Le 23 novembre 2000 sortait le jeu Big bang pro wrestling (BBPW pour les intimes) sur la magnifique console portable sous-cotée qu’est la Neo Geo Pocket Color. 22 ans plus tard, SNK réédite sur Switch, dans le cadre de sa « Neo Geo Pocket Color Selection », quelques titres emblématiques de cette période oubliée, pour le plus grand bonheur des nostalgiques.
Que vaut cette dernière sortie de la collection ? Doit-on forcément porter un slip fluo pour apprécier ? Entrez sur le ring, c’est parti !
Catchasha Saint Pierre
BBPW est, comme vous devez vous en douter, un jeu de catch. Venant d’une ancienne console portable, le titre est en 2D et propose des affrontements en 1 contre 1 à l’ancienne. Le jeu propose plusieurs modes de jeux « classiques » comme le match unique, un mode tournoi, un mode versus pour tâter de la corde avec un.e ami.e et enfin « IEW champion ». Ce dernier peut être assimilé à un mode histoire.
A base d’une succession de dialogues et de combats avec certaines conditions pour diversifier les situations, vous suivrez la progression de votre avatar au sein de la ligue de catch fictive que propose le jeu. Ce mode est clairement le plus intéressant et permet de passer quelques heures sympathiques pour peu que l’on accroche au concept.
Le casting se compose de 8 combattants, tous plus cliché les uns que les autres, dans la plus pure tradition du catch : le gros bourrin, le jeune challenger, le biker… Il y en aura pour tous les goûts, les amateurs de slips en cuir seront aux anges.
Et la prise (de catch) en main alors ?
Pour un jeu ayant plus de 20 ans et sorti sur une console portable disposant de seulement deux boutons, la palette de coups se révèle impressionnante. Votre catcheur pourra effectuer toutes les attaques les plus significatives de ce sport : course dans les cordes, prise, plaquage au sol, supplex, … Chaque personnage dispose de plus d’une vingtaine de coups. Un manuel virtuel, disponible directement dans le menu pause (un ajout sympathique par rapport au jeu original) vous rappellera toutes les subtilités gérables à base de directions + un ou les deux boutons. Malheureusement, il s’agit peut-être du plus gros problème de BBPW, nous avons la désagréable impression que ces coups sortent un peu quand ils veulent. Même au fil des combats, à aucun moment nous n’avons ressenti l’impression de maîtriser son personnage. Cela gâche complètement toute envie de s’y investir sur le long terme.
Un enrobage digne du Royal Rumble
Terminons par la réalisation. Encore une fois, pour un jeu de cet acabit, nous avons affaire à de l’excellent travail. Chaque combat débute par une petite présentation de chaque combattant, avec sa musique dédiée. Les animations sont très sympathiques et les bruitages bien dans l’ambiance. Des petites cinématiques apportent un côté épique aux affrontements. Le peu de couleurs est très bien exploité pour nous apporter des graphismes mignons et chatoyants.
De plus, cette réédition dispose d’un contour Neo Geo Pocket du plus bel effet, que vous pourrez adapter selon vos goûts. SNK a ajouté la possibilité de faire un retour rapide pour corriger une éventuelle erreur, ainsi que quelques options d’affichages et comme déjà indiqué, un manuel en ligne. Le package est plaisant est complet, bravo.
Conclusion
On aurait voulu aimer ce jeu qui propose un ensemble cohérent et sympathique, mais même en tant que fan des jeu retro, il sera difficile de passer à côté de cette maniabilité totalement aléatoire qui ruine tout espoir de s’amuser au-delà d’une heure, même à plusieurs. Si la Neo Geo Pocket et les jeux de combat vous attirent, nous vous conseillons absolument le splendide SNK vs Capcom sorti au même prix il y a quelques mois, et qui reste encore maintenant l’un des meilleurs jeux de combat à ce jour.
LES PLUS
- Joli et bien animé
- La palette de coups
- L’enrobage de la réédition
LES MOINS
- Maniabilité horrible
- Un jeu de niche malgré tout