L’eShop accueille de plus en plus de jeux indépendants récemment et nous allons nous tourner du côté de la Wii U cette fois-ci avec un titre abstrait proposé par le studio Cypronia. Il s’agit de Color Zen, déjà disponible sur Android et IOS, vous invitant à mettre vos écouteurs, à vous relaxer, et à trouver votre chemin dans un monde de formes géométriques colorées. Détendu, nous allons découvrir ensemble cette nouvelle expérience de jeu.
Color Zen est un nouveau genre de puzzle avec des couleurs où vous vous déplacez à votre propre rythme. Pas de stress ici et aucune limite de temps pour vous perturbez. On vous met dans l’ambiance dès le début avec les menus simple d’accès. Le but du jeu est d’associez simplement les couleurs avec des figures géométriques pouvant être déplacées afin de correspondre à la fin de chaque niveau à la couleur en bord d’écran. Afin de profiter pleinement du titre, tout se joue sur le gamepad, installé confortablement en mode zen. La musique ne vous accompagnera pas sur la télévision, simplement quelques effets sonores. Il s’agit principalement de jouer avec l’écran tactile, ce qui fait fortement penser à jeu mobile mais cela ne lui enlève pas son originalité.
C’est un véritable monde abstrait de couleurs qui s’offre au joueur avec quatre modes de jeu différents décomposés en plusieurs chapitres. On trouve tout d’abord un mode classique dans lequel on nous enseigne les bases du gameplay. Ensuite on passe à la réflexion qui fera marcher vos méninges. En effet, chaque forme déplacée entraine le mouvement d’une autre en faisant appel à votre logique. Parfois complexe, ce genre de niveau peut vite vous retourner la tête, heureusement un mode sérénité est présent pour vous apaiser avec de magnifique formes relevant de l’art et une impression de se retrouver devant un tableau ainsi qu’un mode nature très carré avec de multiples hexagones. A première vue, cela peut paraître simple mais c’est extrêmement intelligent notamment dans ses mécaniques de jeu. Chaque pièce est déplacée dans un ordre précis pour obtenir la bonne couleur à la fin. Ajoutons à cela des formes blanches qui prennent la couleur de l’objet qu’elle touche ou noire pour faire disparaître une couleur, nous obtenons un véritable jeu de réflexion.
On se prend très vite au jeu avec sa difficulté progressive et la possibilité de recommencer chaque niveau rapidement sans rester bloqué, grâce à des points qui permettent de passer au niveau suivant et revenir plus tard dessus. Face à son style minimaliste et ses couleurs vives, on adhère rapidement au concept avec ses musiques immersives, plaisantes, rafraichissantes, vous en voulez encore ? Vous l’aurez compris, c’est l’un des points fort du jeu mais pas seulement puisque nous avons une grande variété de niveaux : pas moins de 456 dont certains assez hard sur la fin profitant d’une bonne durée de vie.