Il y a vraiment peu de jeux d’arcade dans le flot de sorties de jeux, et encore moins de jeux de combats d’avions. De plus, nous avons été motivés par les retours des fans sur notre premier jeu, notamment pour l’ajout d’un mode en ligne.
Red Wings : American Aces est un projet qui a amélioré énormément de points par rapport à Aces of the Sky. L’histoire est un hommage aux fans américains de la série, et la cerise sur le gâteau est le mode en ligne comprenant 5 modes de jeu que nous avons réussi à mettre en place malgré la petite équipe. Il est important de noter que le mode en ligne propose du crossplay entre les joueurs PC et Nintendo Switch. Grâce à cela, les fans de Red Wings peuvent affronter n’importe qui, quelle que soit leur plateforme.
- De quoi êtes-vous le plus fier ?
Nous sommes particulièrement fiers d’avoir mis en place un gros mode en ligne avec une si petite équipe. Nous sommes également contents du mode histoire inédit et de l’histoire interactive sous forme de comic book, superbement illustrée par le célèbre artiste américain Norman Felchle.
- Pouvez-vous nous donner une anecdote dont personne n’est au courant ?
Bien que le jeu ne soit pas totalement réaliste d’un point de vue historique, c’est le premier à aborder un détail historique peu connu. Au début de la Première Guerre Mondiale, les pilotes n’avaient pas d’armes attachées aux avions. Bien que cela semble improbable, c’est la raison pour laquelle ils se tiraient dessus dans les airs un pistolet à la main. Quand nous avons découvert cette anecdote pendant le développement, nous avons absolument voulu l’implémenter dans le jeu. C’est pour cela que nous avons mis en place des coups de grâce qui reflètent ce fait historique incroyable. Paradoxalement, la précision historique donne encore plus un côté comic book au jeu.
- Quels sont vos futurs projets ?
Bien que nous ne puissions pas révéler nos plans pour le moment, nous avons déjà commencé à travailler sur un autre projet. Au vue des premiers résultats, nous sommes convaincus que vous serez surpris par notre nouveau titre ! Nous laissons les avions au hangar pour laisser la place à un tout nouveau genre, qui lorgnera du côté de la nostalgie. De toute façon, vous verrez bien par vous-mêmes 😉
- Un petit message pour nos lecteurs ?
Si vous aimez les jeux de tir old school, dynamiques et rapides, mais que vous êtes fatigués par les mécaniques de jeux archaïques, alors « Red Wings : American Aces » est fait pour vous ! C’est un jeu léger et plaisant qui, malgré sa petite taille, pourra vous apporter beaucoup de fun et d’émotions !
Bonus : Quels sont vos 3 jeux favoris ?
Wow, c’est une bonne question ça. Je ne suis pas sûr de pouvoir nommer mes 3 jeux favoris de tous les temps, il y en a beaucoup trop. Je vais juste me limiter à ceux sortis durant ces 5 dernières années.
Le premier qui me vient à l’esprit est Streets of Rage 4, qui est à mon avis le meilleur beat them up du 21ème siècle. De plus, grâce à son mode survie-roguelite, il réussit à s’affranchir d’un problème récurrent du genre, à savoir la durée de vie plutôt courte pour ceux qui ne sont pas intéressés par le challenge de finir le jeu en mode très difficile.
Le second jeu est Nier : Automata, dont l’esthétique, la prise en main et l’histoire m’ont fait une énorme impression. Je pense que 2B est actuellement l’une des icônes les plus reconnaissables du monde du jeu vidéo. J’adore ce jeu pour son atmosphère et la variété de sa prise en main et des situations rencontrées tout au long de chaque chapitre du jeu.
Le troisième est Final Fantasy 7 : Remake que j’ai terminé d’une traite juste après sa sortie. Je n’arrivais plus à lâcher la manette. Après la légère déception que fut Kingdom Hearts 3, j’ai été très surpris par ce FF7 et je serais plus qu’heureux de jouer à leur prochain jeu. J’espère que Square Enix ne tardera pas trop, sinon ce seront mes petits-enfants qui joueront à la dernière partie de ce FF7.
J’aime aussi beaucoup les exclusivités Nintendo et les jeux de combat japonais, comme la série des Tekken qui a allumé la flamme de mon amour pour les jeux vidéo. En général, vous constaterez dans cette liste que l’école japonaise du jeu vidéo c’est ma tasse de thé.