Après un Nintendo Direct dédié a Xenoblade Chronicles 3, nombreux sont ceux qui continuent à croire dur comme fer qu’un direct reste prévu pour cette fin de mois.
Au départ il semblait acquis pour beaucoup de personnes qu’à l’occasion du Summer Game Fest, le remplaçant de l’E3 cette année, qu’un Nintendo Direct serait prévu, après tout à chaque E3 sur les dix dernières années le rendez-vous n’a jamais loupé.
Mais maintenant que 3 semaines se sont écoulées depuis la fin de cet événement, la présence d’un Nintendo Direct n’a jamais été autant réclamée, a tel point que le direct de Xenoblade a sonné le gong d’une « annulation » dans l’esprit de beaucoup.
Cependant subsiste toujours cette fameuse rumeur lancée par une journaliste comme quoi le direct serait prévu pour la semaine qui arrive, le 29 Juin précisément.
Ce petit récap nous amène donc a aujourd’hui, la dernière rumeur en date nous vient d’une banderole sur le site My Nintendo Store UK qui sert de boutique pour précommander des jeux en ligne, acheter des goodies et cumuler des points platine sur votre compte Nintendo. Selon le site une longue maintenance est prévue du Lundi 27 Juin au Mercredi 29 Juin.
Un délai anormalement long pour une maintenance sur ce site qui pourrait justement servir de période de temps pour que les équipes de Nintendo mettent à jour les jeux a précommander tout en évitant des problèmes de leak, le site étant inaccessible pendant la maintenance.
Cette maintenance coïnciderait au niveau du timing avec cette fameuse rumeur d’un Nintendo Direct général calé au 29 Juin. Prenez donc l’information avec des pincettes et votre mal en patience pour encore quelques jours le temps de voir si une confirmation officielle se fera enfin en début de semaine.
Je ne fais pas de pronostic, en revanche, je pense clairement qu’il faudrait un Nintendo direct Fin Juin/début Juillet pour combler un peu les trous du planning…
Car pour le moment, on a juste Pokémon, xeno 3 et splatoon 3 de prévus… Il y a encore beaucoup de place dans le planning, et pas mal de choses attendues:
-Advance wars: il serait temps de le sortir… et en Août il n’y a rien de prévu pour le moment…
-La vague 2 du DLC Mario kart 8: si ils veulent tout sortir d’ici fin 2023, va falloir qu’ils se décident à sortir la vague 2 cet été… donc ce serait bien de l’annoncer (et de dire quels circuits arriveront)
-Mario + The lapins crétins: sparks of hope : pas de nouvelles depuis 1 an…
-Bayonetta 3: Si ils veulent le sortir cette année, il faudra bien donner une date.
-Metroid Prime 4: Des nouvelles du jeu seraient souhaitables…
-Des nouvelles de Zelda BOTW2: Le jeu se destine à être le gros jeu du printemps prochain. Donc la com doit monter en puissance dessus.
-Le season pass de fire emblem warriors: Three hopes. Secret de polichenelle, y aura forcément un season pass sur ce jeu: c’est un Warriors, et un warrios sans dlc ça n’existe pas. Donc maintenant que le jeu est sorti, autant parler du season pass.
Et en dehors de tout ça, va bien falloir qu’ils se décident à annoncer quelques surprises. (remake de GoldenSun… vu qu’ils ont fait advance wars, ils peuvent s’occuper de l’autre pépite de la GBA)
Bref, tout ça pour dire, sans faire de pronostic qu’ils ont tout intérêt à faire un direct. Ils doivent absolument éviter de refaire le désastre communicatif de l’année 2020.
Ils peuvent attendre Septembre aussi pour un direct vu que les sorties sont calées jusque septembre (sauf encore une fois Août qui n’a rien) mais bon ce serait un poil décevant de devoir attendre 3 mois de plus…
Sauf qu’en 2020 il y a eu beaucoup moins de grosses sorties par rapport à cette année. En 2022 on a eu un direct en février contrairement à il y a 2 ans et qu’il y en aura sûrement un en septembre, donc on ne peut vraiment pas parler de désastre communicatif pour cette année. Enfin il serait bon de rappeler qu’il y a 2 ans beaucoup de jeux ont été repoussés donc rien a communiquer dessus. Peso, je ne pense pas qu’il y aura un direct en été vu qu’il y en aura un à la rentrée. C’est à cause de ces personnes qui annonce des rumeurs de directs toutes les semaines et qu’au final il n’y a rien, que les internautes se déchaînent.
Et enfin j’aime bien quand tu dis » car pour le moment, on a juste Pokémon, xeno 3 et splatoon 3 de prévus ». Ce sont quand même 3 grosses sorties (même si les types de jeux ne conviennent pas à tout le monde). En tout cas j’estime que le calendrier de fin d’année est bien rempli même si ce serait pas mal une sortie de Bayonetta 3 et Mario et les lapins crétins pour 2022.
C’est peut être 3 grosses sorties, mais sur une période de 6 mois, ça fait peu (surtout que comme tu dis, ça n’intéresse pas forcément tout le monde)
2020 a été désastreuse à tout point de vue. Nintendo avait trop misé sur AC et a complètement négligé les autres joueurs.
Mais ils auraient quand même pu faire mieux en terme de com car annoncer des gros jeux comme Hyrule Warriors: l’ère du fléau ou Paper Mario avec de simples tweets, c’était vraiment naze. Sans compter qu’en plus de ça, bon nombre de jeux tiers n’ont pas eu l’exposition médiatique qu’apporte un nintendo direct pour se faire connaitre, ce qui a alimenté la sensation d’année vide.
Pour cette année, le début de l’année est bien géré.
Mais là, plus les semaines passent sans aucune nouvelles, plus ça sent la communication désastreuse car comme je l’ai dit au dessus: il y a déjà pas mal de choses dont les annonces sont attendues et qui donneraient matière à faire un direct… Alors si on rajoute les surprises…
Et tu dis quoi des autres sites qui ont reportés cette même rumeur ? Tu vas aussi les insulter ou tu a juste les couilles de t’attaquer à NT ?
Perso, je suis assez confiant sur un Direct la semaine prochaine… On a aucune information sur les sorties de fin d’année.
Impossible qu’il n’y ait pas de sortie majeure pour Thanksgiving et les fêtes de fin d’année par exemple.
Et puis, à l’époque de la sortie de la Switch, Nintendo s’était engagé à sortir au minimum un jeu Zelda par an et, pour l’instant, la promesse a été tenue.
On aurait dû avoir BotW2 cette année, il a été repoussé, mais peut être que Nintendo a un remake ou remaster au fond de sa sacoche…
Pour moi, un Nintendo Direct en cette fin Juin n’est pas une nécessité pour Nintendo.
La grosse sortie de l’été reste Xenoblade Chronicles 3, et il a déjà eu son Direct dédié.
A la rentrée, nous auront Splatoon 3, qui aura sans nul doute un Direct dédié également.
Cela laisse le champs libre pour Nintendo, afin de proposer un direct plus global sur les sorties de fin et début d’année (Bayonetta 3, Advance War 1+2, Pokemon, Mario Rabbids 2, DLC Mario Kart…)
A moins que Nintendo continue dans la voie 1 jeu = Direct dédié, ce qui n’est pas plus mal en fait. Au lieu d’avoir des infos diluée dans la masse, on a plus d’infos sur un seul et même titre. C’est appréciable.
Par contre, si je ne vois pas de ND spécial prod Nintendo pour un futur proche, rien ne les empêche de faire un Partner Showcase, un Indie World etc…