L’eShop de la Nintendo 3DS nous propose depuis peu un logiciel qui nous permet d’assouvir nos pulsions d’artistes en herbe. Que l’on soit assez talentueux pour relayer la Joconde à la cave ou alors douer pour faire du Picasso incompris, Colors 3D nous offre la possibilité de ce défoulé sur une toile, en 3D !
Des débuts assistés,
Qu’on soit pro ou amateur, Le passage par le menu aide est quasi obligatoire pour commencer à créer. Le gameplay de base et des astuces vous seront expliqués de bout en bout dans des tutoriels complet et en français ! Si, comme beaucoup de joueur, vous vous lancez tête baissée sur une création rapide sans prendre le temps de consulter les tuto, un didacticiel rapide (une minute) vous sera proposé. Je vous conseille de le suivre car la peinture en 3D n’est pas chose aisée et l’exemple utilisé est juste parfait pour comprendre le mécanisme.
Ma plus grande peur envers cet opus était le manque de précision dû à l’utilisation du stylet. Cette peur est balayée dès les premières secondes avec l’outil de zoom à la fois puissant et bien pensé. La maniabilité générale se prête bien à la Nintendo 3DS, mention spéciale si vous pouvez utiliser le trépied, donné avec Kid Icarus Uprising, qui améliore encore le plaisir de créer. On appréciera aussi la possibilité de prendre une photo via la console pour la modifier ensuite et, surtout, le manque de gadget. Car oui, c’est un parti pris des développeurs : il n’y a pas les habituels logos pré-construits ou autres petits icones en forme de fleur ou de cœur à coller comme des gommettes. Ici on créer tout (ou presque) de A à Z.
A noter une autre possibilité assez intéressante : une vidéo de votre création point par point est disponible pour chacune de vos œuvres. De plus, le logiciel vous permet d’utiliser des branchements ! Je m’explique : si en parcourant la vidéo de votre tableau vous avez une inspiration avec avancement précis de votre peinture, vous pouvez faire une copie de la toile à l’instant T de votre choix pour l’utiliser comme base pour un autre tableau. Le logiciel vous réserve bien d’autres options intéressantes, mais je vais m’arrêter là pour aujourd’hui !
On a donc affaire à l’un des jeux de peintures les plus complets et puissant existant, surtout sur console portable. Et le pire, c’est qu’une option sort clairement du lot, la peinture à plusieurs en même temps. La fonctionnalité « peindre avec des amis » permet à deux joueurs de peindre sur la même toile grâce au multi-joueurs local de la Nintendo 3DS. Cette option, plus qu’agréable, demandera par contre pas mal de cohérence et de dialogue avec votre collaborateur. A essayer au moins une fois donc.
Une dimension sociale qui tend vers le partage,
En plus d’être archi complet, le jeu nous permet de découvrir les réalisations (souvent bluffantes) de la communauté de joueurs/artistes. On peut donc voter pour des peintures, laisser des commentaires voir copier les créations des autres sur sa console. Plusieurs catégories (meilleur de la semaine, top du classement, nouvelles peintures, etc…) nous font naviguer de peintures en peintures sans lassitude. Et, le meilleur pour la fin, vous avez à chaque peinture une vidéo complètement de la réalisation de l’œuvre (en temps réel) comme pour le mode « solo ». Un vrai plus pour les curieux qui veulent améliorer leur coup de pinceau en admirant la technique des autres. Si vous n’avez pas l’opus mais que vous voulez avoir un aperçu de cette « galerie » je vous propose d’aller sur le site officiel : colorslive.com
Un jeu vidéo ?
Petit défaut du jeu, c’est justement son appellation ! Colors 3D est loin d’être un jeu : le gamer avide d’high score s’ennuiera ferme d’autant plus qu’il n’y a pas de jeux bonus ou d’accessoires à débloquer. L’amateur aussi risque de vite être dépassé, car si les bases du gameplay sont accessibles, peindre reste un hobby loin d’être facile si l’inspiration vous manque. C’est d’autant plus difficile si l’on veut utiliser la possibilité 3D de la console. Vous voilà donc prévenu ! Mais cet opus comblera sans aucun problème les passionnés qui, après de nombreuses heures de travail, arrivent à des peintures insolemment bluffant. Et, il faut le dire, ces peintures combleront les squatteurs de la galerie qui navigueront de peinture en peinture, avide d’apercevoir des rencontres improbables (Metallica façon Mario, Call of Zelda, etc…), des peintures proches de la photo, du conceptuel, de l’hilarant, voir même des jeunes demoiselles (qui peuvent s’embrasser…)