« Xenoblade Chronicles » est le portage du jeu vidéo sorti initialement sur Wii en 2011. Ce portage sur New3DS tombe à pic pour les amateurs de jeux de rôle n’ayant pas eu l’opportunité d’y jouer.
Un conflit qui dure depuis la Nuit des Temps
Au commencement du Monde, il n’y avait pas grand chose… Juste une immense étendue d’eau et deux Titans : Bionis et Mekonis, qui se vouent une haine féroce. Leur lutte à mort va durer des millénaires jusqu’à ce qu’ils disparaissent tous les deux. Sur la dépouille de Bionis, est apparue une civilisation… Les Homz… qui luttent désespérément contre les Mékons, une race de robots contrôlés par une mystérieuse puissance. Face à l’ennemi se dresse Dunban, un valeureux guerrier, qui brandit fièrement »Monado », la seule arme susceptible d’annihiler les Mékons. Mais, au cours de son dernier affrontement, il est très diminué physiquement. Heureusement, Shulk, un jeune Homz passionné par Monado, prend la relève et maîtrise avec enthousiasme cette arme légendaire. Un long périple l’attend… et il ne sera pas au bout de ses surprises.
Explorons l’immensité d’un monde rempli de mystères
On entre donc dans la peau de Shulk et devons aller au devant de notre destin. D’immenses espaces verdoyants peuplés de dangereuses créatures attendent ce courageux jeune homme. Comme tout bon jeu de rôle qui se respecte, il va falloir se mesurer à des tas d’ennemis afin de monter en niveau. Car, si on omet de combattre régulièrement, on pourrait se retrouver en mauvaise posture face aux boss ! La difficulté est bien présente et ceci dès le début de l’aventure.
On est dans l’obligation de faire pas mal de level up afin de se maintenir au niveau des monstres que l’on rencontrera au cours de l’aventure. Grâce à l’épée légendaire « Monado », on peut les annihiler avec des attaques spéciales. Mais, Shulk possède aussi la capacité de »’voir l’avenir »’. Grâce à cette faculté déclenchée par Monado, il peut sauver ses proches d’une mort certaine.
Les combats sont très riches et bondissants à souhaits. Etant donné que c’est en temps réel, on devra faire preuve d’une bonne stratégie pour mener à bien ces combats. Une étroite collaboration entre les personnages est recommandée. Parfois, il nous sera demandé de déséquilibrer nos adversaires afin de les vaincre. Ce ne sera pas toujours une mince affaire d’autant plus que certaines créatures seront particulièrement coriaces.
C’est pour cette raison qu’il est primordial de vérifier régulièrement l’état de nos armes respectives et les renforcer dès que l’occasion se présente. Il sera aussi nécessaire de déclencher des attaques de groupe pour vaincre quelques boss bien résistants. Il faudra aussi déclencher des »’arts spéciaux »’ ou pouvoirs de Monado pour annihiler nos ennemis. Ce qui est fantastique avec ce jeu de rôle, c’est cette incroyable sensation de liberté qui s’en dégage. On n’est pas obligé de suivre uniquement l’histoire principale. Il y a tellement de choses à faire et de quêtes à accomplir qu’il y aura de quoi se changer les idées durant de longues heures.
L’ambiance générale de »’Xenoblade Chronicles »’ est assez sombre voire poignante mais on y passe toutefois de fantastiques moments. Cerise sur le gâteau, il est impossible de se perdre malgré l’immensité des univers à visiter. On sera constamment guider par une flèche à l’écran supérieur, ce qui nous empêche d’aller dans la mauvaise direction. Les différentes rencontres que l’on fera tout au long de l’aventure seront également primordiales pour l’évolution de Shulk.
Ce jeu est une merveille d’une richesse incroyable. On prend vraiment un énorme plaisir à parcourir le vaste monde de Xenoblade Chronicles d’autant qu’il semble n’avoir pris aucune ride malgré les années. L’histoire est toujours très captivante et les personnages seront terriblement attachants. Les amateurs de jeux de rôle ne pourront qu’être conquis par cette aventure passionnante à tout point de vue.
Un univers très crédible graphiquement
Les graphismes n’ont pas changé depuis le temps de la Wii. A première vue, cela paraît un peu dépassé mais on reste toujours sous le charme. Quelque chose de magique se dégage de l’ensemble et on en prend plein les yeux. Les décors sont variés et d’une beauté à couper le souffle. Le design des créatures est également bien recherché et certaines d’entre elles sont carrément impressionnantes. Les thèmes musicaux collent également à cet univers envoûtant à souhait. Jusqu’ici on peut donc dire que le jeu fait un sans faute.
Néanmoins, il n’est pas parfait pour autant puisque la grosse déception de Xenoblade se situe au niveau du doublage. Alors que la version sur Wii possédait des doublages japonais forts sympathiques… ici, ils n’y seront plus. A la place, on a le droit à des voix anglaises qui ne mettent pas franchement en valeur les personnages.
Heureusement, le titre est entièrement traduit en français et c’est une bonne chose.
Enfin, sachez que la durée de vie est considérable. Si on se contente de faire l’aventure principale, il faudra compter une bonne quarantaine d’heures. Mais, si en plus on décide d’explorer l’univers de »’Xenoblade Chronicles »’ de fond en comble tout en accomplissant les quêtes annexes, alors vous n’êtes pas prêt de le finir.
C’est donc un titre très généreux en contenu qui justifie amplement »’la quarantaine d’euros »’ déboursées dessus.
Vous pouvez le trouver aussi en occasion à un prix plus raisonnable sur certains sites de revente sur le web.
Il y a moyen d’effacer les messages ? x D
905 % ne passe pas entre guillemets.
Bonjour, oui c’était bien une erreur merci pour votre retour. C’est corrigé et donc bien 95%, j’ai aussi enlevé vos deux messages précédents.
Ok, merci 🙂