« Puzzle Monkeys » sur WiiU est un casse-tête à la Tetris des plus colorés et addictifs. Le but du jeu est de faire exploser des blocs de couleurs avec des petites têtes de singes dessinées dessus. Le principe est simple comme bonjour. Il suffit d’aligner les blocs de la même couleur pour les détruire et éviter que ceux-ci s’accumulent.
On doit faire des lignes de trois blocs minimum afin d’atteindre notre but et passer au niveau suivant. Bien entendu, comme tout bon casse-tête qui se respecte, il va falloir garder son calme pour ne pas paniquer… surtout lorsque les blocs colorés s’accumuleront verticalement.
Il y a deux modes de jeu disponible et on pourra s’en donner à cœur joie. Le premier mode ressemble beaucoup au jeu Tetris et on contrôlera les blocs de couleurs via la croix directionnelle.
Le principe est très addictif et l’ambiance ultra colorée du jeu vidéo met de bonne humeur. Plus on explosera les blocs de couleur et plus notre score augmentera. Les joueurs les plus passionnés pourront comparer leurs résultats avec d’autres internautes sur le net. Il est dommage qu’aucune partie en ligne ne soit disponible. Du coup, les joueurs qui raffolent des affrontements onlines pourront être un peu déçus sur les bords.
Le second mode de jeu se jouera avec l’écran tactile du gamepad. Cette nouvelle version du jeu est assez surprenante de prime abord. En effet, les blocs arrivent petit à petit par la droite. Le principe reste sensiblement le même et on doit tapoter sur l’un des quatre gros blocs de couleurs afin d’éliminer la couleur qu’on ne désire pas.
Une fois détruite, la couleur en question disparaît de la ligne et cette dernière tombe sur les blocs colorés simiesques situés en bas. On doit donc faire tout notre possible pour que les lignes correspondent. Cette petite variante du jeu est fraîche et addictive à souhaits.
Pour ce qui est des graphismes, ils seront réduits au simple minimum mais l’effet escompté est bien présent. Les couleurs sont chatoyantes et on en prend plein les yeux. C’est frais et joyeux. Idéal pour passer de bons petits moments à s’amuser avec ces fameux blocs colorés.
Du côté de la bande sonore, ce ne sera pas très original même si les mélodies sont bien guillerettes. Néanmoins, à force de tourner en boucle, elles pourraient s’avérer un peu agaçantes à la longue.