Les docteurs Mario et Luigi reviennent dans ce nouvel opus sur 3DS pour éradiquer tous les virus qui oseraient traîner dans le coin.Le concept du jeu est simple puisqu’il suffit de faire disparaître toutes les bactéries présentes sur l’écran en plaçant des gélules de la même couleur à côté d’elles. On doit former des lignes verticales et horizontales d’au moins quatre segments de même couleur pour faire disparaître les vilains virus. Il s’agit donc d’un jeu de casse-têtes, à la sauce Tetris, des plus plaisants. On peut donc déclencher des réactions en chaîne si on fait preuve d’une bonne stratégie et annihiler ainsi plusieurs virus en même temps.
Il y a trois modes disponibles pour devenir un as en médecine.
Pour commencer en douceur et apprivoiser le gameplay, il y a le mode « intro » qui nous met dans la peau de ces célèbres docteurs moustachus. Chacun a sa technique spécifique pour vaincre les virus.
Alors que Mario envoie des gélules en haut du plateau du jeu, Luigi y rajoute une petite subtilité en les faisant tomber deux par deux, en forme de L. Pour ce dernier, il va falloir rivaliser de stratégie pour venir à bout des méchants virus déjà présents sur le plateau. Le mode « intro » est très facile et permet donc de se faire la main en douceur sur le jeu.
Vient ensuite le mode « détente » où on aura la capacité de déclencher des pouvoirs spéciaux. Par exemple le G qui nous permet d’éliminer toutes les couleurs de la même couleur si on parvient à le placer dans une ligne de 3 ou plus.
Il y a aussi la bombe qui explose en détruisant tous les virus sur son passage.
Tous ces bonus fort intéressants se débloquent au fur et à mesure des niveaux. Il va donc falloir traverser sans encombre toutes ces parties sans perdre son sang-froid.
Les parties se révèleront rapidement très addictives et on aura du mal à s’en décrocher.
Pour un peu plus de challenge, on peut opter pour le mode « défi » ou carrément se rendre en ligne afin de se mesurer contre d’autres joueurs. Il est aussi possible de partager des parties en local avec un ami si ce dernier possède le jeu.
Et, pour les plus acharnés, il y a le mode « illimité » qui nous met face à une déferlante de virus tous plus virulents les uns que les autres.
Quant au « Traitement Sur Mesure », on peut déplacer et gérer l’emplacement des gélules via l’écran tactile avec le mode « Bactéricide ». C’est une nouvelle façon de jouer qui fera certainement des heureux.
Même si le jeu possède des qualités indéniables, force est de constater qu’il manque aussi de challenge et d’originalité.
Pour ce qui est des graphismes, ils sont simples mais restent très efficaces. Mario et Luigi sont toujours aussi mignons et leurs mimiques collent parfaitement aux personnalités qu’on leur connaît.
Même les mélodies sont bien pensées et ne seront pas du tout agaçantes. Elles collent parfaitement à l’ambiance du jeu vidéo et on en redemande. C’est léger et joyeux.
Pour ce qui est de la durée de vie, tout dépend du temps qu’on veut bien consacrer à empiler des gélules de couleurs sur les virus.