Alice au pays des merveilles version pas chère
Pretty Princess reprend un peu l’histoire d’Alice au Pays des Merveilles, vous vous promenez gentiment en forêt et vous rencontrez un lapin habillé d’un petit gilet et d’un monocle comme le lapin blanc de Disney. Le lapin fuit et va dans un portail magique impossible à rater, et vous vous retrouvez dans un autre monde accompagné du lapin qui peut désormais parler. Il vous explique qu’il a perdu un bracelet magique qui servira à la prochaine princesse du château lapin, bracelet qui se trouve étrangement sur votre main et hop, magie vous vous transformez en princesse. Le lapin vous expliquera ensuite toutes vos « tâches » avec un tutoriel, qu’il faudra restaurer la magie du château en mettant les bons objets dans les salles et qu’en faisant des mini-jeux vous pourrez obtenir plus de Lumina (magie) pour obtenir de nouveaux meubles.
Evidemment vu le jeu est dirigé pour les petites filles qui aiment les princesses, le jeu est quelque peu abrutissant et l’histoire est clichée à souhait, accompagnée d’un récit qui nous raconte simplement « fais des mini-jeux et décore des chambres » pour restaurer la magie. Ce n’est vraiment pas terrible et d’autres jeux le font tellement mieux pour la même tranche d’âge.
Si nous pouvons appeler cela un gameplay, c’est ici …
De façon générale vous vous promenez dans votre demeure et faites des mini-jeux pour obtenir du Lumina (monnaie/magie du jeu) afin de construire des chambres comme vous le désirez.
Les mini-jeux ne sont pas du tout amusants, c’est très simplet et il faut les faire régulièrement pour obtenir le fameux Lumina qui sert à tout dans le jeu.
La majorité du temps vous devrez décorer des chambres du château ou des maisons de personnes du village à côté du château, le jeu se rapprochant d’un My Sims ou les Sims version ultra simpliste.
Vous aurez la possibilité de changer le style de votre princesse dès le début du jeu, il sera ainsi possible d’obtenir de nouvelles coiffures et de nouveaux vêtements qui n’auront aucune utilité à part un aspect cosmétique.
Dans les différentes chambres, vous pourrez mettre des objets sur le sol, les murs et le plafond et vous aurez une limite de 100 objets par salle/maison. Il faudra obligatoirement mettre certains objets pour compléter une chambre afin de satisfaire la demande des PNJ et du château magique.
Pour savoir quels objets à ajouter à une salle, il faudra tout d’abord acheter l’objet avec le Lumina. En plus de cela, il faudra également attendre un certain temps pour obtenir l’objet requis.
Heureusement ce processus d’« identification » pourra être accéléré via des objets, moyennant encore plus de Lumina. D’ailleurs, pour obtenir de nouvelles fournitures il faudra aller voir une lapine qui permettra d’obtenir de nouvelles recettes en payant encore et toujours avec le LUMINA.
Lorsqu’une chambre est complétée après avoir mis les objets requis, nous obtenons un cristal magique qui permettra, après l’obtention de plusieurs d’entre eux, d’agrandir l’accès au château et décorer encore plus de chambres.
Le jeu tourne autour de la création de chambres en les décorant de papier peint, de meubles, de peinture et bien d’autre. L’énorme souci c’est qu’il n’y a que cela à faire, nous sommes extrêmement limités par ce que nous pouvons changer dans une chambre et les mini-jeux n’aident clairement pas à trouver le fun.
La liste de mini-jeux la plus courte du monde
Le jeu propose seulement 6 mini-jeux en tout, faire des gâteaux, faire du cheval, du tir à l’arc, faire de la danse, étudier et faire de l’arrangement de fleurs.
Les mini-jeux sont ce que nous pouvons imaginer d’une princesse dans un conte pour les tous petits, mais le gros souci reste que les mini-jeux sont peu nombreux et répétitifs à souhait.
Vous aurez 3 niveaux de difficultés pour chacun, et qui correspond à l’intelligence des ordinateurs et les difficultés sont respectées tout restant accessibles.
Vous pourrez également jouer à 4 joueurs à chacun de ces mini-jeux, encore une fois, le tour est vite fait avec seulement 6 mini-jeux, dont certains sont similaires.
Faire un gâteau : cela sera juste une combinaison de 2 étages différents il faudra être rapide et ne pas se tromper dans l’ordre (Fraise puis Cassis).
Tir à l’arc : il faudra simplement tirer sur le plus de cibles possibles et marquer un maximum de points en tirant le plus au centre possible.
Danser : c’est un jeu de rythme où il faudra appuyer au bon moment sur une touche et plus notre timing sera bon, plus le score est important.
Etudier : c’est un jeu de vitesse et de reconnaissance, cela consiste à différencier une couleur et de ce qui est vivant ou pas en répondant par oui ou non, exemple : *pomme bleu* est-ce que c’est rouge ? / *cheval* est-ce que c’est un être vivant ?
Arrangement de fleurs : il faudra récupérer des fleurs rouges, bleues et jaunes qui sont éparpillées un peu partout dans un jardin et effectuer ensuite les bonnes combinaisons (3 par bouquet) demandées par les PNJ pour avoir un maximum de points.
Faire du cheval : c’est un jeu d’obstacles où il faudra éviter des barils, sauter au-dessus des barrières et récupérer les fleurs par terre en passant dessus (oui oui nous écrasons des fleurs, mais c’est positif apparemment…)
Les mini-jeux ne seront qu’une partie du jeu, mais comme il faudra les refaire très souvent dans le mode solo et qu’ils ne sont pas tous disponibles de base, plus de 3 heures de jeu minimum sont nécessaires avant de pouvoir y jouer à tous.
Investir du temps dans le jeu est une perte de temps
Le jeu peut techniquement durer extrêmement longtemps si nous le souhaitons puisqu’il y a tout de même 1300 meubles à débloquer, et 116 coiffures et 200 objets à obtenir pour s’habiller.
De base le jeu dure 7 heures en jouant constamment avec les mini-jeux et les chambres à décorer, mais évidemment l’ennui s’installera rapidement avant la fin du jeu basique et encore plus en essayant de le 100%.
Graphismes & Musique
Le jeu est laid, les graphismes sont proches d’un jeu Wii de seconde zone. Fusionner cela avec un univers princesse de petites filles où les personnages sont tous « mignons » et que tout brille de mille paillettes étoilées, et nous perdons très vite l’envie d’obtenir des objets « fashion » pour notre princesse.
La musique est correcte, rien qui marque les esprits, mais tout en restant écoutable et heureusement, parce que le jeu serait difficile à supporter autrement.
Conclusion
Pretty Princess Party n’est pas un Mario Party like pour petites filles, il est graphiquement sorti des tiroirs de jeu de la Wii, plein de poussière avec une musique qui évite l’ennui total. Le gameplay est répétitif à souhait avec un centième de ce que les Sims peuvent proposer. Heureusement pour perdurer l’ennui nous pouvons jouer à 6 mini-jeux au total, seul ou avec des amis (qui couperont les liens après avoir joué à ce jeu). Une durée de vie pas si longue normalement et possède la performance de faire passer des journées longues de travail à des parties de plaisir, et un 100% qui n’arrivera jamais sauf pour les masochistes. Finalement le jeu n’est pas adapté pour un jeune enfant puisqu’il possible de lui offrir des jeux 100 fois mieux réalisés, et les adultes ne voudront jamais jouer à ce jeu sauf par obligation pour un test.
LES PLUS
- La musique est correcte
- Les lapins sont adorables
- Amusement sur 30min de l’existence du jeu
LES MOINS
- Graphiquement mignon à vomir
- Acheter les Sims ou Mario Party
- Le jeu n’est pas en français
- Histoire du classique c’est magique
- Peu de mini-jeux et pas vraiment amusants
- Obtenir l’argent par les mini-jeux n’est pas fun après la 8ème fois
- Décorer les chambres n’est pas fun
- Le 100% est un mythe
- 7 heures de jeu pour le finir, mais seulement 40min de contenu
- 40€ le jeu c’est cher