Ces derniers temps, les studios supportant la Wii U se font rares. Si bien que lorsque l’un d’entre eux se présente il devient important de le souligner. Indépendant ou gros studio, peu importe au final, tout soutien est appréciable. Cependant, avouons que les indépendants sont plus nombreux à répondre présent. Ronimo Games est l’un d’entre eux. En 2009, le studio allemand nous présentait Swords & Soldiers sur Wii avec peu après divers portages du jeu vers d’autres plate-formes. Mais celui-ci semble suffisamment apprécier Nintendo pour leur proposer l’exclusivité Wii U d’une suite ! Voici le verdict de toutes ces luttes Vikings, Perses voire Démoniaque.
Conquête & Stratégie
Conquérir est le maître mot de Swords & Soldiers II. Nous sommes à la tête d’une certaine armée et enchaînons différentes batailles afin de progresser sur une intrigue simple et remplie d’humour ! Disons que l’on incarne des Vikings à la recherche d’une lampe magique renfermant le meilleur Kebab pour rassasié leur faim. On se liguera donc contre des perses et des démons pour une lampe, si vous ne saisissez pas le décalage déjà, il faudra retravailler votre sens de l’humour. Graphiquement, le cel-shading du titre est très propre et propose de jolies couleurs. En fait, visuellement le jeu est si bien réalisé que l’on arrive avec les yeux seulement à cerner le caractère décalé et hilarant du titre. Couplez cela à une bande sonore dont l’instrumentation et les thèmes présentent parfaitement tout cet univers. Enfin, notons également le doublage anglais de bonne facture et l’on a entre nos mains déjà un jeu avec une formule déjà très réussie, ne pensez-vous pas ?
Pourtant, on n’a pas encore dit grand-chose en ce qui concerne les mécaniques de jeu. Il convient déjà de dire que l’on passe une bonne partie du temps aux côtés de nos amis Vikings mais qu’il nous arrive également de vivre une partie de l’histoire du côté Perse voire Démoniaque. Un plus non négligeable dans un jeu de stratégie en temps réel comme Swords & Soldiers. En effet, au final cela ne profite pas seulement à l’histoire mais également aux gameplay. Certains ne connaissent peut-être pas ce genre de jeu de stratégie en temps réel, bien qu’ils soient également légion sur Smartphone. Il s’agit ici d’accumuler des fonds afin de payer des combattants pour envoyer l’armée de son adversaire au tapis. Pour mieux illustrer nos propos, on envoie des villageoises dans les mines pour rapporter de l’or et avec cet or on paye quelques soldats à envoyer au front. En progressant, il devient possible de faire évoluer tout cela en cours de partie avec cet or en débloquant de nouvelles classes d’unités, des tourelles ou de nouvelles magies. D’ailleurs en ce qui concerne la magie, il faudra également veiller à la gestion de votre mana et trouver de bon moyen d’en recouvrir pour lancer de sorts. L’action se déroule autant sur l’écran TV que sur le Wii U Gamepad, il est tout à fait possible d’utiliser uniquement l’écran de la manette pour laisser les autres profiter de la TV. Dans les deux cas, plusieurs types de contrôle sont possibles. Vous pouvez choisir de manier le tout comme dans un jeu Smartphone en tirant parti du tactile du Wii U Gamepad ou de choisir de jouer avec les gâchettes et sticks gauche et droit de la manette pour faire vos différents choix. Peu importe votre choix, le tout est simple de prise en main et les préférences varieront selon les joueurs.
Ainsi, pour en revenir à nos propos plus haut, vivre une partie de l’histoire d’un autre côté nous permet en fait de diriger une autre armée et des unités inédites. Nous ne sommes donc pas cantonnés à la conquête Vikings. On peut ainsi exploiter les compétences inédites de certaines unités et de nouvelle magie, ce qui nous amène à changer nos stratégies de bataille et diversifier l’expérience de jeu ! La campagne en elle-même peut paraître assez courte selon votre sens tactique et votre volonté à simplement vous contenter de la quête principale ou celle de jouer également les chapitres bonus. Puis pour ceux qui recherchent le 100% il y a également des médailles attribuées à certains objectifs à accomplir sur chaque mission, autant dire que vous en aurez tout de même pour votre argent !
Temps & Défaut
Certes vous en aurez pour votre argent mais cela ne signifie pas que le titre de Ronimo Games est dénué de défaut. Pour ceux qui auraient joué au premier opus de la série sur Wii, il va sans dire que ce second opus est globalement meilleur que le premier. Proposant même un mode de combat libre que vous pouvez pratiquer avec l’I.A. en sélectionnant l’armée que vous voulez incarner, ainsi que les paramètres du combat pour ainsi jouer une bataille plus personnalisée. Vous pouvez même constituer un bataillon customisé en mélangeant des unités de n’importe quelle armée afin de constituer ce que vous pensez être le bataillon ultime du jeu. Allons plus loin dans ce mode de jeu libre, outre l’I.A. il est possible d’affronter un ami et devinez quoi ? Les capacités de la Wii U sont utilisées ! En fait, notre ami va jouer sur l’écran TV avec une manette Pro tandis qu’on se contentera du Gamepad. Alors, ce n’est pas révolutionnaire mais assez important pour qu’on souligne cela. Mais où se trouve le défaut dans tout ce qu’on vient d’énoncer ? N’est-ce pas plutôt de bons points grossissant la durée de vie du jeu ?
Il est vrai qu’on s’amuse toujours plus avec un ami à ses côtés. Mais quand votre bataille s’éternise sur une bonne trentaine de minute, une bonne heure voire plus allez-vous encore vous amuser et rire ou ressentir une certaine lassitude ? On ne parle pas forcément du mode multijoueur, globalement on arrive tout de même à rire avec un ami malgré les longueurs. Disons que dans ce genre de jeu, la gestion stratégique en temps réel peut atteindre un tel niveau qu’il suffit d’un rien pour que votre tactique échoue. Cela n’entraînera pas forcément votre défaite immédiate mais éternisera la partie. Avouons que dans le cas de Swords & Soldiers II, on espère surtout rire du jeu à chacune de nos parties, ainsi on cherchera surtout à jouer des batailles brèves avec un soupçon de folie. C’est le cas au début pour nombre de jeu du genre, on inonde le champ de bataille d’unité et l’on espère gagner par le nombre. Tactique qui peut marcher au début mais qui ne fonctionnera plus en progressant. On peut toujours faire en sorte de rire et vivre des batailles assez brèves en faisant preuve d’une bonne gestion tactique, mais une erreur et le tout peut prendre des allures de long échange en sport de raquette. Soyons franc, si vous êtes du genre impatient, cela vous agacera très vite. D’ailleurs, un autre mot sur le multijoueur. Y jouer avec un ami c’est une bonne chose mais quite à le proposer autant y inclure un mode en ligne. Cela n’aurait pas été une mauvaise chose. Enfin, dernière petite note négative. Réellement, on souhaiterait bien que vous puissiez rire avec nous de Swords & Soldiers II mais soyons franc si vous n’aimez pas l’anglais il est possible que l’humour anglais n’aura que peu d’effet sur vous.