Shin’en nous montre une nouvelle fois son amour pour Nintendo et ses consoles. En effet, le studio est à l’origine de jeux très sympathiques sur le WiiWare, l’eShop 3DS et maintenant l’eShop Wii U. Eh oui, c’est au tour d’Art of Balance version Wii U de squatter l’eShop Wii U. Qu’en est-il de ce nouvel opus ?
Fidèle à son concept, le but d’Art of Balance est d’empiler des blocs de formes différents au cours de différents niveaux. Une fois empiler la structure que vous aurez créée devra tenir en équilibre pendant trois petites, ou longues, tout dépend de votre point de vue, secondes pour gagner. Vous perdez dans le cas où l’une de ces pièces touche l’eau.
Pour ce qui est de l’interface, ce nouvel opus ne révolutionne rien à la série puisque nous nous retrouvons avec la même construction des différents mondes tous aussi colorés les uns que les autres. En termes de contenu, vous en aurez pour votre argent, puisque le mode arcade vous demandera beaucoup de patience et vous coûtera certainement quelques cheveux si vous souhaitez le terminer à 100%. Pour débloquer le monde suivant, il vous suffira de récupérer 20 pièces. Vous obtiendrez ces pièces en terminant des niveaux. Vous aurez la possibilité de récupérer de 1 à 3 pièces selon les niveaux. Pour les moins patients, vous n’êtes pas obligé de terminer un monde pour débloquer le suivant. Il y a au total 8 mondes. Il faut également noter que de nouveaux types de pièces feront leur apparition au fur et à mesure de votre avancée, de quoi pimenter en peu plus le jeu.
Continuons sur le contenu, puisque le mode Arcade n’est pas le seul. En effet, le jeu propose au total 4 modes de jeu que sont les modes Arcade, vu ci-dessus, Endurance, Tour Infernale et Empilement Express.
Le mode Endurance vous permet de scorer puisque le but sera de réussir le plus de niveau possible afin d’obtenir le meilleur score et de figurer dans le Top 10 mondial. Ces niveaux sont générés aléatoirement et il s’agit de niveau que vous rencontrerez dans les différents mondes.
La Tour Infernale est un mode multijoueurs pouvant accueillir jusqu’à cinq joueurs simultanément (un au gamepad et quatre à la Wiimote). Ici il faudra poser des pièces sans faire tomber la tour. Le joueur la faisant tomber sera déclaré perdant bien entendu. Il s’agit d’un mode plutôt sympathique et qui vous assurera quelques moments de bons temps avec vos amis ou votre famille.
Terminons par le mode Empilement Express qui fait office est à la fois un mode multijoueurs local et en ligne. Dans ce mode, vous pourrez affronter un ami à côté de vous, ou ayant une Wii U ou encore n’importe qui dans le monde. Le principe est simple réussir sa structure avant son adversaire. Le premier qui gagne quatre manches gagne la partie. Si la figure ne tient pas, vous pourrez réessayer autant que vous le voulez, à condition que votre adversaire n’ait pas réussi avant vous.
Un petit plus, pour ceux qui aiment finir les jeux à 100%, vous pourrez débloquer des trophées/succès en réalisant certaines actions.
En termes de gameplay, il est relativement simple. La crois directionnelle, ou le stylet, vous permet de naviguer dans les menus. Une fois le jeu lancé vous avez deux possibilités : jouer avec les boutons du GamePad ou avec l’écran tactile. Le gameplay via l’écran tactile n’est pas totalement bien adapté puisque quelque soit votre façon de jouer, vous devrez vous servir des boutons L et R pour faire pivoter vos pièces dans un sens ou dans l’autre. Si vous utilisez les boutons, vous aurez à vous servir du stick gauche pour déplacer pour curseur et du bouton A pour prendre vos pièces.
A la lecture de ce test, vous comprendrez que le jeu peut-être vite répétitif, comme le sont souvent les jeux de réflexion. C’est pourquoi il est conseillé de faire des petites sessions avant de ne pas être dégoûté et de le laisser dans un coin. De plus, le fait d’avoir quatre modes de jeux différents apporte tout de même un peu de diversité au titre sachant que ces quatre modes sont tous aussi fun les uns que les autres.
En termes de réalisation, le jeu est agréable que ce soit d’un point de vue visuel qu’audio. En effet, même si le concept est très simple, et soyons franc, assez sommaire, les développeurs de Shin’en ont réussi à nous offrir un univers coloré et relaxant grâce aux décors des niveaux. Je ne vous cache pas que la musique n’y est pas étrangère. De plus, on note que le jeu prend en compte la physique et les formes des pièces. En effet, si vous posez deux pièces rondes l’une sur l’autre, sans rien pour les maintenir, votre structure tombera. De même, si vous mettez une pièce qui tend à pencher vers la droite ou la gauche et que vous continuez à empiler d’autres pièces par dessus, il est fort à parier que votre structure finira dans l’eau.