Vous savez, j’en ai connu des jeux mauvais, j’en ai testé des masses. Sur Wii U, j’ai même un répertoire complet nommé « caca ». Mais la, on entre dans l’un des jeux pouvant prétendre aux pires jeux de la Wii U. Facilement dans le top 3 ! Et cette merveille coute 10 € sur l’eShop, oui, dix euros. Le pire dans tout ça ? C’est un jeu indé créé par un français, Mathieu Roger, grâce au logiciel Nintendo Web Framework. Cocorico ?
Tu n’as pas assez de skill pour ce jau Païen !
Bon, on se le dit entre nous, comme ça en passant, cette vérité qui dérange : le jeu est moche. Les screens et notre vidéo peuvent témoigner, la Wii U souffre elle même quand elle affiche quelque chose d’aussi laid. En plus de ça, c’est techniquement à la ramasse, quand on tombe trop vite, le framerate chute joyeusement très bas. La musique, d’un gout discutable, vous enverra sûrement avec joies dans les menus de votre TV pour couper le son à vie. Je ne vous parle pas d’histoire, je n’ai pas envie de me prendre un carton jaune pour comportement grossier.
Mais ce n’est pas le comble de notre bonheur, parlons de la maniabilité, assurément le point fort de cet opus. Déjà, dès les premières secondes, on a l’impression de diriger un robot qui se balade dans une putain d’usine de savon après un tremblement de terre. Si on s’y fait relativement vite, le saut est la pour vous rappeler a quel point ce jeu vous hais. C’est simple, pour sauter, il faut appuyer sur le bouton. Classique ? Bande de chenapan vous rigolez ? Appuyer sur le bouton vous fera décoller de 0.5mm. Il faut rester appuyer pour gérer sa hauteur de saut. Mais ce n’est pas tout, oh non, il faut savoir que vous ne pouvez pas bouger latéralement une fois le saut enclencher. Et la on comprend la perfidie du soft, on doit sans cesse, sur des plateformes de plus en plus petite, prendre de l’élan avec cette caisse à savon en maintenant le bouton de saut pour le lâcher au dernier moment. Et je vous jure que c’est un supplice sans nom, le Die and Retry dans ces pires cotés sombres.
Avec cela, je ne suis pas certain, après plusieurs essais, que les hauteurs de sauts soit égales au temps attendu. A chaque test on a l’impression de faire un niveau différent, ce qui rend le jeu complètement aléatoire. De plus, si la hitbox de vos pieds est complètement cheatée (on peut se retrouver les pieds dans les airs sans tomber), le haut de votre crâne vous fera maudire tous les sauts de plateformes avec un rebord vers le haut.