Shishi : Timeless Prelude est un jeu proposé par le studio basé à Montréal Shishi Studio sorti le 31 mai 2022 sur la Nintendo Switch. Il est proposé totalement traduit en français au prix de 9,99€ sur l’eShop. Les couleurs de l’illustration de la couverture du jeu nous font de suite penser à un grand nom du jeu vidéo qui n’est autre que Zelda. Ce jeu est-il un énième jeu voulant reprendre les mécaniques ou apporte-t-il vraiment quelque chose de nouveau ?
Un bel hommage à Zelda….
Notre personnage, Élia, est une jeune mage qui s’entraîne pour devenir un Oracle : un personnage qui est chargé d’éloigner les ténèbres. Réussira-t-elle sa mission ?
Elle est assez atypique des autres personnages de jeux vidéo puisqu’elle ne possède pas de corps. Elle possède une grande tête directement rattachée sur ses courtes jambes.
Notre aventure commence dans un donjon à la façon des anciens Zelda. Nous devons ensuite nous diriger dans les différentes salles de celui-ci. Nous devons explorer afin de récupérer une clé qui nous permettra de nous échapper de ce donjon vers le donjon suivant. Au cours de notre exploration, nous serons confrontés à différents monstres. Les combats contre nos ennemis se réalisent au tour par tour à l’aide de sorts divers ou d’attaques à l’épée. Ici, nous pouvons retrouver l’inspiration de Dragon Quest puisque nous devons affronter des blobs.
De prime abord, nous disposons d’une arme, un bâton et d’un sort : la sphère.
Vous pourrez aussi casser les vases éparpillés autour de vous. Ceux-ci contiendront des carrés bleus permettant de restaurer des points de mana, des pièces ou des cœurs qui vous permettront de ne jamais vous retrouver à court de vie.
Chaque passage de niveau nous fait gagner en expérience dans quatre domaines différents : l’empathie, la détermination, la passion et la sagesse. Nos compétences évoluent aussi au fur et à mesure de notre progression.
Les blobs ont des types différents : feu, eau, foudre, plante et ont des faiblesses qui les accompagnent. Il y a aussi des chouettes, des oignons, des carpes-en-ciel, des pyromanciens. Il faudra jouer sur ces faiblesses pour les combattre et les éliminer.
Les blobs de foudre par exemple vous infligeront des dégâts lorsque vous effectuerez des attaques physiques, il faudra alors les aborder avec des sorts en priorité.
Lors de la progression de notre premier donjon, nous gagnons un personnage pour notre équipe : le côté empathique de notre personnage. Puis, nous gagnons un nouveau sort. Au début du deuxième donjon, nous gagnons notre cœur supplémentaire.
Dans chaque donjon, nous devons trouver la clé qui nous permet d’accéder au donjon suivant. Il y aura aussi à chaque fois une marchande qui vous vendra de l’éther qui vous permettra de récupérer vos points de mana et un cœur supplémentaire ou des potions. Vous pourrez les acheter grâce aux pièces récupérées dans les vases que vous aurez cassés.
Petit à petit, des obstacles supplémentaires seront parsemés sur votre chemin comme des grandes pointes en métal.
Vous disposerez aussi d’une jauge de progression de niveau pour votre personnage sur le côté qui nous permettra de suivre notre évolution vers le niveau suivant.
Vous pourrez tout au long de votre progression débloquer les sorts de foudre, de feu, d’eau, de terre, de glace et de vent. Vous aurez le choix sur leur ordre de déblocage.
Notre aventure est accompagnée par une musique caractéristique de ce type de jeu. Elle ressemble beaucoup aux bandes-son des anciens Zelda et est très agréable à écouter tout au long de notre aventure.
L’inspiration de Zelda est nettement visible dans les mécaniques de déplacement dans les donjons, les coffres à ouvrir, les vases à casser et les monstres à terrasser pour pouvoir poursuivre notre progression mais le jeu ne propose malheureusement rien de plus.
…mais trop facile et trop court
Le jeu se lance sur un écran d’accueil où vous avez le choix entre créer une nouvelle partie, charger une partie et avoir accès à vos succès (au nombre de 10).
Dans le menu des options, vous pouvez ajuster la jouabilité, les graphismes, le son et les contrôles.
Au moment de la création d’une nouvelle partie, vous avez le choix entre 7 personnages même si dans un premier temps nous ne pouvons accéder qu’à deux personnages. Nous pouvons choisir entre trois difficultés : facile, normale, difficile ainsi qu’entre trois modes : classique, arcade, Halloween.
La prise en main du personnage est vraiment aisée.
La map de chaque donjon apparaît en haut à droite et les salles déjà parcourues se coloreront en bleu ce qui facilite le repérage dans le donjon.
La caméra est centrée sur le personnage ce qui peut rendre parfois les déplacements compliqués même si l’on parvient facilement à se rendre où on le souhaite.
Les graphismes sont agréables à l’œil autant en mode TV qu’en mode portable.
Les chargements entre les différents donjons sont très courts et le jeu est vraiment fluide.
Nous en venons maintenant à un des défauts majeur de ce titre : la difficulté. Celle-ci est quasi inexistante. Les monstres présents n’opposeront pas une véritable résistance et il sera aisé de parvenir à bout du jeu en une petite heure de jeu. À noter que pour obtenir tous les trophées, il faudra relancer plusieurs aventures en réalisant des critères particuliers comme celui de ne pas dépenser de pièces ou bien vaincre un certain nombre de monstres. Ces trophées peuvent rajouter un peu de durée de vie mais cela est plutôt superficiel en soi.
Pour de jeunes enfants qui voudraient se familiariser aux mécaniques des Zelda, ce jeu peut représenter une belle mise en bouche qui ne sera pas trop frustrante notamment si celle-ci est faite en difficulté facile.
Le test a été réalisé en difficulté normale.
Conclusion
Ce jeu pourra paraitre bien fade et trop court pour des fans du genre. Cependant, il reprend les mécaniques de ce type de jeu et nous offre une aventure plutôt agréable. Pour un jeune public, ce jeu pourra permettre une première approche positive de ce genre de jeu.
LES PLUS
- Jeu avec de beaux graphismes
- Reprend les mécaniques des vieux Zelda
- Aventure agréable à parcourir et accompagnée d’une bande sonore sympathique à l’oreille
LES MOINS
- Aventure très courte
- Difficulté inexistante