Le succès de la série Inazuma Eleven est toujours bien vivant en Europe surtout avec la sortie récente d’Inazuma Eleven 3 : Les Ogres Attaquent qui cartonne. Et Nintendo compte bien en profiter grâce à son premier épisode conçu spécialement pour la 3DS qui n’est autre que Inazuma Eleven Go : Lumière (et Inazuma Eleven Go : Ombre) disponibles depuis peu chez nous. Les différences entre ces deux versions sont liées au scénario et joueurs rencontrés dans l’aventure. Il y aura donc 5 jeux de la série sortie en moins d’un an. Level-5 souhaite créer une véritable révolution avec sa série de football arrivant à point nommé, en pleine coupe du monde. Est-il meilleur que ses prédécesseurs ? Réponse tout de suite !
Sauvons le football !
L’histoire d’Inazuma Eleven Go débute dix ans après la victoire de Mark Evans et ses joueurs lors de la coupe du monde. Nous incarnons un nouveau héros : Arion Sherwind, un élève en classe de sixième. Pour le jeune garçon, le football, c’est toute sa vie ! Ce n’est peut-être pas le joueur le plus expérimenté sur le terrain, mais ses faiblesses en technique sont compensées par un enthousiasme et une énergie débordante. Cependant, il comprend très vite que les résultats sont contrôlés par le Cinquième Secteur, une puissante organisation qui dicte les règles du jeu. La corruption est tellement grande qu’il devra se battre avec ses camarades pour sauver ce sport. Dans l’ensemble, c’est un jeu qui s’adresse au plus jeûne mais il n’en est pas pour autant dénuer d’intérêt pour les plus grands avec une aventure plaisante à suivre.
Un mélange toujours aussi efficace
Avant tout, pour les nouveaux qui ne connaissent pas encore Inazuma Eleven, laissez-moi vous en parler en quelques mots. On se retrouve ici avec un mélange entre jeu de rôle et football dans un environnement en vue de dessus. Ce sera à vous de créer et gérer la meilleure équipe possible. Le gameplay reste le même sur le terrain, on doit déplacer ses joueurs et effectuer des passes grâce au stylet, jusqu’à ce que le joueur qui a la balle entre en contact avec un joueur adverse, il aura alors le choix entre une esquive, un dribble, un blocage ou encore un tacle. A vous de terminer l’action face aux but en définissant la forme, c’est à dire un tir ou un lob, adapter la puissance, utiliser les 4 éléments (air, terre, eau et feu) pour remporter les duels ou encore disposer de puissantes techniques propres à certains personnage. Ce sont les esprits guerriers, de grandes créatures que vous pouvez invoquer en cours de partie. Le tout accompagnés d’animations, que vos joueurs gagnent au cours de l’histoire ou quand ils passent au niveau supérieur.
A côté du terrain, l’exploration est au rendez-vous à travers l’école et la ville pour avancer dans l’intrigue. Lors de vos déplacements, vous pouvez vous rendre dans différentes boutiques pour acheter des équipements grâce à vos points de motivation. Il faudra bien repérez les icônes présentent sur la carte notamment pour vous entraîner, le recrutement à l’aide de votre appareil photo mais aussi parler à différents personnages afin de lancer des défis en 5 vs 5. Pour réussir ces épreuves, on vous demandera de marquer un but, garder ou prendre le ballon afin d’acquérir de l’expérience et développer le niveau de ses coéquipiers. On peut ainsi tout au long de l’aventure recruter différents joueurs, le nombre total de personnage que l’on peut intégrer à son équipe s’élevant à 110, bien qu’il y ait plus de 1000 joueurs différents recrutables avec ses points d’amitiés gagnés lors des rencontres, l’objectif étant évidemment de mettre au point la meilleure équipe. On ne compte plus les heures passés à développer sa team grâce à son contenu très dense.
Le foot comme vous ne l’avez jamais vu !
On retrouve également un grand nombre de similitudes avec la série Pokémon. Chaque joueur dispose de statistiques qui déterminent ses forces et faiblesses avec des compétences comme la frappe, la maîtrise, la vitesse et l’endurance. A vous de choisir les titulaires qui possèderont des points d’énergie et des points de technique pouvant diminuer pendant les matchs. Vous l’aurez compris, le concept a était poussé encore plus loin pour cet épisode. La nouvelle génération fait une entrée remarquée sur 3DS avec un environnement très détaillés. Les personnages et animations ont étés travaillés pour offrir un mélange très juste entre le foot et le RPG. Ajoutons à cela le style Level-5 avec de nombreuses cinématiques sublimes faisant penser à un certain gentleman en haut de forme. Côté bande son, un effort particulier semble avoir été consacré aux compositions musicales, des thèmes plaisants tout au long de l’aventure. Concernant les doublages, cela reste correct pour notre plus grand plaisir, petit bémol sur les dialogues parfois trop long. Le contenu est là, comptez un peu plus d’une vingtaine d’heures pour l’intrigue principale et encore plus avec les missions annexes. On notera la présence d’un mode multijoueur en local contre vos amis avec des échanges de personnages mais pas de mode online de prévu. Le spotpass également pour télécharger de nouveaux objets et le streetpass pour recevoir des défis et remporter des récompenses inédites en affrontant un joueur possédant une autre version.