Arc System Works arrive enfin sur un console de salon Nintendo avec sa série phare, Guilty Gear ! Après l’échec dû au navet de la version DS, Arc System Works nous propose un véritable jeu de baston 2D déclinaison du célèbre Guilty Gear X. Car, qu’on se le dise, comme pour tout jeu de baston 2D, les nouvelles sorties ne sont que des mises à jour…
Sexy et Rock’n Roll !
La devise de Guilty Gear en fait rêver plus d’un. De la baston 2D sévère sur un fond de rock/métal jouissif avec un ses combattants charismatique à souhait et une esthétique acidulée. Voila ce qui démarque cette jeune série des autres élites des jeux de baston 2D. De plus chaque personnage à une palette de coup qui lui est propre ce qui nous oblige à choisir notre chouchou ! Entre les jeunes demoiselles aux formes généreuses dans une tenue à dévergonder un saint et des machines de muscles prêtes à en découdre pour être le meilleur, nous avons de quoi choisir notre mascotte entre les 23 personnages jouables dont 2 nouveaux (Order Sol et A.B.A.). Par contre, l’absence de Justice et Kliff est INEXPLICABLE !
L’adaptation Wii semble reprendre le b-a ba de la série : fun, un gameplay dynamique et survolté ! L’ensemble graphique est revu à la hausse et la variété des arènes est nettement renforcée. On regrette la disparition du mode histoire et on applaudit l’arrivée du mode M.O.M. qui juge nos coups et nous donne une note finale (et de belles médailles). Niveau nouveautés de Gameplay, on voit l’arrivé des Force Break qui utilise ¼ de la barre de Tension pour un coup rapide et dément qui contre la plupart des attaques adverses. Ce qui nous mène à une gestion de la jauge de tension durant tout le match ! Une nouveauté qui augmente la palette de coup de chaque perso jouable ce qui donne une sensation de fraicheur agréable… Si et seulement si vous faite une croix sur la Wiimote.
Vient la que je te tue, ma wiimote !
Il est clair est net qu’il ne faut pas s’attendre à jouer à la Wiimote quand on met le DVD de Guilty Gear XX Accent Core dans la Wii ! Si les Overdrive s’exécutent facilement en appuyant sur B, C ou Z et en secouant, Le reste est exécrable ! La série qui se veut accessible mais technique devient du grand n’importe quoi ! Néanmoins, avec une manette classique ou GC, le jeu devient une pure merveille et les gamers seront là pour en témoigner.
Guilty Gear XX Accent Core reprend donc les bases de la série pour y mettre sa touche de sensations supplémentaires et nous offre le must-have de la baston 2D sur Wii. Même si il est dommage de devoir adopter une manette dite old-school, l’humour omniprésent, le charisme cartoon rarement égalé et la bande-son excellente renforcée par les voix japonaises nous font vite oublier ces quelques lacunes. Tout est là pour nous combler des heures et des heures. Oui, on peut le dire, la 2D n’est pas morte, loin de là !
Ps : jeu en anglais … Mais totalement jouable !