Bien que ce soit une abeille qui apparaisse sur le logo, Bomberman est incontestablement la mascotte de Hudson Soft. Depuis ses débuts en 1983, les jeux se sont multipliés et aujourd’hui c’est sur DSiWare qu’il apparaît avec ses fameuses bombes, le tout pour ce qui semble être un jeu d’arcade à combattre d’autres Bombermen tout en renouant avec la chère 2D. Le tout pour une sortie explosive ?
Alors pour les rares qui ne connaîtraient pas le principe : Bomberman doit utiliser des bombes, d’où son nom, pour vaincre ses ennemis, tout en faisant attention lui-même à ne pas être victime d’une explosion, pouvant même venir de ses propres bombes justement. Pour s’en sortir, il peut faire exploser des murs mous qui après peuvent donner des objets bonus ou malus, concernant son état physique, sa vitesse ou ses bombes (nombre à poser, puissance d’explosion). Dans le cas présent, les dits ennemis sont des autres Bombermen dans des niveaux variés sur un ou deux écrans. Mais bon pas de panique, le jeu comporte un didacticiel pour aider les débutants à comprendre Bomberman Blitz.
Et à part le didacticiel, trois modes sont présentés reprenant le même principe de combat : Solo, Multijoueur et Wi-Fi. Pour commencer on va étudier les combats en eux-mêmes et comment les régler (sachant qu’en multi il n’y a que celui qui hérite du rang « Joueur 1 » qui peut les fixer). On peut régler le nombre de combattants de 2 à 8 ainsi que leur difficulté pour chacun des CPU (vous dirigez le premier en Solo évidemment) et quels joueurs peuvent démarrer avec quels pouvoirs, le résultat qui décidera de la victoire (le nombre de trophées gagnés ou le meilleur score) ainsi que le nombre de trophées/manches, la durée de chaque manche, le lancement ou non de blocs pression (dans les dernières secondes, des blocs diminuent la taille de l’arène écrasant tout sur leur passage, même un Bomberman), la présence ou non de la partie vengeance, etc… Mais malheureusement, malgré cela, le jeu s’avère être assez répétitif, du moins en solo. Juste pour l’anecdote, pendant les parties, on peut provoquer des réactions de public : la touche L pour les huées et la touche R pour les applaudissements.
Car évidemment c’est en multijoueurs et en Wi-Fi que le jeu prend tout son intérêt. En multi, jusqu’à huit joueurs peuvent se retrouver avec chacun sa DSi évidemment. mais malheureusement chacun doit télécharger son jeu et même s’il ne coûte que 5€, multiplié par 8 ça revient au prix d’un jeu sur cartouche, et c’est bien compliqué. Quant au Wi-Fi, c’est un peu le point faible : ça ne se fait que jusqu’à 4 joueurs qui sont soit du même pays ou de la même région, soit dans le monde entier, et ce sans CPU. Et évidemment c’est aussi le cas pour faire des batailles entre amis après échange de codes. En revanche, les règles ne peuvent être fixées qu’en bataille d’amis, le Wi-Fi décide toute seule des règles. Et vous aurez intérêt à être plutôt bons, puisqu’il y a un classement qui permet de déterminer votre rang parmi les joueurs de Bomberman Blitz en Wi-Fi sur un mois.