Pyramids a fait parti des premiers jeux eShop après que la boutique en ligne de Nintendo ait ouvert ses portes sur 3DS. Aujourd’hui Pyramids s’offre une suite et sort sur un eShop bien plus fourni et plus concurrentiel. Le premier avait peut être profité du manque de comparaison avec d’autres titres similaires sur l’eShop, maintenant que la situation a changé on va voir si cette suite est aussi attirante que son prédécesseur sorti il y a plus de trois ans maintenant.
Le principe reste le même, on incarne un personnage qui se déplace dans un seul écran fixe par niveau et le but et d’aller chercher la clé et de sortir du niveau (non ce n’est pas une adaptation de Fort Boyard). Des pièges jonchent les différents recoins de l’écran, surtout des ennemis en fait et si les premiers sont assez simples à éviter, le jeu se complique assez vite. De plus si vous désirez compléter réellement tous les niveaux du jeu, il faudra vite faire plus que simplement finir les niveaux. Les mondes supérieurs se débloquent quand le joueur obtient un certain nombre d’étoile et le jeu vous en demandera de plus en plus. Pour en gagner il faut finir les niveaux rapidement et avec tous les objets secondaires du niveau ramassés, pour espérer avoir les trois étoiles possibles du niveau.
Les étoiles sont précieuses (surtout à la fin) et autant dire que pour un jeu à ce prix il y pas mal de contenu. Au total le jeu propose 54 niveaux au joueur, on en trouve neuf par monde avec un total de six mondes. La difficulté augmente progressivement mais assez vite et les tout derniers niveaux vous demanderont d’avoir bien terminé tous les autres pour vous laisser le droit de les aborder. En revanche la présentation du jeu est assez froide et sommaire et on ne sent pas vraiment qu’il y a eu des efforts de fait. Plusieurs éléments graphiques sont repris du premier épisode déjà pas très bien embelli à sa sortie… Les musiques aussi sont assez génériques et sans grand intérêt, c’est dommage de se louper sur cet aspect alors que les mondes auraient pu être bien différents avec des ambiances plus variées, même en restant dans du puzzle platformer.
Au niveau des nouveautés dans ce second épisode, on en voit pas vraiment dans les niveaux principaux du jeu. On a plus l’impression de découvrir un gros nouveau set de niveaux mais on ne reprochera pas non plus cela énormément au jeu, Pyramids 2 reste un titre à petit prix et l’achat des deux épisodes vous reviendra toujours bien moins cher qu’un gros jeu ou que plusieurs autres jeux eShop. Le gameplay est toujours aussi approximatif, la physique du personnage est bizarre et il a une énorme liberté de déplacement quand il est en l’air. Le personnage semble à la fois flotter et en même temps ne pas savoir aller bien haut. Tout est calculé pour qu’on abuse pas des plateformes mais on a une sensation bizarre en le déplaçant, il est lourd…
En dehors de ça le héros peut placer des blocs devant ou en dessous de lui pour se sortir des pires situations ou atteindre certaines hauteurs. Il peut aussi détruire les autres blocs et tout le concept du jeu se base quasiment là-dessus. Vous vous occuperez de coincer les ennemis avec ces blocs et vous escaladerez avec. C’est assez simpliste et facile à comprendre.
La vraie nouveauté de cet épisode (en plus des nouveaux niveaux évidemment) réside dans la possibilité de créer nos niveaux. L’éditeur est très simple à prendre en main et nous offre tous les éléments du jeu à placer sur un niveau quadrillé, on peut tout à fait créer des niveaux qui auraient pu être dans les niveaux principaux du jeu. Cependant le partage de création n’est pas vraiment poussé car on ne peut se partager les niveaux que par QR Code et on est limité à 27 niveaux conservés dans sa partie (en comptant les nôtres). Sur internet les QR Code sont simples à partager en général mais c’est un moyen qui reste toujours moins accessible qu’une interface de partage directement intégrée au le jeu. Les QR Codes s’enregistrent automatiquement sur la carte SD (avec les photos) une fois la création du niveau terminée.
Et c’est à peu près tout, Pyramids 2 est traduit mais on ne trouve pas de modes multijoueurs et le partage de niveau sera le seul moyen d’interagir avec d’autres joueurs à propos du jeu. Un mode course à la clé aurait pu être sympathique. Il ne faut clairement pas trop attendre du soft qui se contente de respecter le prix affiché, l’acheteur n’est pas floué, le jeu vaut son prix et à ce prix on trouve des titres de qualité similaire sur l’eShop mais si vous mettez plus, vous aurez mieux. C’est dommage de ne pas être allé plus loin, un bon passe temps si on aime le concept et le genre.
Page eShop du jeu :