Quel est donc cet ovni qu’est le jeu « Toy Stunt Bike » ? Il s’agit tout simplement d’un jeu de moto acrobatique dans la peau d’un jouet. Oui, rien que ça !
On est donc propulsé dans la peau de ce petit motard en jouet qui passe son temps à réaliser des tas d’acrobaties plus invraisemblables les unes que les autres. Le gameplay est simple puisqu’on ne pourra qu’avancer, reculer et tenter de maîtriser la petite moto avec le joystick.
Au début, on met un certain temps à comprendre le gameplay même s’il est simple, de prime abord. En effet, le petit motard avait cette fâcheuse tendance à se casser la figure. Du coup, on était souvent obligé de recommencer la partie, surtout si on avait le malheur de ne pas atteindre le checkpoint.
Les niveaux se déroulent toujours de la même façon. Après le coup de sifflet de départ, la petite moto doit parcourir une certaine distance tout en sautant sur des obstacles de toutes sortes. Cela va du petit crayon aux livres empilées. Le but du jeu est de traverser sans encombre le niveau et rafler les trois drapeaux blancs au passage.
Le petit motard pourra aussi klaxonner juste… pour le fun.
Si on aspire à un peu de challenge, il est possible de faire en sorte de se hisser tout en haut du classement des joueurs en ligne.
Plus les niveaux vont s’enchaîner et plus les obstacles à traverser seront nombreux et tortueux. Le motard aura donc bien du mal à surmonter toutes les épreuves sans s’y casser quelques dents au passage.
Car, même si le jeu vidéo pourrait s’avérer assez simple dans la pratique, il ne faudra pas se reposer sur ses lauriers. On devra souvent veiller à ne pas trop accélérer afin d’éviter que le petit motard en jouet ne se rompe le cou.
Les niveaux seront, hélas, très répétitifs et, à la longue, en deviendront lassants. Très basiques, ils ne se renouvelleront jamais vraiment d’où cette désagréable impression de recommencer à l’infini les mêmes choses.
En tout, il y a douze niveaux à traverser et le petit motard visitera toutes les pièces de la maison.
Pour ce qui est des graphismes, on ne peut pas dire que cela atteindra des sommets de beauté. Que cela soit le motard ou les obstacles à traverser, tout sera réduit au strict minimum. Il en sera de même pour la bande sonore qui proposera des bruitages et musiques au rabais. Il n’y a donc rien à sauver à ce niveau non plus.
Finalement, ce jeu manque cruellement d’originalité et le fait qu’on en fasse rapidement le tour ne joue pas en sa faveur.