Ayant fait grandir sa petite réputation sur smartphone, Let’s Golf est une série de jeux de golf assez arcade se rapprochant de Everybody’s Golf (sur consoles Sony). D’ailleurs c’est dans l’habitude de Gameloft de reprendre le concept de certains jeux consoles sur smartphone comme avec NOVA, inspiré de Halo ou encore Modern Combat, des Modern Warfare. Le studio ne s’en cache pas mais à cause de cette pratique, leurs jeux manquent souvent d’identité. Alors quand Gameloft tente de porter une de ces licences sur console, est ce que la sauce prend toujours ?
On ne change pas une recette qui marche, comme la plupart des jeux Gameloft, Let’s Golf 3D est proposé en téléchargement et non en version boîte. C’est d’ailleurs le premier jeu en téléchargement exclusif à la 3DS qui a vu le jour en Europe (comprenez par là qu’il n’est pas disponible sur le DSiWare) et à l’heure actuelle le seul jeu de golf de la machine ! Proposé à seulement 6€, le jeu n’est pourtant pas avare en contenu. En démarrant on retrouve 4 modes de jeu : partie rapide, carrière, défi et enfin un mode libre. Le premier et le dernier sont assez anecdotiques mais permettent de faire des parties sans subir la pression des médailles à gagner. En partie rapide, la console choisit aléatoirement 3 trous pour une session courte durant un court voyage en bus par exemple. En mode libre c’est nous qui choisissons le type de partie que l’on désire et les différents parcours.
Nous allons plutôt nous intéresser au coeur du jeu, représenté par les modes carrière et défi. En carrière le joueur a le choix entre 6 parcours, représentés chacun par un pays allant de la belle verdure d’Angleterre à la froide neige de l’Arctique en passant, entre autres, par les plaines ensoleillées du Kenya. C’est d’ailleurs un des points forts du jeu, il nous offre des environnements assez variés et jolis, surtout pour un jeu en téléchargement. Graphiquement les jeux en boîtes sont bien sûr au dessus mais Let’s Golf s’en sort très bien. Il reste au dessus d’un jeu DS surtout grâce à ses environnements et ses éclairages. La 3D offre une bonne profondeur de champ et rend très bien lors des vues aériennes malgré quelques décors avec un aspect « carton pâte » comme les arbres qui délimitent les parcours. Les personnages rendent un peu moins honneur au jeu mais restent corrects.
D’ailleurs les personnages on va y venir. Après avoir choisi un parcours, le joueur peut faire différent tournois sur le même parcours. On retrouve des tournois de plus en plus longs avec de plus en plus de trous, pour ceux là les règles classiques du golf s’appliquent et pour gagner il faudra faire rentrer la balle dans le trou en effectuant le moins de coups possibles. D’autres tournois avec différentes règles sont aussi présents comme un où il faut rapprocher le plus possible la balle du drapeau (où se situe le trou) en un seul coup. Après avoir choisi son parcours et son tournoi, le joueur arrive donc à la sélection du personnage.
Les personnages, au nombre de 8, paraissent assez peu inspirés mais chacun a ses caractéristiques. Parmi les différents critères de sélection on retrouvera entre autres la puissance ou la précision mais surtout une capacité unique à chaque personnage comme des coups super puissants ou le pouvoir de stopper le vent de Chris. A la fin des tournois, si l’on finit dans les 3 premiers, une médaille nous est remise en fonction de notre classement et le personnage choisi pour le parcours gagne de l’expérience, en gagnant des niveaux ses caractéristiques augmentent. Enfin après chaque tournois on peut aussi débloquer des éléments de personnalisation pour chaque personnage et ils ne sont pas là uniquement pour faire joli. En effet, rien que changer la couleur des cheveux de votre personnage pourra modifier ses statistiques, faites donc bien attention à équiper votre personnage en fonction des statistiques et non de son apparence.
En progressant les parcours sont de plus en plus bosselés et donc plus difficiles à appréhender. La maîtrise d’un personnage qui nous convient et de sa capacité spéciale devient alors presque indispensable si l’on veut repartir avec au moins une médaille. Ces médailles servent en général à débloquer les tournois suivants, il y en 10 à gagner par parcours (pays).
A côté de ce mode carrière assez fourni il y a aussi le mode défi dont je ne vous ai toujours pas parlé. Ce petit mode se révèlera plus intéressant pour des sessions de jeux plus courtes, cependant il n’en est pas pour autant plus facile. De petits objectifs vous sont attribués comme rentrer la balle en un seul coup dans un temps limité, une fois réussis d’autres niveaux de difficultés se déverouillent pour le défi afin de véritablement corser le tout. Ce mode est bien moins fourni que le mode carrière mais si on veut le compléter à 100%, il demandera certainement plus de challenge que ce dernier.
Au niveau du gameplay c’est du classique pour un jeu de golf, les tirs se font avec le bouton A et se dosent avec la jauge de puissance et de précision qui apparaît à l’écran. On peut bien sûr changer de club de golf et d’angle de vue. Une petite subtilité s’ajoute également après avoir frappé dans la balle, on peut lui donner un léger effet pendant on vol avec le stick. Pour ceux préférant le jeu au tactile, tout est faisable avec le stylet, au moins pas de jaloux ! Par contre la navigation dans les menus est assez pénible car très lourde avec pas mal de chargements. Pour se déplacer dans l’écran de sélection des personnage, le curseur met parfois une à deux secondes et les chargements des parcours sont un petit peu longs. Surtout que lorsqu’on veut par exemple recommencer un défi, le parcours se recharge entièrement au lieu de seulement se relancer.
Enfin un mode 2 joueurs est aussi présent et il ne nécessite même pas 2 personnes qui possèdent le jeu, ni même 2 personnes qui possèdent la console. Il se joue uniquement sur une seule console et chaque joueur joue à tour de rôle sur un parcours choisi. Il reste plus qu’anecdotique mais il a le mérite d’être là et pourra en amuser plus d’un.