Dans une interview accordée à l’Associated Press (a retrouver ici, en anglais), le président de Nintendo of America, Doug Bowser, a été interrogé sur le hardware successeur de la Nintendo Switch et sur ce qu’il aimerait voir. Bowser a choisi de parler de la console actuelle de Nintendo et de la raison pour laquelle l’entreprise pense toujours que la console hybride a un bel avenir devant elle.
Alors que nous entrons dans la septième année d’existence de la Nintendo Switch, les ventes sont toujours aussi fortes. Je pense que nous avons encore une gamme très très forte à venir. Comme l’a dit récemment M. Furukawa (Shuntaro Furukawa, président de Nintendo), nous entrons dans un territoire inexploré avec la plateforme. Il est passionnant de voir que la demande est toujours là. Il n’y a donc rien à annoncer sur une future console ou un futur appareil, mais nous restons très optimistes sur la Nintendo Switch. Je devrais être prudent quant à ce que j’aimerais personnellement voir (dans une nouvelle Switch). Mais ce que je peux partager, c’est que l’une des raisons pour lesquelles, même à l’aube de la septième année, nous sommes très confiants dans la capacité de la Switch à réaliser de solides performances au cours des prochaines années, c’est qu’elle reste vraiment cet appareil unique auquel vous pouvez jouer de différentes manières, à la maison, en déplacement. L’une des choses que nous cherchons toujours à faire, c’est de surprendre et de ravir. Comment pouvons-nous introduire de nouvelles façons uniques de jouer ? C’est ce que nous avons toujours à l’esprit.
Selon Bowser, les ventes de la Nintendo Switch restent « fortes » avec « une gamme très forte à venir ». Bien que Nintendo n’ait rien à annoncer pour l’avenir, l’entreprise est « toujours très optimiste » en ce qui concerne sa plateforme actuelle. Il a ajouté que « l’une des raisons pour lesquelles, même à l’aube de la septième année, nous sommes très confiants dans la capacité de la Switch à réaliser de bonnes performances au cours des prochaines années, c’est qu’elle reste vraiment cet appareil unique auquel vous pouvez jouer de différentes manières, à la maison, en déplacement. »
Toujours du vide leur déclaration. Mais bon logique qu’ils en parlent pas. Je demande vraiment à voir comment la switch va tenir, on a rien après pikmin 4 et les tiers sont obligés de passer par le cloud. Triste d’en arriver là.
Après Pikmin 4, il y a encore quelques jeux, notamment la compilation Baten Kaitos, et d’autres jeux Level 5.
Il y a toujours quelque chose de prévu, que ce soit niveau hardware ou software; ils ne veulent juste pas en parler trop tôt.
On est servis jusqu’à la moitié de l’été, au moins (un peu plus, en fait).
Il reste du temps avant d’annoncer la fin d’année.
Plein de DLC sont prévus aussi pour aller jusqu’au terme de l’année, et on se doute que ce ne sera pas tout.
Je parle évidemment des jeux first party. Il n’y a plus rien après juillet. Ils peuvent faire des annonces avec un direct cet été mais ça m’étonnerait vu qu’ils skip l’E3 et d’habitude, on connaît au moins 1 grosse cartouche de fin d’année dans les direct de février. Ça sent la fin de la console ils vont bientôt annoncé la suite.
Ils comptent encore vendre bien des Switchs, qui bénéficie de la meilleure dynamique vue au Japon sur une 6ème année de vie, et qui fait fort à l’international.
Nintendo ne se contentera pas de laisser uniquement des éditeurs tiers ou jeux indés sortir sur la console.
Que ce soient même des portages Deluxes, ou Remaksters, comment comptent-ils la vendre s’ils ne sortent rien ?
La console a des DLC prévus jusqu’à fin 2023, donc ils ne sortiront pas une console en fin d’année, pour plomber leur propre marché.
Splatoon 3 est sensé être soutenu 2 ans, ce qui signifie septembre 2024.
Les DLC de Pokémon Scarlet/Violet doivent sortir tard, voire début 2024 pour la 2ème partie.
Je ne vois pas de console avant l’année prochaine (peut-être même la fin 2024, ou début 2025).
Après, qu’ils sortent une console ou non, je m’en fiche, puisque ce qui rythme mes achats sont les jeu qui sortent.
Donc peu importe sur quelle console cela se fait, ils ont forcément des jeux à sortir, et ce serait un très mauvais signal que de ne rien sortir pendant…Combien de temps ? Chute en bourse, en ventes, etc…
Le Direct a dit qu’il présenterait les jeux sortant sur les premier semestre 2023. Ce semestre peut être considéré quasiment comme l’exercice fiscal, puisque l’on a beaucoup de sorties jusqu’au 31 juillet, et quelques bonus tiers encore plus tard.
En 2020, on ne savait rien à l’avance à cause du COVID, en dehors des arlésiennes (Bayo 3 / Zelda 2 / MP 4 / SMT V / Un jeu Monolith Soft…étant XC 3 ?).
2021 n’avait présenté ses jeux de septembre et octobre qu’à partir de juin (Wario Ware / Mario Party / Metroid 5…et un peu plus de SMT V). Il reste Metroid Prime 4, donc.
En dehors de cela, Nintendo avait annoncé des jeux plusieurs mois, voire une année, à l’avance !
Ce fut le cas de Splatoon 3 (un an et demie), Kirby 3D (6 mois), Pokémon Arceus (4 mois), Bayonetta 3 (un an après le premier trailer), Mario + Rabbids 2 (un an plus tôt). Certains jeux ont été montrés un mois ou deux à l’avance, à peine, si l’on ne compte pas les « petites » exclus qui sortent parfois sur le moment (Good Job, Metroid Prime, etc…).
Bayonetta Origins annoncé lors des VGA, à 3 mois de sa sortie.
Il faut savoir être patient, même si, évidemment, on peut spéculer sur tout, puisque personne ne détient la vérité…
J’ai moi-même perdu espoir au sujet de certaines licences, à force, mais bon, j’espère encore…
Si l’on parle de First Party nouveaux et TOTALEMENT exclusifs, il est sûr que cela écarte bien des titres, dont les tiers (nombreux cette année : Disney Illusion / Fantasy Life i / Professeur Layton / , qui pourraient être portés ailleurs plus tard. De même que le contrat pour les 2 Baten Kaitos, dont la teneur n’est pas connue.
Aussi, il faut supprimer 3 jeux : le Remake des 2 Advance Wars, et le sublime Kirby récemment sorti.
Cela fait, pour l’instant, pas mal d’exclusivités en moins, mais ce ne serait pas juste d’ôter leur sorties à la Switch, car ils sont tous assez attractifs !
Il reste en exclus nouvelles pures et dures :
-Fire Emblem Engage
-Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon
-The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
-Pikmin 4
Que de très bons jeux (même le moins bon d’entre eux me hype beaucoup !), 4 sur les 7 premiers mois 2023, si l’on ôte tout le reste, du coup.
Il est sûr qu’il est difficile de rivaliser avec les 3 années phares que sont 2017 / 2019 / 2022 en terme de nombre et de qualité, mais je n’ai pas l’impression d’être une année vide, ou délaissée (bien que oui, laisser la place aux tiers ou aux remasters divers peut laisser entendre un peu moins de développement dessus, pour se concentrer sur la prochaine génération…).
Je ne compte pas les Picross, Fitness Boxing Ken (sorti en décembre au Japon), etc…mais il faudrait les prendre en compte, bien que ça ne fasse pas vendre plus de consoles…
L’année dernière n’avait pas eu de grande révélation après fin février (le Pokémon Direct inclus), puisqu’ils ont annoncé tous les jeux assez à l’avance, au final, comme vu ci-dessus. L’année était pleine à craquer.
En dehors des Direct dédiés qui sortiront sûrement, comme souvent, il y aura aussi le bilan annuel, avec les prévisions de Big N à suivre, ce qui pourra mieux nous aiguiller dès la fin de première semaine de mai, grosso-modo !
Peut-être Samba de Amigo à ajouter aux tiers !
Ah ! Et celui que j’attends le plus dans les tiers, Master Detective Archives / RAIN CODE !
C’est pas une mauvaise année, parce que zelda est un énorme titre qui peut occuper des mois. Juste ce que je dis, c’est que ça commence quand même à pointer une fin de vie évidente de la console. Les dlc ne sont pas un bon argument je pense car il y a de très fortes chances que la prochaine console soit rétro et que le cycle se poursuivent sans soucis.
Splatoon 3 pourra recevoir ses maj tranquillement sur Switch et Switch 2 qui partageront le même écosystème.
Pour 2021, effectivement tu as raison y avait rien pour la fin d’année dans le direct de février mais y avait pokemon annoncer en parallèle.
Et puis côté tiers, ça devient bien déprimant quand même, je sais qu’on y ai habitué depuis sa sortie mais là il n’y a littéralement aucun triplé À qui sort dessus. Ça m’embête un peu de devoir acheter une autre console étant donné que je préfère l’écosystème Nintendo et surtout devoir mettre + de 500€.
Re4 remake ne sortira pas sur switch comme la majorité des grosses productions, ou en cloud. C’est une solution efficace mais c’est triste d’en arriver là.
Et puis certains jeux comme apex legends qui est horrible sur switch aurait bien d’une nouvelle console.
Après sur le papier, tu as totalement raison, ils vendent des consoles, ils vendent leurs jeux, donc aucune raison de se presser. C’est juste dommage de faire un doigt à autant de tiers.
Les jeux tiers qui m’intéressent en multiplateforme, je les joue ailleurs, mais c’est en effet un problème à gérer pour Big N, qui pourrait les aider encore plus.
J’entends tes arguments (notamment avec la rétrocompatibilité), totalement valables, et c’est un plaisir de discuter avec toi.
Nintendo a dit entrer dans l’inconnu avec une console qui dure aussi bien, aussi longtemps, et que bien qu’ils produisent plus de Switch cette année grâce à la fin de la pénurie, ils ne savent pas comment va se comporter le marché. Le timing sera décisif ! Et les jeux prochaine génération seront-ils prêts à temps ?
Si tu regardes l’histoire des consoles, Sabhaku a fait des vidéos sur la Gameboy et la GBA, très intéressante, ainsi que la transition vers la DS. On apprend pas mal de choses 😉
Sakharu, pardon, sur YT.
Merci pour le partage on y apprend beaucoup de choses très intéressantes. Je m’attends clairement à ce que la switch 2 cohabite avec l’ancienne. Quand à sa date de sortie, 2024 semble prudent mais beaucoup parlent d’une annonce en fin d’année ce qui serait une mauvaise chose pour les ventes de switch à Noël.
En tout cas, plaisir partagé pour ma part j’espère qu’on aura l’occasion de reparler
Eh ben tiens, je faisais un dernier passage ici, au cas où !
Je pense la même chose, qu’une annonce en fin d’année serait délétère pour la Switch.
La dynamique reste très bonne, je pense sincèrement qu’ils peuvent faire cette année et la suivante sans remplaçante.
D’autant plus qu’il faut penser au line-up de lancement, et de première année de la nouvelle console (sera-t-il prêt ?).
Un Mario et un Mario Kart pourraient être prêts, vu la date de sortie des derniers opus, mais le Zelda se fera attendre (encore une fois…).
Après, il y a toujours des choses auxquelles on n’avait pas pensé. Mais bon, si MP4 est sorti, Xenoblade Chronicles 3 récent, Zelda récent, Splatoon récent…quoi de neuf ?
Il y a eu des sorties capables de tenir un deuxième cycle de vie, même moins flamboyant, et il va falloir un peu de temps pour renouveler ces séries.
Peut-être un lancement avec une nouvelle génération Pokémon, qui sait ? D’autant plus que les jeux sortent tous les 3 ans sans être peaufinés…même s’ils sont bons et entraînants.
Mais une année avec un Mario 3D, un Mario Kart, et un Pokémon serait un sublime lancement; cependant, l’année suivante devra suivre…