Après un opus plutôt moyen sorti en 2009 sur le Wiiware, Nintendo recommence en nous sortant Super Pokémon Rumble à destination de la Nintendo 3DS. Qu’en est-il de ce nouvel opus ? Réussite ou déception ?
Pour rappel, Super Pokémon Rumble n’a strictement rien à voir avec les autres opus de la série Pokémon. En effet, il s’agit d’un beat’em all pas comme les autres, puisque vous allez incarner un jouet Pokémon.
L’aventure commence dans le monde paisible des jouets Pokémon où tout est bon, tout est beau. Malheureusement, cela va rapidement changer. En effet, la Rosée Lumineuse, source d’eau magique permettant de soigner les jouets, a été volée par un ennemi appelé Rouille Sombre.
Vous commencerez donc l’aventure avec l’effigie des Pokémon depuis leur création. Vous ne voyez pas de qui je parle ? Si je vous dis qu’il est jaune avec des joues rouges et qu’il dispose d’attaques de type électrique, vous voyez ? Eh oui, il s’agit de Pikachu.
A partir de là, vous devrez parcourir les différentes régions que compte ce monde parallèle pour « attraper » de nouveaux Pokémon qui vous aideront à mettre un terme aux agissements de la Rouille Sombre.
Super Pokémon Rumble n’est certainement pas le jeu qui offrira un renouveau au gameplay aux beat’em all. Et oui, comme tous beat’em all qui se respecte, il suffira de matraquer une ou deux touches pour attaquer. Dans ce jeu, les Pokémon disposent de 2 attaques au maximum que vous déclencherez à l’aide des boutons A pour la première et B pour la deuxième. Pour le déplacement des jouets, il vous suffira d’utiliser le pad circulaire ou la croix directionnelle. Notons également, que l’écran tactile permet d’afficher la carte des régions et secteurs où vous vous trouvez. Vous l’aurez donc compris, l’écran tactile ne sera pas très utilisé dans ce jeu.
Parlons rapidement de la « capture » de Pokémon. Oubliez les Pokéball : pour avoir un nouvel ami avec vous, il suffira juste d’utiliser vos attaques pour mettre KO vos ennemis et qui sait, vous aurez peut-être la possibilité de les recruter. A défaut vous allez récupérer de « l’argent »
Malgré le fait que ce ne soit que des jouets que nous incarnons, sachez que les différents Pokémon ont été parfaitement réalisés et sont donc très reconnaissables. Parlons maintenant de l’effet 3D : même si l’utilisation de celle-ci n’apportera rien de spécial au jeu, elle s’avère être très agréable. Par exemple, lorsque vous attraperez un Pokémon, vous aurez la sensation de le voir sortir de l’écran.
En ce qui concerne les différentes régions, on appréciera le changement de décor d’une région à l’autre. Malheureusement, on notera également que la construction des régions et des secteurs sont réalisés de la même façon. Il en est de même pour les villes, puisque vous en retrouverez une par région. Ces villes vous offrirons plusieurs possibilités comme soigner vos Pokémon, les relâcher si vous en avez en plusieurs exemplaires, acheter de nouvelles capacités, etc…
Passons maintenant à l’un des points les plus importants : la durée de vie. A première vue, elle est énorme puisque l’ensemble des Pokémon depuis les versions Bleue/Rouge/Jaune jusqu’aux versions Noire/Blanche sont présents dans le jeu, soit environ 600 petits monstres de poches à récupérer aux travers de 5 régions différentes, chacune étant composée de 4 secteurs.
A la fin de chaque secteur vous devrez sortir vainqueur de batailles spéciales. Là encore, on note la présence de 3 types de batailles spéciales : des Batailles Royales simples où vous serez seul contre un tas d’ennemis qu’il faudra mettre KO dans le temps imparti ; des Batailles Frontales, où vous aurez à appuyer à répétitions sur le bouton A ou à tourner le pad pour que l’équipe la plus puissante remporte la bataille. Enfin, les Batailles en Equipe où vous devrez constituer une équipe à l’aide de deux de vos coéquipiers pour vous battre à 3. Dans ce dernier type de bataille vous pourrez récupérer de la tension symbolisée par des étoiles transparentes qui, après en avoir accumulé assez, vous permettra de passer en mode Surtension à l’aide du bouton X pour vous offrir une puissance de frappe accrue… mais pour une durée limitée.
Là où le jeu pêche est dans sa répétitivité. D’une région et d’un secteur à l’autre, vous aurez toujours à faire les mêmes choses. C’est pourquoi, il est conseillé de réaliser de courtes sessions de jeux. Il vous faudra également refaire plusieurs fois les mêmes niveaux afin d’obtenir tous les Pokémon dans chaque secteurs. De plus, les Pokémon ne gagneront pas de niveaux et ne pourrons pas évoluer puisqu’il s’agit de jouets.
La fonction Street Pass, quant à elle, permettra juste à deux joueurs de jouer en coopération en local. On aurait apprécié avoir un mode multijoueur en ligne.
Pour la bande son, on notera que chaque ville a un thème correspondant à son environnement, ce qui n’est pas le cas des secteurs où vous retrouverez la même bande sonore.
Cependant, les fans apprécieront le fait que nous retrouvions les cris originaux de l’ensemble des Pokémon.