Chaque année, la CESA (Computer Entertainment Supplier’s Association, l’équivalent japonais de l’ESA en Amérique du Nord) publie son Livre blanc, qui fournit de nombreuses données sur les sociétés de jeux vidéo au Japon. On y trouve notamment des données sur les livraisons de jeux, ce qui nous permet de voir comment ces jeux se sont comportés au Japon et dans le monde. Cela est particulièrement utile pour les éditeurs qui ne sont pas enclins à partager des mises à jour régulières, comme au hasard, Nintendo…
Nintendo partage ses données sur les ventes avec ses résultats financiers trimestriels, mais il s’agit toujours de jeux spécifiques sortis au cours du dernier trimestre, ou de jeux qui se sont vendus à au moins un million d’unités au cours de l’année fiscale en cours. Il est donc assez difficile d’obtenir des données actualisées sur les ventes/expéditions pour la plupart des jeux, c’est pourquoi le livre blanc de la CESA est une source d’information précieuse pour quiconque souhaite obtenir des données supplémentaires. Vous trouverez ci-dessous les données d’expédition (expéditions physiques + ventes numériques) de plusieurs jeux publiés par Nintendo (y compris les jeux tiers publiés uniquement par Nintendo en dehors du Japon) au 31 décembre 2020 :
Nintendo Switch
- Mario Tennis Aces – 3.66 million exemplaires (+370 000 exemplaires depuis le 30 juin 2020)
- 1-2-Switch – 3.45 million exemplaires (+ 140 000 exemplaires depuis le 30 juin 2020)
- Donkey Kong: Tropical Freeze – 3.42 million exemplaires (+490 000 exemplaires depuis le 30 juin 2020)
- Kirby Star Allies – 3.42 million exemplaires (+270 000 exemplaires depuis le 30 juin 2020), dont 1.09 million exemplaires au Japon (+230 000 exemplaires depuis mars 2019)
- Fire Emblem: Three Houses – 3.40 million exemplaires (+380 000 exemplaires depuis le 30 juin 2020), dont 580 000 exemplaires au Japon
- ARMS – 2.56 million exemplaires (+90 000 exemplaires depuis le 30 juin 2020)
- Yoshi’s Crafted World – 2.56 million exemplaires (+470 000 exemplaires depuis le 30 juin 2020)
- Xenoblade Chronicles 2 – 2.17 million exemplaires (+120 000 exemplaires depuis le 30 juin 2020)
- Octopath Traveler (sauf ventes au Japon) – 1.90 million exemplaires (+220 000 exemplaires depuis le 30 juin 2020)
- Captain Toad: Treasure Tracker – 1.77 million exemplaires (+190 000 exemplaires depuis le 30 juin 2020)
- Pokémon Mystery Dungeon: Rescue Team DX – 1.60 million exemplaires (+170 000 exemplaires depuis le 30 juin 2020), dont 360 000 exemplaires au Japon
- Nintendo Labo Toy-Con 01: Variety Kit – 1.42 million exemplaires (+50 000 exemplaires depuis le 30 juin 2020)
- Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order – 1.31 million exemplaires (+180 000 exemplaires depuis le 30 juin 2020)
- ASTRAL CHAIN – 1.21 million exemplaires (+70 000 exemplaires depuis le 30 juin 2020)
- Dr Kawashima’s Brain Training for Nintendo Switch – 1.05 million exemplaires
Wii U
- Donkey Kong Country: Tropical Freeze – 2.02 million exemplaires
- Wii Party U – 1.79 million exemplaires
- Splatoon (au Japon uniquement) – 1.79 million exemplaires (+10 000 depuis le décembre 2017)
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild – 1.70 million exemplaires
- Yoshi’s Woolly World – 1.57 million exemplaires
- Mario Kart 8 (au Japon uniquement) – 1.43 million exemplaires
- Captain Toad: Treasure Tracker – 1.37 million exemplaires
- New Super Mario Bros. U (au Japon uniquement) – 1.35 million exemplaires
- Pikmin 3 – 1.27 million exemplaires
- The Legend of Zelda: Twilight Princess HD – 1.15 million exemplaires
- LEGO City Undercover – 1.15 million exemplaires
- Super Mario Maker (au Japon uniquement) – 1.08 million exemplaires
Nintendo 3DS
- Luigi’s Mansion 2 – 6.44 million exemplaires, dont 1.31 million exemplaires au Japon
- The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D – 6.34 million exemplaires
- Animal Crossing: New Leaf (au Japon uniquement) – 5.95 million exemplaires (+100 000 exemplaires in 2020, and +60 000 exemplaires in 2019)
- Nintendogs+cats – 4.67 million exemplaires
- Pokémon X and Y (au Japon uniquement) – 4.56 million exemplaires
- The Legend of Zelda: A Link Between Worlds – 4.21 million exemplaires
- Pokémon Sun and Moon (au Japon uniquement) – 3.95 million exemplaires
- Super Mario Maker for Nintendo 3DS – 3.76 million exemplaires, dont 1.26 million exemplaires au Japon
- Animal Crossing: Happy Home Designer – 3.51 million exemplaires, dont 1.60 million exemplaires au Japon
- Pokémon Omega Ruby and Alpha Sapphire (au Japon uniquement) – 3.46 million exemplaires
- The Legend of Zelda: Majora’s Mask 3D – 3.36 million exemplaires
- Mario Kart 7 (au Japon uniquement) – 3.08 million exemplaires
- Fire Emblem Fates: Birthright / Conquest / Revelation – 3.03 million exemplaires
- Mario Party: Island Tour – 2.93 million exemplaires
- Donkey Kong Country Returns 3D – 2.91 million exemplaires
- Super Smash Bros. for Nintendo 3DS (au Japon uniquement) – 2.91 million exemplaires
- New Super Mario Bros. 2 (au Japon uniquement) – 2.76 million exemplaires
- Mario & Luigi: Dream Team – 2.67 million exemplaires
- Kirby Triple Deluxe – 2.63 million exemplaires
- Paper Mario: Sticker Star – 2.48 million exemplaires
- Fire Emblem Awakening – 2.33 million exemplaires
- Super Mario 3D Land (au Japon uniquement) – 2.30 million exemplaires
- Tomodachi Life (au Japon uniquement) – 2.22 million exemplaires
- Yoshi’s New Island – 2.04 million exemplaires
- LEGO City Undercover: The Chase Begins – 2.04 million exemplaires
- Pokémon Super Mystery Dungeon – 1.66 million exemplaires
- Kirby: Planet Robobot – 1.60 million exemplaires
- Mario Tennis Open – 1.57 million exemplaires
- Yo-kai Watch (sauf ventes au Japon) – 1.49 million exemplaires
- Nintendo Presents: New Style Boutique – 1.44 million exemplaires
- Pokémon Rumble Blast – 1.40 million exemplaires
- Pokémon Mystery Dungeon: Gates to Infinity – 1.38 million exemplaires
- Kid Icarus: Uprising – 1.36 million exemplaires
- The Legend of Zelda: Tri Force Heroes – 1.36 million exemplaires
- Miitopia – 1.21 million exemplaires
- Yo-kai Watch 2: Bony Spirits / Flashy Souls / Psychic Specters (sauf ventes au Japon) – 1.20 million exemplaires
- Mario & Luigi: Paper Jam – 1.07 million exemplaires
- Star Fox 64 3D – 1.05 million exemplaires
- Professor Layton and the Miracle Mask (sauf ventes au Japon) – 1.02 million exemplaires
- Rhythm Heaven Megamix – 10.01 million exemplaires
Merci beaucoup pour ces infos, car je me demandais justement comment se portaient les jeux qui se vendent moins d’un million sur l’année, puisque l’on a jamais les chiffres…
Finalement, le Dr.Kawashima a tout de même passé le million. Bravo lui, même si c’est un « échec », en tant que jeu plutôt moyen et manquant de contenu ce qui s’est ressenti sur les ventes…Il rejoint 1-2 Switch dans les jeux à la qualité douteuse, qui parviennent à être rentables.
Je suis triste pour les 3 autres Nintendo Labo, qui n’ont jamais franchi le million d’unités vendues, seul le premier kit l’a fait. J’ai pourtant bien aimé le concept, la distinction en 3 catégories de choses à faire avec ces logiciels, et le superbe mode aventure du 3ème opus !
Content pour DK et Yoshi, ainsi que ARMS.
Astral Chain et Marvel 3 ont un peu progressé, tant mieux pour eux.
Certains vont atteindre les 2 million sen fin de vie de la console, peut-être, et Mario Tennis pourrait même aller jusqu’à 4 millions, c’est pas mal !
Malgré ses défauts, le jeu le mérite !
Entre le mode stratégique ou le classic en local avec ses amis, c’est top « spin » en soirée à 4 !
La détection de mouvement, elle, était foireuse !