Forager fait partie de la longue liste des jeux édités par Humble Games, studio réputé pour publier de très bons titres indépendants. Nous pouvons aisément citer Stray Gods: The Roleplaying Musical, Moonscars, Void Bastards, Temtem… Forager est un jeu de gestion, de simulation et d’exploration développé par un Argentin surnommé HopFrog. Il est disponible sur l’eShop au prix de vingt euros depuis le 30 juillet 2019. Une belle expérience à essayer ?
Un jeu calme dans lequel nous nous donnons nos propres objectifs
Forager est assez particulier car il n’y a pas vraiment d’objectif. Vous incarnez un petit bonhomme blanc qui arrive, pioche à la main, sur une île renfermant quelques ressources. Vous ne savez pas trop quoi faire, mais petit à petit vous allez voir tout un monde s’ouvrir à vous.
Les ressources que vous récupérez vous permettent de construire des bâtiments, qui serviront, eux, à fabriquer une brique ou un lingot d’or, qui eux-même se transformeront en pièces, utiles pour acheter de nouvelles îles.
Et sur ces îles, vous trouverez des énigmes, des donjons, des PNJs qui vous donneront des quêtes… Vous voilà alors coincés dans la boucle addictive de Forager, ce jeu basé sur des micro-objectifs que nous nous fixons tout au long de la partie.
Vous vous retrouvez alors à vouloir à tout prix récolter des ressources pour fabriquer une nouvelle pioche, une nouvelle arme ou alors pour construire une banque et gagner des pièces automatiquement. Il faudra juste penser à se nourrir de temps en temps pour remettre sa barre d’énergie au maximum.
Récolter toutes ces ressources et tuer des monstres nous rapporte de l’expérience, destinée à nous donner de nouveaux bâtiments mais aussi des bonus très utiles. Résoudre des énigmes et des quêtes nous apportera des objets qui amélioreront notre personnage. Le tout forme un ensemble cohérent et vraiment très agréable.
Forager est une vraie ode à la découverte qui réussit à rendre le farm agréable et addictif. Il y a toujours cette envie de retirer les ressources qui réapparaissent automatiquement sur les îles, rien que pour le plaisir de nettoyer et de faire le ménage.
Une aventure extrêmement addictive
La prise en main est vraiment très simple. La gâchette « ZR » permet de récolter les ressources, « B » nous donne accès aux menus pour construire et nous pouvons facilement switcher entre les objets avec « R » et « L ».
Vous pourrez miner, faire de l’agriculture, vous battre contre des monstres… La liste des activités est vraiment conséquente et même si cela peut paraître un peu répétitif, il y a toujours une petite voix intérieure qui nous demande de continuer à jouer.
Au final, si vos îles sont mignonnes et pleines de verdure au début, elles seront finalement des usines à ciel ouvert où vous produirez automatiquement toutes les ressources du jeu avec des balistes un peu partout pour tuer les monstres qui tenteraient de s’approcher de vos biens.
Attention cependant, dans Forager, il n’y a pas vraiment de quête et la liberté est totale. Cela nécessite de se motiver et de réussir à entrer dans l’univers sinon le jeu pourrait paraître frustrant et incompréhensible.
Beaucoup de joueurs pourront se demander ce qu’ils doivent faire et abandonner sans forcément chercher à comprendre l’intérêt de ce titre.
Qui manque un peu de précision à la manette
Attention aussi, car Forager a quelques petits problèmes de maniabilité sur la Nintendo Switch. Si la prise en main est facile, la précision du titre est parfois un peu frustrante. Nous pouvons très régulièrement casser un objet en voulant cliquer sur celui d’à côté.
Hormis ces deux points de vigilance, Forager est un excellent titre qui réussit à imposer sa propre patte et son gameplay au milieu d’un catalogue pourtant très bien fourni.
Le prix de vingt euros est très profitable pour un jeu qui offre au minimum une vingtaine d’heures. Le nombre d’îles est très grand et l’arbre d’expérience propose soixante-quatre compétences.
Les graphismes sont aussi très réussis et apportent vraiment quelque chose au jeu. Nous aimons nous déplacer dans cet univers simple mais pourtant complet.
La bande-son est agréable même si elle ne se démarque pas tant que ça. Nous notons surtout que le sound réussit à renforcer notre sentiment de complétion.
Ci-joint une vidéo de gameplay d’une heure pour vous présenter le jeu.
Conclusion
Forager est une véritable pépite, une ode à l’exploration et à la découverte très addictive qui promet des heures et des heures de jeu. Il se construit à base de micro-objectifs fixés par le joueur et il faudra de la motivation pour se lancer dans l’aventure. Cependant, ceux qui réussiront à traverser cette première étape découvriront une super expérience qui se démarque du lot.
LES PLUS
- Un gameplay (très) addictif
- Une durée de vie conséquente
- Une ode à la liberté et à la découverte
- Le plaisir de farm
- Toujours quelque chose à faire
- Des graphismes sympathiques
LES MOINS
- Il faut réussir à se lancer et se fixer des objectifs soi-même
- La précision pas toujours au top à la manette
- Peut paraître répétitif pour certains
- Ne plaira pas à ceux qui n’aiment pas le côté « farm » et les usines à foison
il est excellent ce jeu, la note est complètement correcte pour ce jeu