Depuis quelques temps, la franchise Kirby est bipolaire, peu importe la console, on passe d’un opus plateforme simple (archi-classique et facile) à un opus plein de bonnes idées de gameplay avec une difficulté importante. On pense forcément à Kirby Mass Attack sorti à la fin de vie de la NDS, mais on oublie souvent Kirby : Le Pinceau du pouvoir sorti il y a de ça dix ans lors du line-up de cette même console. Et c’est une suite spirituelle de celui-ci qui arrive sur nos Wii U. Annoncé lors du dernier E3, sorti début de l’année au Japon et États-Unis mais annoncé pour la deuxième partie de l’année chez nous, on est bien content de voir le jeu arrivé Kirby et le pinceau arc-en-ciel le 8 mai prochain chez nous (le 7 mai en France).
Lors de son annonce, une chose a de suite frappé sa direction artistique, car le jeu est entièrement en effet pate-à-modeler. Ce qui lui donne un charme indéniable et une sympathie immédiate. Le jeu reprend surtout le très bon gameplay de Kirby : Le Pinceau du pouvoir : Kirby est obligatoirement en boule et vous devez le déplacer via des traits sur l’écran du Gamepad, ce qui matérialise des arc-en-ciel sur lesquels Kirby va rouler dans la direction générée lors du dessin du trait. En cliquant sur Kirby, il lance une accélération. Et il ne peux éliminer un ennemi que lors de ces boosts. Les traits arc-en-ciel ne sont pas illimités et la réserve s’épuise rapidement. Il faudra donc faire attention car Kirby n’a que quatre carrés de vie. Pour remplir sa jauge de réserve (sans bonus) il faudra attendre ou cliquer sur une des extrémités d’un arc présent pour le faire disparaitre. Ramasser 100 étoiles offre la possibilité de lancer une super attaque qui permettra de passer des blocs indestructibles avec un boost normal. Pour ce faire, il faudra rester appuyé sur le blob rose quelques secondes et ensuite lui donner une direction. Lors du super boost, les arc-en-ciel sont encore utilisables et on pourra toujours diriger le blob.
Comme dit plus haut, Kirby est loin d’être synonyme avec facile. La maniabilité est très technique et demande un temps d’adaptation certain pour conduire notre héros de manière optimal. Encore plus quand on arrive dans des niveaux sous-marins qui deviennent vite ardu. Les niveaux sont assez long dès le début et très vite assez variés. On ne s’ennuie pas. Petite nouveauté, le mode multijoueur. Un ami (ou quatre) peut nous rejoindre, il jouera alors un Waddle Dee à pic qui se déplace comme dans un jeu de plateforme classique. Les joueurs supplémentaires pourront utiliser des Wii U Pro Controller ou des Wiimotes classiques. Comme dans les New Mario Bros, on peut porter Kirby et même le jeter. Ce qui facilitera pas mal le jeu. À quatre, on se retrouve même à avoir une gestion de groupe qui rappelle un certain Final Fantasy Crystal Chronicles sur Gamecube. Enfin si vous avez des potes organisés, sinon c’est le bordel complet et on rigole plus qu’autre chose. La caméra suit quoi qu’il arrive Kirby. Les joueurs supplémentaires sont donc souvent hors champ et repop toujours au niveau du blob rose. Si un des Waddle Dee meurt, il suffit de violenter le stick directionnel pour revenir à la vie.
Le jeu est blindé de bonus et de coffre à récupérer tout au long des niveaux. Chaque coffre vous offre des musiques à réécouter ou des figurines de collection comme dans Super Smash Bros. Il faudra donc pas mal fouiner car en plus d’être dur, je radote je sais, le jeu est plutôt long et propose de nombreux niveaux. Surtout qu’en parallèle, des niveaux défis s’attaqueront à vos réflexes et à votre patience. Pour vous aider, une autre nouveauté dans l’air du temps, l’apport des amiibo. L’amiibo de Kirby permet d’utiliser l’attaque ultime (celle utilisable lorsqu’on récupère 100 étoiles) à tout moment, tandis que celle de Meta Knight permet d’enfiler son masque et d’avoir un gain de puissance en attaque. Celle du Roi Dadidou propose aussi un masque qui renforce lui la santé. Revers de la médaille, l’effet d’un amiibo est valable qu’une fois par jour et seulement pour un stage. Une idée intelligente pour les amiibo, qui propose un petit plus sympa sans être indispensable à ceux qui ne collectionnent pas les figurines de Nintendo. Il faudra donc bien choisir son stage en fonction de l’apport des amiibo. Enfin si vous les avez, car Kirby et surtout Roi Dadidou et Meta Knight sont quand même dans le top des amiibo les plus rares…
Que dire de plus sur ce nouvel opus de la série la plus Kaiwaii de Nintendo ? On reviendra forcément sur l’ambiance de cet opus. Les musiques sont très, très, Kirbyiesque. La direction artistique en pate-à-modeler se fait vite oublier mais reste une merveille pour les yeux et le rend directement attachant. Dans le feu de l’action, on n’y pense plus. Mais ceux qui vous regarde jouer, ou même vous quand vous prenez 30 secondes pour admirer un peu le travail, sont souvent amoureux de cette bonne idée artistique car le jeu n’en oublie pas d’être très détaillé et plein de petit plus à découvrir. Et pour finir, touchons un mot sur le scénario. On est dans un Kirby, ça vole donc pas très haut. Kirby est tranquille, posé dans son petit monde habituel. Prêt à pratiquer son activité préférée : manger. Quand soudain, deux mains venues d’un vortex en plein ciel absorbent toutes les couleurs du pays et paralysent notre héros et un Waddle Dee qui passait par là, péchant tranquillement aux alentours. Un petit pinceau essaye de s’enfuir du vortex au dernier moment et sauve nos héros en leur redonnant des couleurs. Kirby comprend le problème, surtout car son repas est immangeable désormais et fonce alors vers le vortex pour aider son nouvel ami (et sauver son repas). Je vous l’avais dit, c’est un jeu Kirby.