Disponible depuis 2017 sur Android & iOS, Fire Emblem Heroes est un jeu de tactique/gacha dont le modèle économique repose sur des invocations de héros et personnages issus de la longue licence de jeux de stratégie.
C’est au travers d’un report de Sensor Tower, une entité qui est spécialisée dans l’analyse d’applications mobiles que nous avons appris que Fire Emblem Heroes a dépassé un cap symbolique.
En effet il s’agît de la première application développée et éditée par Nintendo a atteindre 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Plaçant ainsi le titre très loin devant ses comparses, puisqu’il engendre a lui seul 54,5% du revenu total de Nintendo sur mobile.
Une excellente performance sachant qu’il s’agît seulement du 4ème jeu le plus téléchargé sur mobiles pour la firme, comme quoi la formule gacha fonctionne bien mieux.
A la suite de ce classement en seconde position Mario Kart Tour montre 282 millions de dollars, suivi de très près par Animal Crossing Pocket Camp et ses 281,6 millions de dollars.
Pour le reste nous savons malheureusement que Dragalia Lost va voir son soutien arrêté malgré 168 millions de revenus et Dr. Mario a été récemment retiré des stores. Reste donc Super Mario Run qui, de par son statut de jeu payant a l’acquisition, ne compte pas sur la même stratégie que les autres jeux mobiles de Nintendo au niveau de son modèle économique.
N.B : Ne sont pas comptées les applications de Niantic (Pokémon GO et Pikmin bloom)