Extreme Exorcist est sorti un peu en cachette sur l’eShop. On pourrait s’attendre à un jeu d’horreur avec un tel nom mais il s’agit en fait d’un jeu très orienté arcade et au look très rétro. Ce n’est pas Ghostbusters mais la chasse aux fantômes (et au score) est lancée. Attardons nous donc sur ce jeu mystérieux et intéressant, qui se base sur la rapidité et les réflexes du joueur, ou des joueurs car le multijoueur semble être une composante essentielle du soft.Très arcade, Extreme Excorcist est un jeu qui ne donne pas dans la parlote, à peine on le lance qu’on se retrouve face à quelques modes. Le mode principal est le mode arcade et après un court tuto, on est lancé. Le jeu adopte un style graphique quasi 8 bits, aux couleurs assez sombres. On est dans du pixel art assez classique, pas raté mais on a vu plus inspiré. Une fois un mode lancé on est amené à sélectionner notre personnage. En dehors de leur look plus ou moins original, ils semblent tous se jouer de la même façon. Curieusement le jeu ne prend pas l’intégralité d’un écran 16:9, on a de petites bandes noires sur les côtés, mais ce n’est pas non plus du 4:3. Et déception, il n’est pas possible de jouer sur l’écran du Gamepad, ce dernier affiche constamment le logo du jeu, rien de plus, bizarre.
Le principe du jeu est simple à comprendre, on est lâché dans une salle dans laquelle il faut nettoyer tous les fantômes présents. Plus on avance dans le mode arcade, plus on débloque de salles différentes dans ce qui s’apparente être un manoir hanté. Le jeu se joue en 2D en vue de côté et à chaque fois que vous nettoyez une vague de fantôme, vous passez au tour suivant (toujours dans la même salle), avec plus de fantômes. Pour les faire disparaître, des armes apparaissent aléatoirement dans la salle et il faut en prendre une et taper, rien de plus simple. Il faut d’ailleurs savoir qu’en dehors d’avoir la possibilité (et l’obligation) de taper les ennemis, on peut sauter et… C’est tout ! Le double saut est présent pour ajouter une petite subtilité, mais ce n’est pas la seule. On peut cumuler jusqu’à trois armes sur soi mais sachant qu’il n’y a qu’une seule touche pour tirer / frapper, elles s’utilisent toutes en même temps par exemple. Extreme Exorcism ne demande pas beaucoup de boutons et il est donc compatible avec le Gamepad, le Gamepad Pro, les manettes pro Wii, les combos Wiimote / Nunchuk et la Wiimote seule, ça vous laisse le choix.
Le jeu ne se prend pas vraiment au sérieux et on enchaîne les vagues d’ennemis en cumulant les armes, c’est là que le jeu fait très arcade. Au final on débloque des salles mais ce qui compte c’est le score et le tout se joue assez rapidement. Les salles deviennent un peu plus complexes en avançant. Les personnages se déplacent tous très rapidement. Grosse subtilité, les fantômes imitent nos mouvements du tour précédent et on a droit qu’à trois vies avant de perdre la partie. Le but est de vite attraper une arme sans se faire toucher et de toucher dans le meilleur des cas le fantôme qui porte la couronne pour mettre fin au tour immédiatement. Enfin, à vous de survivre au plus grand nombre de tours. En dehors des différentes armes à feu (mitraillette, lance-roquette…), on retrouve des épées ou une attaque au coup de pied. Dans chaque cas, c’est à ramasser dans la salle et le personnage ne peut pas taper sans arme, même au corps à corps. Le choix n’est pas immense, mais il y a suffisamment d’armes pour varier les plaisirs.
On fait face à un jeu assez dynamique, les parties font presque penser à du Hotline Miami (dans les sensations, sinon le jeu est bien sûr très différent) pour ceux qui connaissent car on apparaît vite et une vague ne dépasse en général jamais les 30 secondes de jeu. Le nettoyage d’une salle joue donc sur les réflexes pour éviter les ennemis et pour vite les vaincre. Il faut savoir que si on ne joue pas rapidement on risque vite de se faire toucher. Le tout est aussi jouable en local, jusqu’à quatre joueurs en coopération. C’est assez amusant car ça reste rapide et à plusieurs c’est bordélique. C’est entre amis que le jeu brillera sûrement le plus car on fait face à de l’arcade pure, sur ce point le feeling est réussi en solo comme à plusieurs.
En revanche il faut dire qu’on tourne vite en rond. Bien que les salles changent, on reste sur notre écran de jeu à nettoyer tous les fantômes. On débloque les salles en se disant qu’on avance, les objectifs sont heureusement un peu plus difficiles mais l’absence de scores en ligne pour chaque salle enlève de l’intérêt au jeu si on y joue en solo. Un mode défi est là pour nous donner des objectifs un peu plus précis que le score et il se corse assez vite. Il n’est jouable qu’en solo et c’est dans ce mode que la difficulté grimpe vite. Il y a vraiment beaucoup à faire, on nous demandera par exemple de tuer seulement les fantômes avec une couronne ou nous limitera à des armes à usage unique sur un nombre de tours défini. On attaque quelque chose de plus intéressant mais ça ne suffit pas à diversifier le cœur du jeu qui reste un peu trop simple pour être vendu à un tel prix. En effet, le jeu ne semble pas proposer assez face à plusieurs jeux plus complets vendus à un prix similaire sur l’eShop. Il n’est pas mauvais et reste fun, mais on a vu des tarifs plus doux pour ce genre de jeux très arcade.
Un mode deathmatch permet de s’affronter jusqu’à quatre en local avec nos amis. Assez amusant pour régler des comptes et pourquoi pas se départager. Le tout se déroule dans une salle comme dans les autres modes et chaque joueur est aussi faible qu’un ennemi classique, les morts s’enchaînent et encore une fois les parties se terminent assez vite. On reprend le principe des tours du mode solo sauf qu’ici, ils déterminent les manches. Il y a plein d’options pour choisir de faire apparaître des fantômes, choisir la fréquence des objets et autres, c’est assez fouillé. C’est une bonne chose d’avoir mis un tel mode car il ne fait pas office de simple bonus et pourra devenir le mode le plus joué entre amis. Le cœur du jeu reste l’affrontement de vagues ennemies, seul ou à plusieurs, mais ce mode n’est pas à ignorer si vous jouez à plusieurs. Le online est vraiment la composante qui manque au final à ce jeu, il aurait permis de fédérer une petite communauté de joueurs autour du scoring mais ici, chacun joue de son côté (même avec ses amis) et on se motive à faire du score pour débloquer les salles suivantes. Le potentiel pour mettre des scores en ligne est clairement là avec ce genre de jeu.