Big farm story est un jeu de gestion simulation de ferme. Il est sorti en aout 2021 sur Steam, mais il est disponible depuis le 1ᵉʳ septembre sur notre Nintendo Switch. Se démarque-t-il des autres jeux de ce style ?
Un début traditionnel
Le jeu commence avec une cinématique où un enfant (nous) demande à son grand-père si le travail à la ferme est terminé. Le grand-père lui répond que le travail à la ferme ne se termine jamais. Commence alors un tutoriel où nous apprenons à planter et arroser des carottes. Puis vient la création de notre personnage.
Nous pouvons choisir notre sexe, notre couleur de peau, notre forme de visage… Tout cela est plutôt classique.
Puis, nous passons à une nouvelle cinématique où nous apprenons la disparition de notre grand-père. Celui-ci ne répond plus aux dernières lettres envoyées, mais nous en recevons une dans laquelle il nous demande de reprendre sa ferme.
À la recherche du grand-père perdu
Afin de retrouver notre grand-père, nous partons en quête d’informations auprès des autres villageois. Ceux-ci vont nous aider à restaurer petit à petit notre ferme mais ils vont aussi nous donner des quêtes en échange desquelles ils nous donneront des informations utiles pour notre enquête.
Nous allons aussi les aider parfois à régler des problèmes notamment suite à la tempête du début de jeu.
La réalisation des différentes missions va nous conduire à débloquer de nouveaux endroits et de nouvelles fonctionnalités telles que la pêche, la hache, la pioche….
Nous allons pouvoir gagner de précieux deniers grâce à la réalisation de missions sur le marché mais aussi grâce à la culture de différentes graines et à la cueillette.
Nous aidons des habitants du village qui ensuite nous donnent de nouvelles informations sur notre grand-père.
Au fur et à mesure de notre aventure, nous allons découvrir de nouveaux animaux et nous allons pouvoir en prendre soin. Chaque fois que nous voulons débloquer un animal, il faudra restaurer son habitation à l’aide de différents matériaux demandés (branches, pierres, fibres, vis…).
Nous allons aussi devoir débloquer la cuisine et apprendre à réaliser des recettes afin de pouvoir remplir certaines missions données par les habitants du village.
A noter que la gestion de l’inventaire est un peu différente des autres jeux de ce genre. En effet, vous pouvez agrandir l’inventaire pour chaque type d’objets : plantations, matériaux, fleurs… cela est plutôt agréable et il est de ce fait très rare de se retrouver avec un inventaire plein ce qui est souvent une problématique dans les jeux de gestion.
Nous finissons la journée
en allant nous coucher ce qui permet aussi de sauvegarder la partie. Attention, cependant, si vous ne le faites pas à temps vous vous évanouissez mais rien de punitif là-dedans puisque vous vous réveillez dans votre lit sans fâcheuse conséquence.
Des mécaniques bien à lui
Le jeu a une mécanique de passage de niveau bien à lui. En effet, lors d’un passage de niveau, vous avez le choix entre trois items : jetons de ferme, de construction, énergie supplémentaire, nouvelles graines… ceux-ci vous serviront par la suite pour améliorer et restaurer votre ferme.
À noter que la gestion de l’inventaire est un peu différente des autres jeux de ce genre. En effet, vous pouvez agrandir l’inventaire pour chaque type d’objets : plantations, matériaux, fleurs… cela est plutôt agréable et il est de ce fait très rare de se retrouver avec un inventaire plein, ce qui est souvent une problématique dans les jeux de gestion.
Le marché où nous pourrons vendre des objets réclamés par les habitants du village pourra évoluer. Vous pourrez améliorer la vitesse de livraison des différents objets, mais aussi augmenter le nombre d’étals disponibles. Cela vous donnera encore plus de possibilités.
D’autre part, vous pourrez acheter de nouvelles décorations, de nouvelles graines auprès de différents personnages. Chose assez inhabituelle, vous aurez la possibilité de personnaliser l’habillage extérieur de votre maison, ce qui est plutôt agréable, sympathique.
Un jeu agréable mais….
Le jeu permet plusieurs sauvegardes ce qui est très positif. La map n’est pas très étendue, mais cela ne gêne absolument pas le déroulement du jeu. On regrettera juste de ne pas en avoir une réduite qui apparait lors de nos déplacements.
La musique qui nous accompagne est très cosy et vraiment adaptée à ce type de jeu. Rien à redire du côté des graphismes sont plutôt agréables même si on notera qu’ils sont moins fins et moins détaillés que sur la version PC. Le jeu n’en est pas moins agréable, plaisant à parcourir. Il passe aussi bien en mode portable qu’en mode TV.
Le point noir du jeu se situe sur l’adaptation un peu hasardeuse du jeu PC sur la Nintendo Switch. Les plantations seront pour vous une vraie calamité dans un premier temps. En effet, la sélection de nos plants nécessite deux validations qui se fait sans doute rapidement lorsque l’on joue au clavier/souris mais qui est très fastidieuse lorsque l’on est sur Nintendo Switch d’autant que le tactile n’est pas disponible. Il faudra aussi déplacer le curseur de la « souris » à l’aide du joystick afin de sélectionner la mission et l’item dans l’inventaire. Cela n’est pas très intuitif et nous aura amené à pester par moment et nous aura parfois ralenti un peu dans le jeu.
Conclusion
Big farm Story est un jeu Pc qui a été adapté à la Nintendo Switch. Les mécaniques n’ont pas totalement été revues ce qui peut parfois amener à casser un peu le rythme du jeu. Cependant, grâce à des mécaniques et des possibilités bien à lui le jeu est très agréable relaxant et se parcourt tranquillement. Il est vraiment relaxant. Vous le trouverez sur l’eShop pour environ 34,99€. Il a une durée de vie plutôt correcte d’une vingtaine d’heures. Mais vous pourrez y passer encore plus de temps si vous vous adonnez à de la décoration plus poussée.
LES PLUS
- Jeu agréable et chill
- Des mécaniques différentes plutôt agréables
LES MOINS
- Une histoire plutôt traditionnelle
- Une adaptation du jeu PC qui peut ralentir le rythme
- Pas toujours intuitif
- Une durée de vie juste pour le prix