La suite de Gunman Clive est enfin arrivée ! Promise depuis plusieurs mois par son développeur, j’avais eu l’occasion de l’essayer à la Paris Games Week où il était jouable pour la première fois au monde. La démo présentait bien les quatre premiers niveaux du jeu mais sans réelles nouveautés. Maintenant que le jeu complet est là, est ce que ce sentiment de « petite suite » persiste ?
Gunman Clive 2 adopte encore une fois le style doodle qui faisait tout le charme du premier épisode. Dans cette suite le choix des couleurs est peut être parfois moins judicieux et le violet du début choquera un peu par rapport à l’univers choisi. Cependant en dehors de rares décalages bizarres comme celui-ci, le style fonctionne toujours assez bien, on a l’impression d’avancer dans un univers tout juste dessiné, un bon travail. La 3D stéréoscopique fonctionne de la même manière que dans le premier avec notre personnage et le décors sur lequel on marche légèrement mis en avant, rien de bien neuf mais cette 3D s’accorde toujours bien avec le style raphique « dessiné » du jeu.
Et le style est même sublimé avec une nouveauté que la démo ne nous laissait pas entrevoir : des niveaux entièrement en 3D ! C’est la vraie nouveauté du jeu, ils ponctuent une série de niveaux plus classiques. Ces niveaux se déroulent en général sur rail (du shoot en avion, ou encore une fuite à cheval) donc on ne se déplace pas librement. Mais ces phases permettent d’observer le style graphique de la série d’une autre façon, elles apportent pas mal de variété et surtout elles sont plaisantes. On en vient à en redemander vite car elles sont peut être un peu trop courtes… Seul les tirs quand on est à dos de cheval sont un peu destabilisant car on dirige la direction du tir avec le slide pad qui dirige aussi le cheval.
Si ces niveaux tout en 3D viennent baliser la progression, les boss sont toujours là. Souvent assez gros, il faudra encore faire preuve de son sens de l’observation pour trouver leur point faible et apprendre leurs attaques. Les boss ont d’ailleurs une apparence peut être un peu plus variée que dans le 1, avec un choix de personnages assez éclectiques. Avec ces différents types de niveaux le jeu est déjà plus varié que le premier Gunman Clive. Ces apports sont plus que les bienvenus et justifient la suite même si l’univers ne change pas trop.
D’ailleurs on pourrait peut être reprocher aux niveaux de plateforme classiques (les plus répandus) de ne pas apporter grand chose par rapport au premier épisode. La surprise n’étant plus là, les niveaux classiques nous accrochent un peu moins qu’avant. C’est un léger reproche mais le jeu reste aussi plaisant que le premier à faire. A mon goût je l’ai même trouvé un peu plus facile, sans tomber dans un jeu simple à parcourir. On sent que les développeurs ont tout de même voulu proposer quelque chose de plus ambitieux et varié.
Les musiques du jeu reprennent style du premier opus façon musique de saloon mais elles se calent aussi sur l’univers du niveau que l’on parcourt. Les thèmes de niveaux sont plus fous et différents qu’avant, les développeurs se sont un peu plus lâchés donc les musiques devaient aussi s’accorder à des univers particuliers (comme le niveau avec les samouraïs). Si on ira pas s’écouter l’OST après avoir fini de jouer, les thèmes sont très agréables pour nous accompagner en jeu et comme dans tout bon die and retry ils ne se coupent pas quand on perd pour ne pas couper le rythme du jeu à chaque mort.
Son prix minuscule reflète bien évidemment sa maigre durée de vie, comme pour le premier. Le jeu est vendu à un prix plus qu’honnête pour vous occuper quelques temps, le cowboy sera de très bonne compagnie pour un peu moins de 2h je dirais. La rejouabilité est un peu plus présente cependant. Dans le premier on pouvait refaire le jeu en canard mais ici plusieurs personnages sont proposés d’entrée, chacun a sa petite particularité à la façon d’un Super Mario Bros. 2. C’est sympathique et ça ne change heureusement pas la nature die and retry du jeu.