« Toys versus Monsters » est un jeu de Tower Defense dont l’action se situe dans le domaine de l’imagination très fertile des enfants. On pénètre dans la chambre d’un petit garçon et de sa sœur qui adorent s’amuser à inventer des histoires d’invasion et de batailles rangées ultra-dynamiques. C’est ainsi que commence ce jeu de Tower Defense aussi intéressant qu’addictif.
Le principe est simple puisqu’il faudra faire intervenir nos troupes de jouets afin de repousser les assauts des vilains monstres.
Le premier niveau servira surtout d’apprentissage du gameplay. Tout se jouera au stylet et, comme tout bon jeu de Tower Defense qui se respecte, il nous sera demandé un minimum de réflexion et une certaine stratégie à mettre en place pour remporter la victoire.
Au début, il faudra tourner une sorte de roue, à l’aide du stylet, dont le compteur de points va grimper et servir à débloquer des piles… nécessaires au bon fonctionnement des jouets.
Une fois les premières piles placées, elles permettent de quadriller le champ de bataille et c’est à nous de voir quel jouet doit se placer ici ou là. Sachant que chaque jouet possède ses capacités propres, il est fortement déconseillé de se jeter tête baissée dans la bataille. Par exemple, le petit cochon peut lancer des missiles à faible portée tandis que le canard déclenche des attaques plus puissantes.
L’important c’est de pouvoir engendrer assez d’énergie et de piles pour remplir le terrain de jouets d’attaque et de murs défensifs tout en prenant garde d’avoir une stratégie parfaite en place.
Ce ne sera pas une mince affaire d’autant plus que l’assaut des monstres peut être intense, rapide et fatal. D’ailleurs, avant chaque fin de niveau, nous aurons droit à une avalanche de monstres en tous genres. Si on n’y prend pas garde, ces attaques successives risquent fort de mettre fin prématurément à la partie.
Il faudra surtout ne jamais se laisser envahir par le stress sinon gare aux dégâts !
Au fur et à mesure qu’on remportera des victoires, on pourra débloquer des jouets plus performants et résistants aux attaques des monstres. Du côté des ennemis, ce sera la même chose. Ils deviendront plus forts et sournois que jamais au fil des niveaux. Une attention de tous les instants sera nécessaire afin de traverser le jeu sans encombre.
Ce sera loin d’être une mince affaire. Car sous ses dehors enfantins, force est de constater que la difficulté grandira très rapidement et ceci dès les premiers niveaux. Le challenge est corsé d’autant plus qu’il suffit d’une seule erreur de stratégie pour que l’assaut des monstres nous soit fatal. Il est donc fréquent de devoir revoir la disposition des équipes de jouets pour les mener à la victoire.
La première partie intitulée « Batailles dans le Monde de l’Imagination » et composée de onze niveaux servira d’entraînement… pour la seconde « Entre L’Imagination et les Rêves » qui se révélera beaucoup plus difficile.
Ce dernier contient 21 niveaux et alternera entre deux mondes au cours de la bataille. Le défi est donc relevé et on aura du pain sur la planche pour s’en sortir sain et sauf.
Et si on parvient à repousser tous les assauts des monstres et boucler les deux parties, il sera possible de débloquer des défis réservés aux experts.
Au niveau des graphismes, ce sera très mignon, en 3D et surtout très coloré. Le monde de l’enfance est très bien retranscrit et on s’y sent bien malgré les assauts assez répétés des monstres. Ces derniers ne feront pas peur le moins du monde et les enfants peuvent donc s’essayer à ce jeu sans aucun souci.
Pour ce qui est de la bande sonore, même si la mélodie est amusante, force est de constater qu’elle est un peu trop répétitive sur les bords et tourne en boucle. Mais, c’est ce qui se passe la plupart du temps dans le domaine des jeux vidéo dits de « Tower Defense ».