Il arrive que Nintendo sorte des jeux par surprise sur l’eShop pour notre plus grand plaisir et on se tourne du côté de la 3DS avec l’arrivée de Fullblox, dernier opus en date de la célèbre série de casse-tête et de plates-formes développée par Intelligent Systems. Encensée par la critique avec Pullblox en 2011 et Fallblox en 2012 sur 3DS, un titre Wii U est arrivé dernièrement avec Pullblox World en 2014, toujours de grande qualité. Millo et ses amis sont de retour dans un nouveau titre au modèle économique un peu différent, parvient-il à se renouveler ? C’est ce que nous allons voir dans le test de Fullblox sur l’eShop de la Nintendo 3DS.
Entrée en matière
Mais avant toute chose, permettez-moi de vous présenter le concept même du jeu si vous n’êtes pas familier. Nous avons là un excellent jeu de réflexion avec un principe très simple, résoudre des puzzles en tirant et poussant des blocs dans diverses directions afin de créer des plateformes pour atteindre votre objectif qui sera de sauver des enfants pris au piège ou gravir le Fullblox jusqu’à son drapeau. En guise de comparaison avec ses prédécesseurs, les puzzles de types Pullblox permettaient de tirer des blocs en avant/arrière, la formule a ensuite été bouleversée avec Fallblox et ses plateformes qui ne sont plus fixe et subissent la gravité, vos blocs pouvaient alors vous échapper et il fallait s’y reprendre. Mais les petits gars de chez Intelligent Systems sont très forts puisqu’ils ont réussi avec Fullblox à renouveler une fois de plus le concept. Maintenant vous pouvez tirer et pousser des blocs jusqu’à deux cases dans n’importe quelle direction et finalement et en prenant garde aux petits pièges, le gameplay n’est pas tout à fait le même, on prend du plaisir et on devient vite accro au jeu.
Une offre freemium
Pour ce quatrième volet, Nintendo adopte une approche différente quant au processus d’achat. Le jeu est disponible gratuitement le l’eShop et vous pouvez donc découvrir sept casse-tête en guise d’introduction aux bases puis il faudra payer pour en avoir plus avec 4 packs de DLC disponibles, ils peuvent être achetés séparément ou en tous ensemble, nous allons rentrer dans le détail juste après.
Seul le centre d’initiation sera disponible au départ et il faudra acheter au moins un pack pour débloquer l’Atelier Fullblox. Celui-ci permet de créer ou recevoir des puzzles, la plupart des commandes de ce mode s’effectuent au stylet. C’est l’espace création et il est très bien pensé avec plusieurs outils à notre disposition comme les mécanismes à intégrer ou encore la possibilité de tester son Fullblox et le partager ensuite sur le Miiverse sous forme de QR Code à condition qu’il soit parfaitement exécutable. Les tickets vous donnent donc accès à de nouvelles attractions qui contiennent chacune un assortiment varié de Fullblox. N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur le forum, c’est preathorien qui nous propose son premier niveau ci-dessous, à vous de l’essayer et pourquoi pas nous proposer le vôtre !
Pack n°1 : La Récré Animée : 100 niveaux (4,99€)
Ce premier pack est le plus conséquent avec une centaine de niveaux, le personnage jouable est Millo, la difficulté est grandissante vous présentant ainsi les principes de base du jeu. Accessible au plus grand nombre, seul les 20 derniers niveaux se corsent un peu mais d’une manière générale, c’est assez facile surtout si vous n’êtes pas un débutant dans la série. Le pack propose des niveaux assez variés avec des défis qui sont souvent les plus techniques, des décors avec toute sorte d’objets du quotidien ou animaux. Il y a également des leçons avancées qui permettent d’introduire certaines règles nouvelles comme le fait qu’un Fullblox puisse être en 2D au départ puis à vous de tirer les élément tout autour ou en 3D et là c’est tout de suite plus impressionnant comme le Bus à impériale mais ils sont trop peu nombreux malheureusement. On va aussi vous apprendre à vous servir des échelles et interrupteurs. Ce premier pack c’est un début idéal pour les joueurs de tout niveau. Les plus expérimentés enchaîneront un peu plus vite mais le plaisir de jeu est présent, c’est l’essentiel et pour le prix, c’est équitable.
Pack n°2 : La Jolie Galerie : 50 niveaux (2,99€)
Second pack proposant une cinquantaine de niveaux, le personnage jouable est Poppy, vous escaladez toute une variété de décors et objets. Les premiers seront assez abordables puis lorsque les Fullblox trois étoiles arrivent, les puzzles sont assez imposants et le challenge se fait ressentir. Nous avons aussi bien des casse-tête en 2D simple ou plus volumineux en 3D et on va prendre un peu plus de temps à les résoudre. On a la possibilité de passer certain niveau et y revenir plus tard pour éviter de rester coincé ou encore utiliser la vue d’ensemble. Vous comprendrez vite que pour la majorité des plateformes seront à exploiter par tous les côté et les gâchettes L et R aideront à adapter la vue. Les blocs à tirer devant, derrière ou sur les côté sont parfois très important puisque ce sera le seul chemin possible. Si vous n’enclenchez pas le bon interrupteur par exemple, vous serez bloqué et il faudra recommencer. On a d’ailleurs repéré une petite référence à Animal Crossing. Tout comme le premier, nous avons là un excellent pack avec des décors, animaux, personnages et objets très bien retranscrit en puzzles avec une belle courbe de difficulté qui plaira à tous.
A chaque pack la difficulté augmente, ce troisième vous pose des défis grâce à des obstacles inédits et ennemis animés à travers une cinquantaine de Fullblox. Les bestioles comme on peut les appeler sont de trois espèces. Il y a les gardos qui se déplacent en ligne droite, s’il vous repère, ils vous foncent dessus mais on peut remonter le temps pour s’y reprendre et monter sur leur tête pour atteindre une plateforme plus haute à proximité, il existe aussi les mégardos qui font deux cubes de haut soit le double des gardos. Ingénieux et simple à la fois tout comme les hélicos qui eux restent sur la même case en sautant, on peut passer dessous, prendre appuie ou les faire basculer plus bas avec un mouvement de bloc pour accéder au drapeau final donc les possibilités sont multiples et il faudra essayer de visualiser les choses pour parvenir à la fin dans un temps limité. Au plus on progresse, au plus vous serez confronté à ses ennemis qui évoluent, ils seront plus dangereux dans leur déplacement et cela ajoute une pointe de difficulté qui évite la redondance. On est constamment confronté à de nouvelles choses pour notre plus grand plaisir, ce pack intègre donc les ennemis, une première pour la série et il est donc tout aussi intéressant que les autres !
Ce dernier pack est un hommage rétro aux célèbres icônes de Nintendo à l’époque de la NES. Il dispose de la plus grosse difficulté et c’est un vétéran qui sera jouable, Papy Blox est sortie de son atelier pour rejoindre un monde 8 bits et des casse-tête rétro basés sur des jeux Nintendo classiques. Il faut évoluer à travers des sprites de Super Mario Bros., Donkey Kong ou encore Ice Climbers et même le début en difficulté deux étoiles s’avère complexe, les Fullblox sont très grand et il faut grimper à travers toutes ses faces. Si vous êtes un habitué de la licence, pourquoi pas commencer tout de suite s’il vous attire mais si vous êtes débutant, on vous conseille de découvrir les bases avec les autres packs plus accessible. Cependant, tout dépendra de votre budget, mais vous avez au moins un aperçu de ce que propose ses packs, leurs différences et vous l’aurez compris, ils ont tous un bon rapport qualité / prix.
En terminant les 250 casse-tête Fullblox vous pourrez également débloquer une attraction complémentaire : le Pic Épique mais il faudra persévérer pour déjà terminer l’ensemble. Excellente durée de vie, idéal pour de sessions courtes et faire travailler son cerveau avec une petite musique qui nous accompagne. Le StreetPass est aussi présent avec la possibilité d’indiquer votre Fullblox favori et l’échanger avec d’autres joueurs mais il faut avoir acheté l’attraction correspondante pour y avoir accès, c’est un peu limité. Pouvoir échanger ses créations aurait été plus simple.