L’homme qui tire plus vite que son ombre s’en va à nouveaux à la poursuite des Daltons dans différents mini-jeux ! Rien ne va plus, les banques sont à sec ! Mais cela ne va pas empêcher les Daltons de prendre la poudre d’escampette et d’aller piller des marchands et leurs convois. Mais c’est sans compter sur le plus grand cow-boy au sang-froid imperturbable Lucky Luke, qui va se lancer à leur poursuite. Bon, vous l’aurez sans doute compris, vous allez vivre une aventure assez traditionnelle de Lucky Luke… à l’aide mini-jeux. Certes, annoncé comme ceci, ce n’est pas forcément le plus vendeur, et malheureusement, vous n’avez pas tort.
C’est au travers de 6 mini-jeux différents que votre aventure va se dérouler. Tous ce jouant à l’aide du stylet uniquement, les mini-jeux proposés ont tous un contenu différent que voici :
– « Attaque de caravane », proche cousin du jeu Snake, vous devez diriger les Daltons sur un quadrillage en les déplaçant horizontalement ou verticalement jusqu’à une diligence ;
– « Duel », qui, comme son nom l’indique, consiste à vous battre en duel de cow-boy contre les Daltons, le but étant de désarmer les Daltons vous visant aléatoirement.
– « Attrape-les si tu peux », vous incarnez Lucky Luke cette fois-ci en selle sur votre fidèle destrier Jolly Jumper, l’objectif étant de ramasser un certain type de diligence montrées à l’écran. Certains obstacles vous ralentissant (cailloux, cactus etc…)
– « Têtes de mule », vous devez faire avancer des diligences en file indienne, mais certaines mules n’en font qu’à leurs têtes et ralentissent le rythme. Vous devez donc sélectionner chaque diligence ralenties puis réécrire un symbole particulier pour que le chauffeur puisse râler sur l’animal et reprendre le rythme.
– « Un chef au top », à vos tabliers ! Vous êtes ici un commis de cuisine, et c’est à vous de préparer à manger. Non sans rappeler un (mauvais) Cooking Mama, vous devez placer des ingrédients et remuer votre chaudron au moment voulu, via une barre d’indication qui vous donnera quoi mettre ou quoi faire, tel un Guitare Hero version cuisine.
– « Course », vous revoilà avec Jolly Jumper, en pleine course ! Votre objectif est d’éviter des obstacles et de toucher des cibles afin de gagner plus de temps pour arriver à votre point d’arrivée.
Tant de choix qui aurait pu être assez intéressant pour un public jeune (on rappellera que le jeu est édité par Kid’s Mania, qui pour les plus vieux, était un magasine jeunesse) si le jeu était réactif et agréable à regarder. Des personnages pixellisés, une 3D sabotée (on notera les bordures noires s’affichant lorsque la 3D est mise en route afin que l’image ne soit pas déformée), une dynamique inexistante et univers méconnaissable. L’ambiance Far West humoristique de la cultissime BD n’est absolument pas retranscrite, et c’est bien dommage.
De plus, le manque de réactivité des mini-jeux vous feront très vite regretter de ne pas laisser faire les Daltons…
Bien que les plus jeunes puissent avoir certaines difficultés à finir le jeu, les plus grands se lasseront très vite de cette aventure. Au prix de 30€, on s’attend à un contenu plus riche que ce qui est proposé.