Pouvoir créer ses propres donjons zeldaesques et les partager en ligne avec d’autres joueurs, un concept plus que réclamé par les joueurs en attente d’un éventuel Zelda Maker, développé par Rokaplay et Firechick, Super Dungeon Maker vous place dans les pattes d’un petit poulet qui doit traverser des donjons générés par des joueurs afin d’atteindre un œuf doré. Le jeu disponible pour le moment en accès anticipé sur PC uniquement sera disponible plus tard sur Nintendo Switch.
A Fink to the past
Les jeux que l’on pourrait appeler BYOG pour Build Your Own Game donnant des solutions dîtes “clé en main” de création aux joueurs sont un concept de plus en plus en vogue, en sont témoins les différentes itérations de Super Mario Maker, Game Builder Garage ou encore Wario Ware D.I.Y pour citer les jeux côté Nintendo.
Ce n’est point par hasard d’ailleurs que nous faisons référence à l’éditeur/développeur japonais, puisque Super Dungeon Maker est un jeu ne cachant clairement pas son inspiration directe des Zelda 2D. En effet le trailer d’annonce du jeu trouvable sur la chaîne Youtube de rokaplay titré directement “Super Dungeon Maker – Zelda & Super Mario like/inspired Dungeon Creator”. Si le nom du poulet “Fink” n’était pas un clin d’œil assez évident, il n’y a plus aucun doute.
Le jeu commence sur un premier donjon tutoriel, celui-ci vous introduit aux mécaniques de base, en vue du dessus et équipé d’une épée vous pourrez attaquer directement ou alors donner un coup tournoyant en maintenant le bouton appuyé. Des brins d’herbes disséminés peuvent cacher des objets et des coeurs, des pots à ramasser sont jetables pour les détruire et enfin différents objets trouvables dans des coffres vous donneront de nouvelles facultés comme des palmes, un grappin, des bombes ou encore une plume permettant de faire une roulade pour passer au-dessus de petits précipices.
Jusqu’ici la description semble parfaitement coller à celle d’une aventure mettant en scène un jeune blondinet avec un bonnet vert, mais ici nous contrôlons Fink, un poulet habillé d’une salopette et arborant une magnifique crête rouge.
Une chose importante à noter et qui donne beaucoup de rejouabilité au concept est que chaque objet trouvé que ce soit grappin, bombes, bouclier… Sont propres au donjon que vous parcourez actuellement et seulement celui-ci. Ce qui est logique puisque trouver certains objets peut faire partie intégrante des puzzles qu’un concepteur de donjons intègre à sa création. Chaque donjon est donc comme une toute nouvelle partie afin que tous les joueurs soient égaux.
Une fois le tutoriel terminé vous pourrez donc vous lancer officiellement, le hub central du jeu regroupe un mode bac à sable dans lequel vous pourrez tester différents éléments de construction, ennemis et boss directement. Un bâtiment vous donne accès au mode construction dans lequel vous pourrez fabriquer vos propres donjons, puis enfin un dernier bâtiment pour ceux souhaitant jouer aux créations des autres.
Un créateur de donjons complet
Venons en au plus gros du concept, la création de donjons. L’outil en place est assez robuste permettant de créer beaucoup de types de salles, qu’il s’agisse de puzzles impliquant des interrupteurs, des blocs à déplacer ou encore des salles de survie dans lesquelles il vous faudra éliminer tous les ennemis afin d’avancer. Les possibilités sont très poussées et permettent ainsi de s’emparer des éléments mis à disposition pour construire une expérience unique.
Au programme de ce qu’il est possible de placer, il existe déjà une bonne centaine d’éléments différents, vous pouvez par exemple poser des tuiles qui s’effondrent après le passage du joueur, utiliser des cristaux qui une fois frappés vont lever/baisser des obstacles, mettre des fissures aux murs donnant accès à des salles secrètes, cacher des clés dans des coffres. Il est aussi possible de mettre des obstacles directs plus classiques comme les blocs de pics qui traversent la salle lorsque l’on rentre dans leur trajectoire, les fameux yeux qui tirent des lasers en patrouillant à 360° ou même des barres enflammées tirées tout droit de Super Mario.
Dans l’ensemble le jeu offre largement de quoi construire de supers donjons, ce qui est dommage est la nature “indie” du jeu qui fait que son existence se passera probablement dans l’ombre alors qu’il réponds exactement à la demande des joueurs qui rêvent de voir arriver un Zelda Maker, d’autant plus après l’expérimentation de Nintendo sur le remake de Link’s Awakening.
Super Dungeon Maker est un très bon outil de création de donjons, autant au niveau du gameplay qu’à la création qui est extrêmement intuitive. La nature d’accès anticipé pour le moment donne encore lieu a une bonne marge de progression sur certains aspects, comme par exemple l’absence pour le moment d’un système de tags ou de recherche pour trouver un type de donjon en particulier, ou encore l’aspect un peu plus social d’un leaderboard ou de spots montrant où d’autres joueurs ont échoués une fois en jeu (que l’on peut retrouver sur un Mario Maker par exemple).