Très actif durant la période DSiWare avec toute une gamme de jeu disponible sous l’appellation GO Series, l’éditeur britannique a ainsi sorti sur cette même plate-forme digitale en 2012, un certain Go Series: Undead Storm. Un jeu de zombie, on ne peut plus classique sous un scénario d’étrange météorite à l’origine du désastre mondial. Alors que l’éditeur anglais ne fait plus parler de lui, le développeur japonais G-STYLE n’a pas attendu celui-ci pour créer une suite, la publier et la localiser d’eux-mêmes. Ainsi Undead Storm Nightmare arrive sur l’eShop pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de zombies sur la portable 3D de Nintendo, verdict de la chasse ?
Left 4…3DS
Chez la concurrence on a un certain Left 4 Dead, imaginez maintenant que nos japonais de chez G-STYLE ait repris une formule similaire en proposant dans le gameplay une vue du dessus. Très brièvement c’est ce que propose donc Undead Storm Nightmare. L’histoire fait suite à Undead Storm sur DSiWare, vous incarnez une de ces forces employées pour éliminer les zombies. Votre but est tout simplement de survivre dans différent stages où les zombies sont légions. Chaque mission du jeu est divisée en différents stages avec éventuellement un boss à la fin. Chaque stage est infesté de zombie dont l’I.A. n’a été programmé que pour qu’ils vous poursuivent jusqu’à ce que mort s’en suive. Plusieurs types de créature sont au rendez-vous dont une créature spéciale nommé le Nightwalker n’est pas sans rappeler la Witch de Left 4 Dead. A la différence que si le Nightwalker se met à vous poursuivre jusqu’à la mort si elle vous repère, il est inutile de vous retourner pour essayer de la tuer avant qu’elle ne vous hôte la vie, Nightwalker est en effet invincible. Le gameplay peut être assez déroutant au début, on a une touche pour attaquer, une touche pour se soigner, une autre pour recharger son arme puis les deux gâchettes pour gérer son angle d’attaque. La croix directionnelle peut également vous aider à changer d’arme si vous ne préférez pas utiliser vos doigts ou votre stylet pour le faire via l’écran tactile. En fait, c’est surtout la gestion de cet angle de tir qui peut sembler étrange pour le commencement. On utilise le stick pour se déplacer mais il n’y a aucune compatibilité avec un éventuel second stick pour peu que vous pensiez y jouer avec le Pad pro circulaire ou avec le second stick de la New 3DS. Du coup, on est obligé de gérer l’angle de tir avec les gâchettes L et R, votre personnage tournera ainsi sur lui-même dans la direction impliquée par la gâchette que vous maintenez. Imaginez cela au milieu d’une horde de zombie, c’est assez inconfortable n’est-ce pas ? Reste qu’il est possible de vous retourner directement en appuyant sur les deux gâchettes en même temps, pourtant cela ne permet pour autant pas de pallier efficacement ce défaut.
Soyons tout de même indulgent, le défaut s’effacera de lui-même en vous adaptant aux contrôles du jeu, après quelques missions tout sera assez naturels. En complétant les missions, vous gagnez des sous et de nombreux matériaux. L’utilisation de cet argent est variée, vous pouvez acheter de nouvelles missions histoire d’avancer dans le jeu ou aller au magasin pour payer de nouveaux équipements ou alors vous pouvez utiliser l’argent et les matériaux acquis en missions pour payer la customisation de vos armes et équipements divers. Chaque pièce de votre arsenal est customisable, vous pouvez ainsi améliorer la puissance de tir de votre pistolet, son chargeur ou alors pourquoi pas améliorer votre couteau, vos grenades ou votre équipement de défense. Votre équipement peut être amélioré selon plusieurs niveaux et les matériaux nécessaires à cela sont aussi variées que les nombreuses missions du jeu. Ainsi, vous serez à la fois souvent amener à refaire d’ancien niveau pour améliorer les premiers niveaux d’une certaine arme avant de progresser dans des niveaux plus avancé pour continuer à l’améliorer. C’est un peu l’argument principal qui vous motivera ou non à aller plus loin dans le jeu. Pour peu que vous cherchez un shooter de zombie sans grosse prise de tête sur 3DS avec pourquoi pas ces petits mécanismes de customisation, Undead Storm Nightmare pourra vous tenir plusieurs heures à travers la quinzaine de missions que vous proposes le jeu.
Cauchemar grisâtre
Autant la formule pourra paraître addictive pour beaucoup, pour d’autres le jeu pourra s’avérer assez vite lassant. D’ailleurs l’aspect graphique du jeu n’arrangera pas cela. Adhérer au jeu est une chose mais traverser des niveaux qui au final sont similaires, confiné et gris… Vous aurez compris, la variété visuelle du jeu est absente puis soyons francs on a vu plus beau pour la 3DS même parmi les petits jeux eShop de ce calibre. Notons également l’absence de 3D qui aurait pu embellir un peu plus le gris du jeu ou non. En ce qui concerne la qualité sonore, on aimerait dire qu’elle existe mais vous pouvez jouer des heures au final vous vous demanderez si une bande sonore est bien présente outre le thème du menu principal. Et ce n’est pas les petites répliques vocales dégueulasse de votre héroïne pour dire « Mission completed » qui va arranger la santé de vos oreilles. En terme de gameplay, on soulignait le défaut des gâchettes pour ajuster son angle de tir. L’autre défaut à ce niveau, c’est ce qui aurait pu être une qualité pour le soft. En fait, vous comprenez que même si la formule est addictive, il arrivera un moment où même si on aime, y jouer seul est assez frustrant. Qu’à cela ne tienne, on peut accéder au multijoueur et y jouer avec 3 autres de ses amis! Du moins, si eux-même ont le jeu… Il est regrettable idéalement de ne pas proposer de online mais pour revenir au strict minimum un mode téléchargement même pour seulement un seul autre joueur aurait été la bienvenue. Cela aurait ainsi permis à coup de fou rire avec une autre personne, de briser un peu le gris visuel du jeu et la grisâtre lassitude qui nous prend après quelques minutes de jeu en solo. Puis en terme de durée de vie, cela n’aurait fait que la renforcer pour le meilleur ! Enfin pour terminer et effrayer les éventuels joueurs anglophobe, le jeu n’est pas traduit, bien qu’il ne nécessite pas forcément un niveau même courant pour y jouer.