Il y a des jeux qui nous transportent dans des univers oniriques et inoubliables. « Les Rivières d’Alice » en fait partie. Sorti d’abord sur Android, il a décidé de s’installer sur la Wii U afin de toucher davantage de joueurs.Le jeu nous emmène dans le songe d’une petite fille, Alice, qui va faire la connaissance d’étranges personnages. Elle sera amenée à partir à la recherche de quatre libellules qui se sont envolées ici et là. Les retrouver ne sera pas une mince affaire car de multiples énigmes seront à résoudre au cours de son périple.
« Les Rivières d’Alice » est donc un jeu à base de point’n click. Le gameplay est donc très appréciable car tout se déroulera sur l’écran tactile du Gamepad.
A l’aide du stylet, on pointe ici et là sur l’écran afin de guider la petite Alice dans les différents lieux qu’elle aura à traverser.
A chaque fois qu’il sera possible d’interagir avec les personnages, plusieurs icônes apparaîtront et on pourra, soit observer, prendre, ou parler. Ici, les dialogues ne seront qu’à base de pictogrammes qu’il faudra savoir déchiffrer si on veut résoudre les énigmes.
Tous les éléments d’un conte de fée seront présents. Entre d’étranges créatures et la magie ambiante, il y aura de quoi en prendre plein la vue.
Toutefois, malgré son aspect enfantin, le jeu sera plus compliqué qu’on le pense. Parfois, la résolution d’un casse-tête nous paraîtra un poil étrange et illogique mais il n’y a rien d’insurmontable non plus.
Si vraiment on rencontre des difficultés face à une énigme, il sera toujours possible de revenir sur ses pas afin de demander des conseils à « Paresse », une étrange créature rencontrée au début de l’aventure.
Mais, au-delà de la résolution des énigmes, il y a surtout cette ambiance enchanteresse qui maintient notre attention. On se croit véritablement dans un rêve et on prendra plaisir à évoluer dans cet univers envoûtant et onirique à souhait. Les graphismes sont irréels et font penser à de beaux dessins en aquarelle. On s’y perd avec délice et on en redemande.
Et que dire de cette bande sonore exceptionnelle ? Les mélodies sont très belles et semblent tout droit sorties d’un conte de fée. Il n’y a donc quasiment aucune fausse note dans ce jeu sauf peut être le fait que les personnages ne parlent pas… et ne font que pousser de petits sons agaçants.
L’autre bémol à soulever serait sans aucun doute la durée de vie. En prenant notre temps, l’aventure se finit au bout de deux heures. C’est donc très court même si l’expérience vécue sera intense et inoubliable.