Comic Workshop 2 a été bâti sur les bases du premier titre et pourrait être qualifié de version améliorée plutôt que de toute nouvelle application. C’est exactement pourquoi les utilisateurs du précèdent logiciel auront accès à 40% de réduction sur l’achat de celui-ci. Il est qualifié de référence pour la création de BD et manga sur Nintendo 3DS, faisant office de logiciel plus que de jeu à proprement parlé. Il n’est pas étonnant de voir sur la console portable de Nintendo des titres tournant autour du dessin comme Art Academy, l’éditeur Collavier nous livre quant à lui une seconde version encore plus pointue, à ne certainement pas mettre entre les mains de tous…
Pour bien commencer
Lors de la première utilisation, vous allez devoir choisir la main que vous utilisez pour écrire, rien de bien compliqué jusque-là. Ensuite, petit conseil avant de vous lancer réellement dans le dessin, plongez-vous dans les 29 leçons pour apprendre à utiliser les outils, couleurs, calques et bien plus. C’est vivement recommandée même si cela peut paraitre un peu lourd, chaque leçon dure moins d’une minute et permet de bien maîtriser le logiciel.
Cependant, cet espace tutoriel centré sur les outils et fonctions n’est en aucun cas là pour vous apprendre à dessiner. Première déception, l’application est vraiment destinée aux personnes qui dessinent déjà un minimum car si vous êtes comme moi, sachant à peine dessiner des éléments basiques sans prétention, vous risquez fort de vous tromper de chemin à moins que vous souhaitiez révéler la puissance cachée de votre esprit créatif ! J’ai tant bien que mal essayé de franchir le pas pour juger le titre et vous livrer ce test donc ne partez pas tout de suite, le jeu est extrêmement complet et il fait exactement ce que l’on attend de lui.
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A vos crayons !
Même si le logiciel dispose d’une option pour dessiner librement sur une toile vierge, sa principale utilisation reste centrée sur la création de manga et de bande-dessinée. Nous avons deux modes pour cela, Storyboard (appelé « nemu » en Japonais), important pour réaliser un plan général de la page, c’est un peu le mode brouillon ou il est possible de choisir des modèles de cases et donc de dessiner dans chacune d’entre elle pour s’imaginer ce qui se situera à l’intérieur avant de passer à la Mise au Propre, le mode principal. Vous allez pouvoir modifier les cases une par une et accéder à un grand choix d’outils. Il faut sélectionner la case sur laquelle vous allez travailler et c’est maintenant que l’on réalise ses dessins définitifs en y ajoutant de nombreux effets.
Il y a ici la présence d’un onglet à calque, il est possible d’en avoir jusqu’à cinq, c’est-à-dire que cinq dessins différents pourront être superposés pour permettre de concevoir un personnage puis sur un autre l’arrière-plan, les visualiser ensuite et les rendre plus ou moins visible pour celui de derrière par exemple et à la fin de les combiner, cela permet de les unir sur un même calque. C’est un certain nombre de petites options comme cela qui facilite grandement la conception des créations. Puis c’est à vous de faire votre propre configuration des boutons, des raccourcis pour lever/baisser la palette, pour passer de la vue page à la vue case et vice versa, sauvegarder, réaliser des inversement de position d’un personnage…
Améliorations
Plus fluide, plus grand et plus puissant que le précèdent opus, Comic Workshop 2 trouve sa force dans les nouveaux outils à dégradés et de lignes saturées, modes de superposition des calques et verrouillage de la transparence, outils à texte et de sélection complètement renouvelés, un presse-papier pour copier/couper/coller parmi les pages, la configuration des boutons (New 3DS supportée) et la sauvegarde en mode faible compression pour empêcher les couleurs de devenir grossièrement pixelisées. Un large éventail de fonctionnalités s’offre à vous, il faut l’exploiter à fond.