L’eShop de la Nintendo 3DS s’apprête à accueillir un petit shoot’em up à l’ancienne qui rappellera des souvenirs à ceux ayant déjà joué au légendaire Space Invaders. C’est le studio indépendant anglais Puppygames qui nous propose ce titre rétro sous la houlette de l’éditeur Curve Studio Digital. Avec un prix revus à la hausse depuis son arrivée sur consoles et des mécaniques de jeu vieillissantes, il ne faut pas se laisser emporter trop vite par la nostalgie, la guerre des pixels est rude de nos jours. L’armée des envahisseurs titans sera-t-elle convaincante ? C’est ce que nous allons voir dans le test.
Repoussez et triomphez !
Titan Attacks! se veut être un remix des shoot’em up classiques trouvant son inspiration principalement chez Space Invaders, un des maître du jeu-vidéo définissant les premières fondations du genre. Au commencement, pas d’histoire à proprement parlé puisque vous êtes au commande d’un char et votre mission sera de repousser l’armée des envahisseurs titans à travers le système solaire et ses cinq mondes : la Terre, la Lune, Mars, Saturne et pour terminer Titan. Un seul et unique mode de jeu où il faudra terminer les 100 niveaux partagés entre les différents environnements. Parlons tout de suite des graphismes sur la console portable de Nintendo. Et bien ce n’est pas terrible, on pourrait croire que c’est volontaire de pixéliser l’arrière-plan mais pas du tout car l’adaptation sur 3DS est terne, sombre, flou et manque de couleurs vives. Heureusement que les ennemis au premier plan sont bien réalisés et fidèle au style de jeu. Cependant, aucune 3D relief n’est proposée et cette absence de profondeur se mélange entre arrière-plan et premier-plan. En le comparant aux versions consoles de salon ou la patte graphique était l’un des points forts, on tient pour l’instant du portage facile.
Un shmup à l’ancienne
Vous allez donc enchaîner les niveaux face à divers ennemis plus ou moins rapide et résistant dans le but de chasser les bombardiers aliens. Pour cela, le gameplay est facile à apprendre, des déplacements de gauche à droite et le bouton A pour tirer mais le plus dur sera de maîtriser l’ensemble. Le point fort du titre réside dans la possibilité de remporter des primes sous forme d’argent et de pouvoir acheter des armes comme la grosse bombe détruisant tout et des capacités pour votre vaisseau avec la puissance de tir, le bouclier ou la recharge de son canon par exemple. Vous avez la possibilité de sauvegarder pour reprendre plus tard mais une fois le jeu terminé, vous pourrez rejouer à chaque stage mais pas de mode bonus supplémentaire. A chaque monde un boss disposant d’un point faible, à vous de vous équiper correctement au préalable pour ne pas tomber face à l’ennemi trop rapidement. Dans l’ensemble, les mécaniques sont bonnes mais c’est simpliste au plus haut point et l’ennui va vite s’installer. Les explosions se font rares, les vagues d’ennemis restent trop statique et ne varient pas leurs attaques. Tout est prévisible et il n’y a aucune excitation, on a l’impression de retomber aux prémices du genre, Titan Attacks! ne fait pas évoluer la formule.
Le choc des Titans
Le titre dispose de classement en ligne pour comparer son score avec les joueurs du monde ou ses amis. On ne lui enlèvera pas sa difficulté très bien dosée et sa dimension scoring qui plaira sans doute aux fans mais il manque vraiment cette petite touche personnelle et un peu plus d’inspiration pour réussir à nous rendre accro. Pour ce qui est du côté sonore, j’ai du baisser le son des bruitages un peu dérangeant pour juger de la musique, peu transcendante mais rapide et c’est l’essentiel. En terme de durée de vie, comptez quatre petites heures en enchaînant et un peu plus sur l’aspect rejouabilité qu’offre ce genre de titre mais à ce prix-là, c’est vraiment excessif de débourser une dizaine d’euros face à d’autre jeux eShop du même prix bien plus divertissant.