Le jeu Baten Kaitos original a été l’un des jeux forts des dernières années de la GameCube. Sa suite, Baten Kaitos Origins, est malheureusement passée un peu inaperçue lors de sa sortie en 2006, surtout que l’opus n’est pas arrivé en Europe. Plus tôt cette année, il a été confirmé que les deux titres allaient bénéficier d’une nouvelle vie sur la Nintendo Switch. Et maintenant, une date de sortie semble se confirmer pour Baten Kaitos I & II HD Remaster.
Baten Kaitos I – initialement connu sous le nom de Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l’Océan perdu (Baten Kaitos : Eternal Wings and the Lost Ocean) – a fait ses débuts au Japon en 2003. Il est arrivé en Amérique du Nord peu après, au début de l’année 2004. Cependant, les joueurs européens ont dû attendre plus d’un an. Ce n’est qu’en avril 2004 que les régions PAL ont reçu le titre.
Le jeu a été très bien accueilli lors de son lancement, surtout si l’on considère les critiques courantes sur le manque de JRPG sur le GameCube. Le joueur n’incarne pas directement le protagoniste du jeu, mais plutôt un esprit gardien qui interagit directement avec le protagoniste par le biais d’options de réponse prédéfinies sous forme d’arbre de dialogue textuel. Il s’agit d’une approche unique et intéressante du genre. Le deuxième titre est arrivé au Japon et en Amérique du Nord en 2006, après le lancement de la Xbox 360 et peu avant celui de la Wii. Les régions PAL n’ont donc jamais vu ce titre sortir.
Les deux titres ont été développés à l’origine par Monolith Software, qui a depuis connu un succès important avec la série Xenoblade Chronicles. Le premier titre a été édité par Namco Bandai Interactive, qui prendra également les rênes de ce remaster. Il a déjà été annoncé que les jeux tourneront à 30fps, avec une résolution de 1920×1080 en avec la Nintendo Switch dockée. Au grand dam des fans, il a aussi été révélé que le jeu ne comportera que des voix japonaises.
La sortie du jeu est prévue pour cet été, sur l’eShop comme en boutique. Cependant, avec les habitudes de Bandai Namco avec la France de ne pas sortie les jeux en boite chez nous. En effet, Klonoa (ou presque), Digimon Survive, DORAEMON STORY OF SEASONS: Friends of the Great Kingdom, Doraemon Story of Seasons, Digimon Story Cyber Sleuth: Complete Editionsont tous disponibles dans tous les pays d’Europe en boite, sauf chez nous… comme Pokémon + Nobunaga’s Ambition à l’époque de la NDS…
On aurait pu croire que Baten Kaitos I & II HD Remaster, n’étant traduit qu’à moitié, aurait droit au même sort. Et bien non, Bandai Namco l’annonce aujourd’hui sur Twitter.
Baten Kaitos I & II HD Remaster sortira bien en boite en France. Le jeu sera référencé prochainement 🙂
— BANDAI NAMCO FR (@BandaiNamcoFR) May 29, 2023
La nostalgie me ferait envie, déjà pas mal comme nouvelle que la france aura droit à sa version physique… manque plus que namco rachète la traduction fanmade pour qu’on puisse profiter d’origins en français!