En 2001, Capcom décida de créer une nouvelle série pour son petit robot bleu, le célèbre Mega Man. Et c’est ainsi que naquit la série des Mega Man Battle Network, une série de 10 jeux principaux sur GBA et DS et 8 spin-offs, sans compter l’animé. Un énorme succès d’estime pour la firme qui signait un nouveau genre pour notre robot car il s’agit d’un action-RPG et qui se poursuivra plus tard avec la série des Star Force. 22 ans après le premier opus, Capcom nous sort 2 collections composées des 10 titres principaux sur la Nintendo Switch. Dans ce test, nous allons parler des 2 volumes ensemble. Le volume 1 contient Mega Man Battle Network 1, Mega Man Battle Network 2, Mega Man Battle Network 3 White et Mega Man Battle Network 3 Blue tandis que le volume 2 contient Mega Man Battle Network 4 Red Sun, Mega Man Battle Network 4 Blue Moon, Mega Man Battle Network 5 Team Protoman, Mega Man Battle Network 5 Team Colonel, Mega Man Battle Network 6 Cybeast Gregar et Mega Man Battle Network 6 Cybeast Falzar. Est-ce que ces titres ont toujours un intérêt après toutes ces années ? Est-ce intéressant pour des néophytes de découvrir la série ? C’est ce que nous allons voir ensemble ! Donc branchons-nous sur le réseau et exécutons le programme testeur.EXE !
Nouvelle licence, nouveau Mega Man
Nous sommes dans un futur proche du notre, en l’an 20XX. Les réseaux informatiques se sont propagés dans le monde entier. Les équipements connectés font partie de la vie quotidienne et tout le monde possède un PET (Personal Terminal) dans lequel se trouve un NAVI (Navigateur). Voyez les NAVI comme des avatars personnalisables aussi bien dans l’apparence que dans les fonctions auxquelles ils répondent. Grâce à cela, les gens peuvent rester connectés en permanence entre eux peu importe l’heure et d’où ils viennent.
Notre protagoniste se nomme Lan Hikari, jeune garçon ayant pour Navi MegaMan.EXE, un NAVI créé par son père, un scientifique de renommée internationale, le Dr. Hikari. Avec ses amis, ils partent au quotidien à la chasse aux virus sur le Net et font affronter leurs Navis entre eux pour le plaisir du combat dans la paisible ville de ACDC Town.
Mais dans l’ombre du Dark Net, de nombreuses personnes sont en marche pour répandre le chaos. Lan et ses amis devront surmonter les obstacles et les défaire afin de protéger leur monde et les réseaux.
Pour ne pas divulgâcher l’histoire des différents Mega Man Battle Network , nous allons arrêter ce bref résumé ici. Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque jeu est une suite directe au précédent, ce qui permet de pouvoir faire tenir l’histoire et de montrer l’évolution de notre protagoniste et de son NAVI au cours du temps.
Ce qu’on peut retenir à nouveau, c’est que Capcom a encore eu le nez creux en nous proposant un futur qui se réalise dans nos jours actuels. Il y a 20 ans, les smartphones n’existaient pas, les équipements ménagers connectés encore moins et en 2023, quasiment tout le monde a accès à Internet depuis sa poche, les réseaux sociaux pullulent et les toilettes sont connectées.
Nous allons décrire le fonctionnement du système de jeu dans le paragraphe dédié à Mega Man Battle Network 1 et nous vous donneront les améliorations apportées à chaque opus.
MEGA MAN BATTLE NETWORK 1
Le premier opus montre les bases du jeu qui vont resservir dans les suivants, toujours en étant améliorées et peaufinées. Vous pourrez vous balader dans le monde réel avec Lan afin de discuter avec diverses personnes. À certains endroits du jeu, vous trouverez des ports pour pouvoir brancher votre PET afin d’envoyer votre NAVI sur les réseaux. Une fois connecté, vous dirigerez MegaMan.EXE pour vous balader. Vous pourrez tomber sur des rencontres aléatoires contre des virus qu’il faudra achever pour continuer votre route. Et c’est le bon moment pour parler du système de combat.
Ce jeu ne se joue PAS du tout comme un Mega Man classique. Ici nous sommes sur de l’action RPG.
À chaque début de combat, vous serez téléporté sur un plateau de 18 cases, formé par 2 carrés de couleur, un rouge (votre côté) et un bleu (le côté ennemi). Au début de chaque combat, vous aurez le choix dans une sélection de 5 « Chips » qui serviront d’attaques spéciales. Chaque Chip aura un effet différent : faire des dégâts, se soigner, gratter du territoire ennemi, invoquer un autre programme pour vous aider… Mais là où ça commence à devenir intéressant, c’est que vous devrez choisir vos Chips judicieusement avant de lancer la phase de combat. Pour pouvoir en apporter un maximum dans le combat, vous devrez soit choisir des Chips qui ont exactement le même effet (exemple : 2 canons qui font 40 de dégâts) ou des Chips qui partagent le même code, code représenté par une lettre de l’alphabet (exemple : un canon et une épée qui partagent la lettre K). Si aucune Chip ne vous convient parmi celles présentées, il vous suffira de choisir l’option « ADD » qui vous donnera 5 Chips supplémentaires lors du prochain choix. Une fois ces options sélectionnées, la phase de bataille commence. Vous contrôlez MegaMan.EXE avec les touches directionnelles pour le faire bouger dans sa zone, vous utilisez les Chips choisies que vous avez prises avec vous en appuyant sur A sachant qu’elles ne sont utilisables qu’une seule fois et vous utilisez le bouton B pour tirer au Buster Cannon, ça ne fait pas beaucoup de dégâts mais ça peut vous aider à gratter un peu la vie des ennemis. Pendant la phase de combat, vous verrez en haut à gauche votre nombre de points de vie, s’il tombe à 0 c’est Game Over. Vous apercevrez une jauge nommée « Custom » qui se remplira toute seule au cours du temps. Une fois celle-ci pleine, vous pourrez appuyer sur le bouton L ou R pour stopper le temps et faire apparaître le menu des Chips pour en choisir des nouvelles et continuer le combat.
Les combats sont très sympathiques, chaque ennemi a un pattern d’attaque que vous devrez apprendre afin de les éviter. Les boss, quant à eux, ont plusieurs patterns et si vous en battez un durant l’histoire, vous pourrez tomber dessus en rencontre aléatoire par moments. Certains ennemis seront reliés à un élément (feu, bois, électricité, eau) et vous leur ferez plus de dégâts si vous tapez sur leur faiblesse élémentaire. Il existe des combos de Chips qui vous permettront de faire des attaques spéciales nommées ZETA. Certains sont très intuitifs à trouver, d’autres vous demanderont de réfléchir un peu à travers des indices donnés par certains PNJ.
À la fin de chaque combat, vous aurez un rang allant de 1 (la plus basse) à S (la meilleure). Plus la note est haute, plus votre récompense sera intéressante. Vous aurez soit des Zennys (l’argent du jeu) ou une nouvelle Chip. Pour avoir un rang élevé, il ne faut pas se faire toucher pendant le combat, éliminer vite les ennemis et dans la mesure du possible, les tuer en même temps.
Pour être le plus efficace, vous pouvez modifier votre dossier de Chips. Le dossier comporte 30 emplacements. Il y a 2 règles à respecter : pas plus de 5 Chips invoquant des alliés et pas plus de 10 fois la même Chip. Vous avez beaucoup de possibilités, est-ce que vous allez vous construire un deck privilégiant le corps à corps, la distance, un élément particulier ? Vous aurez un total de 175 Chips différentes dans cet opus.
Pour récupérer des nouvelles Chips sans devoir affronter les ennemis et espérer un bon rang, vous pourrez trouver des marchands dans le vrai monde ou sur les réseaux. Ceux-ci vous proposeront aussi des améliorations pour MegaMan.EXE afin d’augmenter son maximum de points de vie, les dégâts de son Buster Cannon ou encore avoir des armures élémentaires vous permettant de réduire les dégâts élémentaires d’un certain type mais vous rendant vulnérable à un autre.
Un autre moyen de récupérer des Chips, qui sera disponible un peu plus tard dans le jeu, sera les machines à échanges. En échange de 3 ou de 10 Chips selon la machine, vous aurez une nouvelle Chip qui sera plus ou moins intéressante. La stratégie de sauvegarder avant de l’utiliser va vite devenir une habitude.
Vous aurez au cours de l’aventure différents « donjons » (qui sont des réseaux), chacun ayant sa propre mécanique. Sachant que pour les résoudre, il faudra à la fois se balader dans le donjon ET dans le monde réel puisqu’ils sont interconnectés. Même si ces interactions sont assez sommaires, le fait de mettre ça en place est une très bonne chose pour l’immersion et le lore. Il y a quelques quêtes annexes mais elles se cantonnent à du Fedex ou battre un boss optionnel.
Dans les points faibles, les routes du réseau sont extrêmement fouillis, ça peut devenir très compliqué pour se repérer ainsi que le prix abusé de certaines attaques ou améliorations. Le fait que MegaMan.EXE récupère toute sa vie à la fin de chaque combat rend pas mal de puces quasiment inutiles, surtout celles qui ne font que rendre de la vie. Quant aux combats aléatoires, ils tombent très rapidement (trop rapidement par moments, le syndrome de 2 pas et un combat) dans certaines portions du réseau et sont parfois très rares dans d’autres portions, il n’y a pas de réel équilibrage. Certaines mécaniques liées aux donjons sont parfois à se tirer les cheveux (comme deviner un chiffre entre 0 et 99 en 5 ou 6 essais). Certains petits trucs peuvent rapidement devenir agaçants quand vous commencerez à faire plusieurs allers-retours comme le fait de devoir à chaque fois choisir son ticket de métro avant de changer de zone.
Il existe un mode multijoueur mais nous en ferons un paragraphe dédié à ce sujet car il y a des choses à dire et c’est valable pour tous les opus présents dans la collection.
L’histoire principale se boucle entre 10 et 15h mais si vous voulez aller jusqu’au 100% (quêtes annexes, avoir toutes les Chips, les améliorations…) vous pouvez en avoir pour 2 à 3 fois plus longtemps en fonction de votre chance.
MEGA MAN BATTLE NETWORK 2
Pour ce second opus, Capcom reprend la même formule en modifiant certaines choses et en en ajoutant d’autres.
Parmi les améliorations notables, les routes du réseau sont beaucoup moins brouillonnes, les chemins commencent à devenir plus évidents. Dans chaque zone du Net, un square sera présent. Vous y trouverez de nombreuses informations sur la manière de battre certains virus, des infos sur certaines Chips, sur le Lore du jeu ainsi que des marchands qui vous vendront divers objets et améliorations. Vous aurez aussi plus de raccourcis un peu partout pour vous rendre dans différentes zones sans forcément devoir passer par le monde réel pour aller plus vite.
Quant aux quêtes secondaires, elles seront toutes référencées sur un tableau à Marine Harbor. Ce tableau sera disponible dès que vous aurez passé votre licence de NetBattler (qui arrive assez tôt dans le jeu). Cette licence commence au rang B mais pourra être améliorée au cours de l’aventure, vous débloquant aussi des passages sur le réseau. Vous ne pourrez faire qu’une quête secondaire à la fois, si vous êtes bloqué sur l’une d’entre elle, et bah tant pis il faudra faire avec.
Parlons maintenant des combats, plusieurs modifications y ont été apportées. Tout d’abord, MegaMan.EXE ne récupère plus ses points de vie perdus après les combats, il va falloir donc faire attention et penser un peu plus aux Chips de soin ou apprendre encore plus à esquiver les attaques.
Le choix maximal de puces est passé de 15 à 10 dans le Custom Screen. Quant à la fonction ADD, celle-ci a été modifiée. Les puces supplémentaires ne sont plus temporaires mais permanentes durant le combat, ce qui permet plus facilement de sacrifier quelques puces au début des combats contre les différents ennemis et boss afin d’avoir un maximum d’options pour vaincre nos adversaires.
En parlant des adversaires, certains ont leurs attaques modifiées et de nouveaux seront présents.
La grosse nouveauté de cet opus est le style, elle remplace les armures. Chaque style donnera des propriétés différentes à votre tir chargé ainsi que des capacités uniques. Pour les débloquer, il faudra faire beaucoup de combats en respectant des conditions particulières (faire plein de combos, attaquer à fond…). Il en existe 5 au total et ils peuvent être améliorés jusqu’au niveau 3.
Parlons maintenant du dossier, un changement majeur y a été effectué : le nombre maximum de Chips identiques a été baissé à 5 pour forcer un peu plus la diversité contrairement au premier. La seconde est l’apparition du code « * » qui est extrêmement utile. Vous pouvez faire des combos entre ce nouveau code et une autre lettre de l’alphabet. Certaines Chips présentes dans le premier opus auront leur propriété ou leur puissance modifiée.
Un nouveau type d’objet apparaît : les SubChips. Ceux-ci seront limités au nombre de 4 par type. Ils vous permettront de restaurer votre vie, d’ouvrir certains cubes de données, augmenter ou réduire le nombre de rencontres aléatoires…
On ressent les améliorations dans ce jeu, pour le résumer c’est le 1 en mieux et plus complet. Comptez au minimum 15 heures pour juste terminer l’histoire principale et largement plus si vous voulez le compléter à fond.
MEGA MAN BATTLE NETWORK 3 BLUE et MEGA MAN BATTLE NETWORK 3 WHITE
Capcom continue de peaufiner une formule qui fonctionne au travers de ce 3e opus en nous proposant 2 versions du même jeu à l’instar de Pokémon. Les changements entre chaque version concernent un style de combat, des Chips exclusives ainsi que quelques changements visuels. Il y a aussi quelques combats scénarisés qui seront légèrement différents ainsi qu’un boss particulier.
Le dossier a encore subi pas mal de changements. Tout d’abord, toutes les Chips ont été divisées en 3 catégories : les Chips, les MegaChips et les GigaChips. Vous n’aurez le droit d’utiliser que jusqu’à 4 Chips identiques, 5 MegaChips mais une seule de chaque type et une seule GigaChips. Certaines puces ont encore subi des modifications pour continuer l’équilibrage du jeu.
Pendant les combats, une nouvelle mécanique fait son apparition : le contre. Si vous attaquez un adversaire à un certain moment de son attaque, il sera étourdi pendant quelques instants et vous pourrez en profiter pour lui en mettre plein la tronche. Si vous tuez un ennemi en le contrant, celui-ci vous donnera des Bug Frags, qui pourront être échangés contre diverses choses à certains marchands. De nouveaux ennemis et certaines modifications à d’anciens ont été apportées.
La grosse nouveauté du jeu est le « NAVI CUSTOMIZER », celui-ci se présente sous la forme d’un plateau avec une ligne. Vous devrez disposer divers modules en respectant 3 règles : les modules ayant des cubes vides doivent absolument être posés sur la ligne, les modules avec des cubes contenant des + ne doivent pas être mis sur la ligne et 2 modules de même couleur ne doivent pas se toucher. Vous pouvez ne pas respecter ces règles, mais cela imputera sur vos combats avec un MegaMan.EXE bien plus faible, en proie à divers bugs qui pourront l’empêcher de se mouvoir ou d’attaquer. Ces modules vont remplacer le système de Power Up des anciens épisodes. Certains amélioreront votre Buster, d’autres vous donneront des habilités comme éviter un coup fatal, marcher dans le vide, pouvoir passer dans certaines zones du réseau…
Les styles ont subi aussi quelques modifications. Maintenant, si votre style gagne un niveau, vous gagnerez de nouveaux modules.
Au niveau du réseau, nous sommes sur des routes encore plus claires et plus de raccourcis, notamment sur les pages d’accueil de nos amis, ce qui permet une navigation encore plus aisée et rapide.
Les quêtes annexes ont le même problème que dans le second opus (une quête à la fois) mais elles seront disponibles très rapidement à SciLab.
On voit que Capcom maîtrise sa formule et nous propose un excellent opus avec le choix de 2 versions différentes. Un minimum de 20h sera requis pour terminer l’histoire principale et bien plus si vous voulez compléter le jeu.
MEGA MAN BATTLE NETWORK 4 RED SUN et MEGA MAN BATTLE NETWORK 4 BLUE MOON
Pour commencer, parlons des changements effectués par rapport aux opus précédents.
La ville de ACDC a des bâtiments qui ont changé de position. Si la maison de Lan et celle de Mayl restent voisine, l’école a disparu et laisse sa place au manoir de Yai. Ces changements rendent la ville moins dense, ce qui est plus agréable pour se balader. Un autre changement plus que bienvenu est la disparition du ticket de métro, remplacé par une carte de la région où l’on a qu’à choisir sa destination. C’est vraiment chouette au niveau du rythme de jeu vu le nombre d’allers-retours entre différents endroits que l’on doit faire.
Le réseau a encore reçu quelques modifications, notamment des routes plus larges ainsi que les panneaux d’informations qui sont désormais sur les différents PC où l’on peut se brancher.
Le système de combat a encore été revu. Nous avons maintenant la présence de la fenêtre d’émotion au combat. Lorsque vous faites un contre sur un ennemi, MegaMan.EXE passera en mode Full synchro, ce qui fera que la prochaine attaque de Chips fera deux fois plus de dégâts. Si à l’inverse, vous prenez trop de coups à la suite. Il existe plusieurs autres états comme la colère, l’anxiété ou le mode Dark Soul qui modifieront les statistiques de notre petit programme. La disparition de la commande ADD est aussi à acter, ainsi que 2 cases de Chips supplémentaires, ce qui rapporte le nombre maximum de Chips sélectionnables à 8 par tour. À la place du bouton ADD, nous avons la présence du bouton Dual Soul. Le Dual Soul remplace le système d’armure des anciens opus. Pour en obtenir, il faudra vaincre certains boss pour entrer en liaison avec eux. Pour l’activer, il faudra choisir une ou plusieurs Chips ayant un rapport avec le programme dont on souhaite activer le Dual Soul (exemple : des Chips ayant l’élément eau pour activer AquaMan). Une fois actif, votre MegaMan.EXE gagnera des effets supplémentaires sur son tir de Buster ainsi que des boosts de dégâts sur certaines Chips, mais aussi des faiblesses élémentaires. Certains souls vous rempliront aussi le nombre maximum de Chips disponibles lors de la sélection. Par contre l’effet du Dual Soul ne dure que 3 tours et n’est disponible qu’une fois par combat donc il vous faudra tout faire pour optimiser au mieux cette nouvelle mécanique. Une autre nouveauté dans les combats est la présence des mystery data. Ceux-ci ont la forme de cristaux et seront parfois déployés sur le terrain. Si vous terminez le combat sans qu’ils soient détruits, vous obtiendrez des bonus supplémentaires comme de l’argent, des bugs fragments, des nouvelles Chips…
Au niveau des Chips, le jeu introduit un nouveau type de Chips : les Dark Chips (vous en saurez plus à leur sujet au cours de l’histoire). Si vous les utilisez en combat, MegaMan.EXE ne pourra plus passer en mode Dual Soul comme il sera anxieux mais ces Chips vous procureront de formidables effets en échange comme pouvoir charger la puissance de certaines Chips à l’aide de sacrifices d’autres Chips. Quant aux Chips invoquant d’autres NAVI, leur système a légèrement changé. Au revoir la V1/V2/V3 et dites bonjour à V1/SP/DS. Certaines Chips ont encore reçu un peu d’équilibrage en ajoutant ou supprimant de la puissance de frappe ou en changeant certains effets.
Le NAVI Customizer a reçu aussi quelques corrections. Au lieu de n’avoir le choix qu’entre certaines couleurs, vous pourrez choisir jusqu’à 4 couleurs différentes sans faire bugger MegaMan.EXE.
Ici, en plus de Chips exclusives, le jeu propose des changements au niveau des différents tournois en fonction de la version choisie, ce qui aura pour conséquence de modifier les Dual Souls obtenables.
Ici, le jeu se termine aussi en une vingtaine d’heures pour finir l’aventure principale.
MEGA MAN BATTLE NETWORK 5 TEAM PROTOMAN et MEGA MAN BATTLE NETWORK 5 TEAM COLONEL
La série passe de la GBA à la DS avec ce 5e opus. Pour l’occasion, Capcom arrive avec un nouveau type de mission : les missions de libération du réseau. Ces missions se passent en 2 temps : une partie Tactical-RPG où vous bougerez vos différents programmes sur une carte et la partie qu’on connait depuis, celle des combats, lorsque vous croiserez un ennemi. Si vous terminez ces missions en un certain nombre de tours, vous gagnerez des récompenses supplémentaires. Le gros intérêt de ces missions est la possibilité de pouvoir se battre avec d’autres NAVI que MegaMan.EXE. Mais dans la réalité, ces missions sont très peu diversifiées et avec les bonnes Chips, on en vient très rapidement à bout. Dès qu’on en voit une, on a envie que ça passe le plus vite possible pour retourner dans l’aventure principale et se balader.
Dans les autres changements par rapport aux autres épisodes, le système des Dark Chips a été revu. Celles-ci disposent de leur propre librairie. La limite maximum est de 3 par dossier.
Au niveau des différences entre chaque version, même si l’aventure principale reste la même, les personnages qui vont nous accompagner seront différents ainsi que les NAVI alliés qui seront présents lors des missions de libération.
Les différentes Chips ont encore reçu des équilibrages.
Ce jeu est le plus long de la série, environ 30h pour clôturer l’aventure principale, mais il y a beaucoup de flottements dans le scénario comparé aux autres opus.
MEGA MAN BATTLE NETWORK 6 CYBEAST GREGAR et MEGA MAN BATTLE NETWORK 6 CYBEAST FALZAR
Dernier opus de la licence, Capcom nous finalise les aventures de Lan et de MegaMan.EXE à travers ces 2 versions.
Dans les changements en combats, certains types de panneaux disparaissent (comme ceux de lave) et le fait de faire 2 fois plus de dégâts sur certains types de panneaux a disparu. Mais d’autres font leur apparition.
Un système de Tag Chips a été mis en place : vous pourrez sélectionner 2 Chips dont la valeur totale ne dépasse pas 60 MB. Celles-ci apparaîtront ensemble en combat pendant la sélection de Chips pendant les combats. Beaucoup de Chips ont gagné le code « * » ce qui permet de faire des dossiers plus intéressants.
Le système de Dual Soul a été remplacé par le Cross System. Vous n’avez plus besoin de sacrifier une puce pour l’activer et le Cross System est actif tant que vous ne vous prenez pas un coup contre lequel vous êtes vulnérable.
Vous allez croiser au cours de votre aventure des Cybeast, des montres virtuels (Gregar ou Falzar selon votre version). Celles-ci vont vous offrir 2 nouvelles mécaniques : le Beast Out et le Beast Over. Lorsque vous fusionnerez avec une Cybeast, vous passerez en Beast Out, ce qui améliorera grandement diverses capacités de MegaMan.EXE, notamment le Buster. Le mode Beast Over se déclenche lorsque votre compteur d’émotion tombe à 0 quand vous êtes en Beast Out. Les effets du Beast Over sont simples : vous êtes invincible pendant quelques secondes mais vous ne contrôlerez plus votre personnage, ce qui aura pour conséquence de le faire bouger un peu partout sur le plateau en tirant au hasard et en utilisant les Chips choisies tout en doublant leur puissance.
Les différences entre les versions sont minimes, ce sera surtout des Cross System exclusifs à chacune.
L’aventure principale se finit en une vingtaine d’heures.
Les apports de la collection
Mega Man Battle Network Legacy Collection vient avec quelques à-côtés comme l’OST, une galerie ou un système de succès. Vous pourrez aussi changer le fond d’écran ou la taille de l’écran lorsque vous serez en jeu. Mais le meilleur apport est sans aucun doute le mode en ligne. En effet, dans chaque jeu, vous aviez une option Network qui vous permettait de vous battre contre un autre joueur ou échanger des Chips avec un câble Link ou en mode sans-fil avec l’arrivée de la NDS. Désormais, lorsque vous allez dans Network, Capcom a eu l’intelligence de créer un Lobby ou vous pourrez choisir de vous battre ou échanger vos Chips dans le monde entier. À l’heure où le test a été écrit, nous n’avons rencontré quasiment personne en ligne pour se battre, plus pour des échanges. La qualité lors de ceux-ci était assez correcte mais nous ne pouvons pas juger à l’heure actuelle si l’internet tient pendant les combats, nous corrigerons cette partie plus tard quand le jeu sortira et que plus de monde sera disponible
Vous pourrez choisir entre la version d’origine et le filtre HD, mais en portable le côté HD bave un peu et vous allez préférer rapidement rester sur la version originale.
La qualité de l’émulation est plus que correcte, très peu de lag ressenti pendant les phases de jeu. Les rares bugs et lags présents sont ceux de la version d’origine et dus au portage sur Switch. Un vrai plus pour profiter d’une expérience rétro !
Le fait d’avoir MegaMan.EXE nous parlant pendant qu’on est dans les menus principaux pour dire ce qu’on a sélectionné ou nous donner quelques informations est un petit plus et nous donne une petite idée de ce que ça serait si l’on vivait avec un PET contenant un NAVI.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les combats, le mode Buster MAX peut être activé à tout moment. Celui-ci multipliera par 100 la puissance de votre Buster, ce qui facilitera énormément l’extermination des virus. Très bonne option pour ceux qui ne veulent se focaliser que sur l’histoire.
Par contre, on est en 2023 mais tous les jeux sont uniquement en anglais, toujours pas de français. Même si le niveau de langue n’est pas élevé pour la compréhension des jeux, c’est vraiment désagréable de ne pas pouvoir jouer avec sa langue maternelle si nous ne sommes pas anglophone.
Parlons du prix de sortie : la collection complète est à 60 euros, mais si vous ne prenez qu’une partie, elle vous coûtera 40 euros. Pour être honnête, c’est un peu cher pour une compilation de jeux vieux de 20 ans même avec les rares ajouts supplémentaires.
Conclusion
C'est un grand oui pour cette collection ! Capcom nous offre une très bonne collection et permet de profiter de toutes les fonctions des jeux avec un mode en ligne et quelques options pour personnaliser son expérience ! L'émulation est de très bonne facture, des jeux complets ayant environ 20h, un menu d'accueil sympathique. Les rares défauts techniques sont imputables aux jeux d'origine, ce qui offre une expérience très proche du matériel d'origine. Les rares défauts sont le filtre HD pas très optimisé, le prix de sortie un peu cher et l'absence de langue française. Si vous aimez les RPG ou juste la licence Mega Man, foncez sur cette collection.