Selon les résultats d’une réunion du conseil des commissaires du tourisme de la ville de Los Angeles, il est envisagé d’annuler les salons E3 2024 et E3 2025.
Le compte rendu de la réunion du 16 juin indique que l’événement a été annulé pour les deux prochaines années. À l’origine, E3 2024 et E3 2025 étaient programmés respectivement pour le 11 juin et le 3 juin.
Depuis le début de la pandémie de coronavirus, l’E3 rencontre des difficultés à maintenir son statut et à revenir sur le devant de la scène. L’édition de l’E3 2020 a également été annulée, et bien qu’il soit revenu en 2021, l’ensemble de l’expérience s’est déroulée exclusivement en ligne. L’édition 2022 a par ailleurs été annulée, et malgré les grandes ambitions de l’ESA de le faire revenir cette année, le salon a été une fois de plus annulé. L’espoir d’un retour de l’E3 l’année prochaine est incertain.
L’ASE a publié une déclaration indiquant qu’elle n’a pas pris de décision définitive:
« L’ESA est actuellement en conversation avec ses membres et d’autres parties prenantes au sujet de l’E3 2024 (et au-delà), et aucune décision finale concernant les événements n’a été prise pour le moment. »
ESA rep tells me that E3 2024’s fate is TBD. (City of LA had listed it as cancelled)
ESA: « ESA is currently in conversation with ESA members and other stakeholders about E3 2024 (and beyond), and no final decisions about the events have been made at this time. » https://t.co/SmGouJi1Bl
— Stephen Totilo (@stephentotilo) June 22, 2023
À la base, L’E3 est l’un des événements les plus importants de l’industrie du jeu vidéo. Il s’agit d’un salon annuel qui rassemble les acteurs majeurs de l’industrie, notamment les développeurs, les éditeurs, les fabricants de matériel et les médias spécialisés, afin de présenter les dernières nouveautés, les jeux vidéo à venir, les technologies émergentes et les tendances du secteur.
L’histoire de l’E3 remonte à 1995, lorsque l’Interactive Digital Software Association (IDSA) a organisé le premier salon à Los Angeles. Depuis lors, l’événement s’est imposé comme une plateforme incontournable pour les annonces majeures et les démonstrations de jeux vidéo.
Chaque année, l’E3 attire des milliers de participants venant du monde entier. Les principaux acteurs de l’industrie, tels que Sony, Microsoft, Nintendo, Ubisoft, Electronic Arts, Activision, et bien d’autres encore, y participent activement. C’est l’occasion pour eux de présenter leurs nouveaux jeux, consoles, accessoires et services aux médias, aux investisseurs et aux fans passionnés.
L’événement se déroule généralement sur plusieurs jours, comprenant des conférences de presse, des présentations en direct, des démonstrations de jeux, des interviews, des tournois et des rencontres avec les développeurs. Les participants ont la possibilité de découvrir les dernières avancées technologiques, d’essayer des jeux en avant-première, de discuter avec des professionnels de l’industrie et de vivre une expérience immersive dans le monde du jeu vidéo.
L’E3 a connu plusieurs évolutions au fil des ans. Il a été marqué par des moments emblématiques, des annonces spectaculaires et des démonstrations époustouflantes. Cependant, ces dernières années, l’événement a été confronté à des défis, notamment liés à l’évolution du paysage médiatique et à l’émergence d’autres plateformes de communication. Certaines entreprises ont choisi de s’éloigner de l’E3 pour organiser leurs propres événements ou diffuser leurs annonces en ligne.
Malgré ces défis, ce que l’on appelle désormais la période de l’E3 reste un rendez-vous essentiel pour l’industrie du jeu vidéo. Il continue d’être un catalyseur majeur pour les innovations, les partenariats et les échanges entre les acteurs clés du secteur. L’événement offre aux fans une occasion unique de plonger dans l’univers du jeu vidéo et de vivre des moments de découverte et d’excitation. De plus, le Summer Game Fest a cherché à canaliser une partie du chaos habituel qui se produit chaque mois de juin, et un petit événement médiatique a été organisé en personne au cours des deux dernières années.