Double Dragon est une des licences cultes du beat them all. Créée en 1987, elle compte déjà plus de dix titres, une adaptation cinématographique, et des produits dérivés en tout genre. Depuis 2015, la série appartient au légendaire Arc System Works, que nous connaissons notamment sur la Nintendo Switch pour le très réussi Dragon Ball FighterZ ou le moins réussi Fallen Legion: Rise to Glory. Qu’en est-il de ce nouvel épisode de Double Dragon, Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons, qui nous vend du roguelite dans sa formule beat them all ?
Le jeu est disponible le 27 juillet 2023 au prix de vingt-cinq euros.
Un bon défouloir…
Avant de commencer le test, il nous faut vous préciser que nous sommes néophytes de la licence Double Dragon. Nous testons ce jeu manette en main, sans aucune nostalgie ou a priori.
Nous sommes en 199X. Une guerre nucléaire a dévasté New York City et la ville est en proie à la pauvreté, aux émeutes et au crime. Quatre gangs ont pris le contrôle des lieux et font vivre une vie de terreur à tous les habitants.
Le maire tout juste élu est démuni face à la violence qui régit et c’est pourquoi les frères Billy et Jimmy mais aussi Marian et Oncle Martin décident d’aller régler leurs comptes à ces gangs.
Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons est un jeu qui se présente comme un beat them all teinté de roguelite. Le principe est simplissime. Nous nous déplaçons dans des décors prédéfinis pour aller mettre des tatanes bien placées aux membres des quatre gangs.
Après avoir choisi votre difficulté, vous allez partir à l’action. Il y a quatre missions qui correspondent aux quatre gangs. Vous pouvez choisir librement le gang que vous voulez frapper en premier car la difficulté va s’adapter à votre progression. Plus vous avancez, plus il y aura de mini-boss qui viendront se mettre en travers de votre chemin. Vous faites l’aventure avec deux personnages jouables.
La prise en main est très rapide et les commandes sont intuitives. Chaque personnage possède ses propres capacités. Il y a les attaques normales. Certains se battront au poing alors que d’autres utiliseront une arme, qu’elle soit blanche ou non.
Au bout d’un certain nombre de coups donnés ou avec le temps, vous obtiendrez un coup spécial dévastateur. Vous avez trois coups spéciaux différents par personnage. Marian pourra par exemple utiliser un fouet pour taper des ennemis avec un autre, lancer une roquette, ou alors poser une mine qui attire les ennemis dans le coin.
Tuer des ennemis vous rapporte des pièces. Ces pièces sont très importantes, car en plus de déterminer votre score final, elles vous permettent d’améliorer votre personnage et de récupérer des vies en cas de game over.
En plus de ça, quand vous tuez plus de trois ennemis avec votre capacité spéciale, vous obtenez un bonus qui vous permet de récupérer de la vie. Si celle-ci est déjà au maximum, vous gagnerez de l’argent.
À la technique un peu dépassée…
Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons se revendique des bases de roguelite, mais malheureusement, celles-ci sont très légères et ressemblent plus à un moyen de pallier le manque de contenu.
Ce qui est amusant avec le roguelite, c’est que le joueur a l’impression de recommencer un nouveau jeu à chaque partie. Peu importe le personnage qu’il prend, il va découvrir de nouveaux boss, de nouveaux monstres et il va pouvoir essayer de nouveaux builds qui peuvent radicalement changer son expérience.
Dans Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons, nous pouvons améliorer notre personnage, mais ces améliorations sont très classiques et n’offrent pas vraiment de changement visible pour le joueur. Nous pouvons renforcer nos attaques, nos capacités, notre vie, etc.
Les décors comme les ennemis sont toujours les mêmes, et seul l’ordre dans lequel nous faisons les missions change. Nous finissons par nous lasser assez vite des décors à cause d’une linéarité qui ne correspond pas aux roguelites.
Nos impressions sur le beat them all sont aussi mitigées. Les sensations manette en main ne sont pas très bonnes. Le jeu semble techniquement lourd, et la castagne est par moments plus frustrante qu’autre chose. Nous nous faisons régulièrement frapper par des ennemis hors map que nous ne pouvons pas voir. Nous pouvons aussi nous faire enchaîner par des ennemis sans aucune possibilité d’esquive.
La technique paraît lente, et malgré la variété de coups, nous terminons très régulièrement à spammer la même capacité ultime, et ce peu importe la situation.
Sinon, Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons réussit bien sa fonction beat them all de défouloir. Il y a un vrai plaisir à voir les ennemis qui volent, à enchainer les combos (quand ils répondent bien), et à anéantir des dizaines et des dizaines de malfrats, que ce soit des sumos ou des chiens de garde.
Et avec une super bande-son
Il y a quatre personnages disponibles au début de votre partie, mais vous pourrez débloquer jusqu’à treize personnages jouables. Ces derniers possèdent tous un gameplay différent et permettent de s’amuser longtemps, à condition que vous ne soyez pas blasés par la répétitivité du jeu.
Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons est parfait pour les complétionnistes, qui en plus des personnages, pourront débloquer des « astuces » et des images. Il faut une run d’environ une heure pour débloquer un à deux personnages. Le jeu a donc en théorie une durée de vie de six – sept heures.
Les graphismes pixel art pourront à la fois plaire et déplaire, en fonction du public. Nous avons eu du mal à rentrer dedans mais nous nous y sommes faits finalement assez rapidement. La bande-son est très bonne, elle réussit avec ses riffs de guitare à donner un bon coup de punch au jeu tout en gardant un esprit rétro.
Le jeu est très sympathique, que ce soit en portable ou en docké.
Conclusion
Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons est un bon défouloir où nous nous amusons à castagner les adversaires à la chaîne. Malheureusement, le manque de contenu ainsi que la technique un peu dépassée et ses aspects de roguelite rendent l’expérience très répétitive.
LES PLUS
- De la castagne, de la castagne, de la castagne
- Un bon défouloir
- Une très bonne bande-son
- Des graphismes sympathiques
- Treize personnages jouables
- Parfait pour les complétionnistes
LES MOINS
- Une technique un peu dépassée
- Les ennemis qui nous tapent hors map
- Les éléments de roguelite masquent un manque de contenu
- Répétitif
- Pas de très bonnes sensations manette en main
- Un peu cher pour le contenu