En 2014 sortait Le Bâton de la Vérité, un rpg au tour par tour, et en 2017 on pouvait mettre nos petites mimines sur l’Annale du Destin, un rpg avec cette fois une touche de tactique. Et maintenant on a le petit dernier Snow Day, sorti il y a peu, qui change totalement la donne en nous mettant toujours dans la peau d’un nouveau, mais cette fois-ci dans un jeu d’action multijoueur. Alors préparez vos meilleures cartes, votre meilleur bonus +10 à tous les dégâts et c’est parti pour South Park : Snow Day !
Nous avons volontairement retardé la sortie de ce test afin de pouvoir tout essayer : Un mode en DLC gratuit qui était dispo à la sortie du jeu ainsi que les voix FR, auxquelles nous n’avions pas accès pendant la phase réservée aux testeurs, de même que les serveurs qui étaient beaucoup trop vides.
Trop cool, il neige !
Comme dans les jeux précédents, un souci arrive sur la petite ville de South Park. Dans Snow Day comme son nom l’indique, c’est un jour de neige, et une tempête de neige pour être précis s’abat sur la ville. Il y a déjà quelques morts, des personnes totalement gelées, tout le monde est à cran et se bat pour avoir les derniers rouleaux de papier toilette. Bref, vous l’aurez compris, on est toujours dans une satire de notre réalité.
Cartman est trop content car grâce à la neige, les écoles sont fermées et c’est le meilleur jour du monde pour lui ! Cependant il est toujours dans son jeu de rôle avec Stan, Kyle, Kenny, Butters et vous le nouveau ! Vous allez pouvoir créer votre personnage avec l’éditeur de personnage de South Park. Comme d’habitude ça fonctionne plutôt bien et par la suite vous pourrez débloquer plus de tenues pour personnaliser un peu plus votre perso.
L’histoire va d’abord se concentrer sur Cartman qui cherche à vaincre Kyle, puis sur Stan dans leur jeu de rôle grandeur nature, puis un twist arrive, et nous chercherons enfin à stopper la tempête de neige, au grand dam de Cartman qui ne veut pas retourner à l’école.
Ce n’est pas cool
Côté gameplay, comment tourner la chose pour ne pas dire que c’est plus que décevant : si d’entrée de jeu nous sommes conquis par l’humour et l’ambiance South Parkienne, en dehors de ça c’est vraiment trop peu travaillé.
Globalement nous sommes dans un jeu d’action plutôt classique, une touche pour les coups faibles, une touche pour les coups forts, pas de combos en mode 2 coups faibles puis un fort, non juste un enchaînement si on appuie 3x sur le coup faible. Il vous reste une touche pour utiliser votre arme à distance, puis 2 gâchettes pour les attaques spéciales. Pour vous battre, vous aurez 3 armes différentes, les doubles couteaux qui permettent d’empoisonner, l’épée + bouclier qui permet de se protéger et la hache à deux mains qui permet de faire de gros dégâts. Chacune de ces armes va avoir une attaque chargée. Pareil pour les armes à distance, 3 sont à votre disposition, un arc, un bâton qui tire une boule de feu et une baguette qui fait office de lance-flamme.
Autant vous dire que ce n’est pas la folie en termes de choix. Pas de rôle comme DPS, Tank ou Soutiens, ici c’est primaire. De plus une fois en jeu ce n’est pas mieux, la caméra est un peu folle, mais ça peut aller. Le souci, clairement, c’est le manque de contenu global. 5 chapitres, donc 5 niveaux, qui se ressemblent beaucoup, et oui car tout est blanc. Alors on a parfois de petites buttes, mais ce n’est pas la folie. On exagère un peu, car chaque niveau a quand même un style un peu différent, mais ça reste de la neige finalement et c’est vite très blanc. De plus sur Switch nous sommes gâtés par un aliasing très poussé.
Une fois que l’on est dans le vif du sujet en combat, nous avons beaucoup de problèmes de collisions, on a zéro sensation de frappe, c’est juste ultra basique, pas très bien fait et vraiment on a l’impression de revenir à l’ère 64/GC et c’est décevant. On à une petite sensation quand on choisit ses cartes, au début de la partie quand nous pouvons choisir notre pouvoir ultime, toujours très fun : péter pour faire vomir les adversaires, devenir géant, faire tomber des météorites, et l’adversaire lui aussi aura des bonus comme transformer nos armes en frite de piscine ou encore avoir des sabres laser. Au cours de la partie, nous pourrons obtenir des cartes qui vont améliorer nos pouvoirs/techniques, comme augmenter le rayon d’action de notre drapeau de soin, ou au contraire lui faire infliger des dégâts aux ennemis proches.
C’est sympa, mais c’est léger, car le reste du jeu est plutôt faible à jouer et pas vraiment fun. Donc pour revenir à la durée on est sur 5 chapitres, avec un peu moins de 1h par chapitre. La durée de vie du jeu est donc aux alentours de 4h en ligne droite, ensuite eh bien vous pouvez refaire les chapitres en boucle pour obtenir de la matière sombre pour augmenter un arbre de compétences qui augmente vos dégâts ou vos PV par exemple.
Un DLC est présent et gratuitement disponible, qui rajoute 4 cartes consistant à devoir survivre à des vagues d’ennemis pour là aussi obtenir de la matière sombre (du caca en réalité …).
Ça trou le c*l !
Côté ambiance on est dans du pur South Park, c’est d’ailleurs ce qui remonte un peu l’intérêt du jeu. Nous avons attendu pour sortir le test, car on nous avait annoncé les voix françaises officielles et autant dire que nous ne sommes pas déçus : ayant été biberonnés à South Park, entendre ces voix nous fait kiffer, et vu que ça parle pas mal en cours de combat c’est plutôt super de comprendre pendant qu’on est occupé à jouer. Cependant, si la VF audio est réussie, elle est complètement ratée au niveau de la synchronisation labiale. Souvent c’est même totalement décalé de plusieurs secondes et c’est horrible. Visuellement, on sera un peu déçu par l’aspect 3D générique du jeu, un cel shadding aurait été plus apprécié ou tout du moins quelque chose qui se rapproche de cet aspect dessin animé 2D en papier de South Park.
On retrouve quelques personnages connus de la série, mais c’est tellement peu par rapport aux précédents jeux… C’est peut-être ce qui est le plus choquant dans ce Snow Day, les précédents étaient des vraies lettres d’amour envers South Park, ici on a quand même un peu plus l’impression qu’on exploite la licence et qu’on nous balance le jeu au visage. S’il n’y avait pas les doublages originaux, on pourrait même se demander si ce n’est pas un travail fait par des amateurs.
Côté réseau, là aussi nous avons voulu attendre qu’il y ait un peu de monde et autant dire que ça lag, ce n’est pas fluide, c’est même encore plus compliqué qu’en solo. Alors plusieurs réponses sont possibles : mauvais portage ? Serveur Switch en mousse ? On ne le saura jamais, mais ce n’est pas très agréable. Quand nous sommes en solo, nous avons des IA qui débarquent (et partent aussi, car ils font des allers-retours dans la partie), dès qu’une personne réelle nous rejoint alors il n’y a plus d’IA et faut donc finir à 2 … Pareil, bug ou pas, nous ne saurons jamais… Les IA sont globalement assez débiles, parfois elles ne font juste rien, cependant elles vous font revivre à chaque fois et ça, c’est cool. Quant à l’IA ennemie, elles faits globalement n’importe quoi aussi et pire, elle est tellement scriptée que souvent les unités à distance qui ont été déplacées de leurs points d’apparitions vont essayer juste de retourner à leurs emplacements en vous laissant les massacrer.
South Park : Snow Day! est disponible sur l’eShop comme en physique au prix de trente euros.
Conclusion
South Park : Snow Day ! Annoncé comme un cheveu sur la soupe, à petit prix un peu partout à la sortie, ça n’annonçait pas un super jeu et finalement nous avons ce à quoi nous pouvions nous attendre, un jeu très moyen, voire inutile. D’une durée de vie rachitique (4h pour l’histoire), une rejouabilité peu intéressante, un multi qui ne fonctionne pas super bien. Bref, une sensation d’exploitation de licence. Un level design ennuyant, un gameplay encore plus ennuyant et une diversité presque inexistante. À moins de vouloir compléter votre collection South Park, il n’est vraiment pas conseillé de jouer à ce Snow Day. On retiendra quand même l’effort d’avoir mis les voix officielles pour notre plus grand plaisir, et même en VF !
LES PLUS
- South Park
- Quelques caméos de personnages que l’on adore
- Les voix originales en VO et en VF !
LES MOINS
- De l’aliasing
- Du lag
- Un online pas solide (et déjà désert)
- Un gameplay ennuyeux avec ses 3 armes seulement
- Une IA totalement absurde