C’est le site web britannique Start Menu qui affirme aujourd’hui que ses sources se sont alignées sur les informations présentées par les sources de VGC plus tôt cette semaine (voir ici), affirmant que le successeur de la Nintendo Switch devrait sortir au second semestre 2024 et que les développeurs ont déjà des kits à des fins de développement de jeux.
Ce qui est intéressant, c’est que ce même site assure que leurs sources leur ont également dit que Nintendo pourrait annoncer l’existence de la console de nouvelle génération lors de la Gamescom 2023. Leur source ne précise pas si cela signifie lors de l’événement Gamescom lui-même ou lors d’une présentation Nintendo Direct pendant la semaine de la Gamescom.
Le coup d’envoi de la Gamescom aura lieu du 23 au 27 août. Et c’est la première fois depuis plusieurs années que Nintendo participe officiellement au salon phare de notre continent.
On verra si la rumeur se confirme d’ici une vingtaine de jours, ou si le site web britannique Start Menu s’est juste offert un coup de pub facile avec une fausse rumeur. Après, tel les plus grands youtubeurs Français, ils se sont déjà couverts avec une fin d’article « tampon » (après un gros titre putaclic): « Nous sommes également toujours quelque peu hésitants à croire que Nintendo ferait une annonce aussi importante lors d’un salon qui n’est pas sa priorité depuis plusieurs années maintenant. »
Moi j’y crois assez. Nintendo a aussi son propre évènement début septembre à Seattle. Je vois bien un ND fin août ou début septembre présentant la Switch 2. Même si cela nuirait aux ventes de Thanksgiving et Noël… Sortie de la Switch 2 début d’année prochaine. Même si le Président a dit qu’il n’y aurait pas de nouvelle console sur l’exercice en cours qui va jusqu’au 31/03/24.
Tellement mais tellement improbable. Nintendo qui a depuis des années une politique d’annoncer de sortir ses jeux et hardware très peu de temps après leur annonce, déciderait cette fois ci d’annoncer la console 1 an et demi avant sa sortie tout en plombant les ventes de leur seul produit phare ( la switch ) ? Littéralement aucun sens.
1 an et demi ? La sortie en fin d’année prochaine, c’est qu’une rumeur !
Ça peut être aussi avant !
Bref w&s.
De toute façon le mois de septembre approche à grand pas ainsi que la Gamescom donc on sera très vite fixé !
Évidemment tout est à prendre avec des pincettes mais jusqu’à présent c’est clairement la source la plus solide qu’on est eu. Et quand bien même ce n’est que l’officialisation ils vont quand même montrés une nouvelle console ce qui est très mauvais niveau business quand ton produit phare approche de la période où il va cartonner ( Noël.)
Si jamais elle sortait début 2024 alors oui ce serait déjà un peu plus probable et encore je pense qu’une annonce début 2024 juste après noël reste le plus malin.
Attention à ne pas confondre, ce serait possiblement l’officialisation de la console et non sa présentation !
En bref un déroulement assez similaire à celui de la Switch !
On est repartis pour la foire aux rumeurs concernant la console qui va succéder à la Switch… sérieux, pourquoi annoncer la console à la Gamescom ? Ca fait tellement longtemps que Nintendo n’a plus annoncé de trucs importants lors de ce salon…
Après, j’imagine qu’elle ne devrait plus trop tarder. Les ventes de la Nintendo Switch subissent une petite baisse depuis 2022 et la console a fêté ses 6 ans cette année (du coup, si sa sortie est bien annoncée pour 2024, alors on peut s’attendre à voir Metroid Prime 4 sortir en cross-gen comme pour Zelda BOTW et Zelda TP. Vu que Nintendo est obstiné à toujours maintenir la sortie de ce jeu sur la Switch, mais toujours sans aucune date à l’heure actuelle, j’imagine que c’est la meilleure des solution pour contenter les deux mondes)
On verra. Après, dans le pire des cas, si MP4 est une exclu next-gen, la Switch aura tout de même eu 2 gros jeux Metroid dans son histoire. (une arlésienne qui s’est finalement réalisée depuis la Nintendo DS et un remake du jeu Gamecube qui est juste BLUFFANT graphiquement parlant, surtout pour de la Switch) Ce qui est tout de même très bien, quand on sait que la Wii U n’en avait eu aucun. (et encore, je ne compte pas les différents Metroid rétro qui sont disponibles sur les émulateurs NES/SNES/GB/GBA du Nintendo Switch Online)
Je n’y crois absolument pas. Ils vont planter ses ventes, non seulement de fin d’année, mais aussi de début d’année prochaine. Contrairement à la Wii U, la Switch se vend, il y a beaucoup plus de risques sur une campagne commerciale non maîtrisée.
Je pense qu’il y aura une transition douce, car des jeux seront exclusifs à la Switch 2, et d’autres seront en sortie commune, comme les autres constructeurs, et je le comprendrais en terme de temps de développement, et de commerce.
Ce n’est que mon avis.
S’ils ne pas se mettre une balle dans le pied, et assurer une transition en douceur, ils auront un très grand intérêt de proposer une Switch « 2 » rétro-compatible avec les jeux de la première génération !!
Haaaa ! Peut-être ce serait pas déconnant , même si j’aurais plutôt misé sur une annonce faite dans les allant tours du TGS (Tokyo Game Show) ou dernier trimestre de l’année 2023 comme ils l’ont fait en 2016 pour la Switch !
Je suis d’accord, il faut la rétrocompatibilité, ce qui n’empêchera pas les deux consoles de coexister.
Pour l’annonce, je ne la vois pas avant juin 2024.