C’est l’histoire d’un hérisson bleu qui court vite.
Nintendo domine toujours le monde des jeux vidéos, ce qui semble exaspérer Sega qui n’y arrive pas avec ses deux consoles que sont la Master System et la Mega Drive, Alex Kidd n’ayant pas droit au succès espéré malgré quatre jeux. Du coup il faut faire une mascotte, bleue pour être associé à la firme, davantage charismatique que le dit Alex Kidd pour contrer le succès indiscutable de Mario, notamment du dernier jeu sorti qu’est Super Mario World. Son nom : Sonic The Hedgehog.
Sonic est ainsi le hérisson le plus rapide du monde, capable de courir très vite. Il doit contrer les noirs desseins du Docteur Eggman qui n’a rien trouvé de plus malin à faire que de vouloir conquérir le monde en transformant tous les gentils animaux en robots (Et de les retenir dans des cages). Ces dits robots sont automatiquement détruits quand Sonic saute sur eux (Il se met en boule quand il saute) ou quand il roule en courant (Ce qui desfois peut lui faire gagner de la vitesse). Il reste en vie tant qu’il arrive à conserver au moins une ring (Sachant qu’il les éparpille toutes s’il est touché) ou tant qu’il est dans les temps pour finir le niveau (Une vie est perdue si le compteur temps atteint 10 minutes). Le tout en parcourant six mondes différents décomposés en trois actes (Un combat contre Eggman et une de ses inventions pour clôturer le troisième acte).
Il bénéficie également de l’aide de boîtes à objets qui lui permettront alors d’avoir 10 rings supplémentaires (100 rings vous rapportent une vie supplémentaire), de courir encore plus vite pendant un certain temps, d’être invincible également un certain temps, de gagner une vie supplémentaire ou d’être protégé par un bouclier qui lui évitera de perdre les anneaux une seule fois lorsqu’il sera touché. Et si ça ne suffisait pas, il faut 50 anneaux à la fin de l’Acte pour s’ouvrir un chemin vers un niveau spécial permettant d’obtenir une des six Chaos Emeralds qui donnent accès à la vraie fin.
Alors le moins que l’on puisse dire, c’est ce que ce hérisson va vraiment vite mais que le jeu révèle une beauté ma foi, dans les décors, les deux personnages principaux (Sonic et Eggman), les robots, bref la Mega Drive permet de bien assurer à ce niveau là, et ce d’autant plus qu’on enchaîne la diversité dans les univers : une colline verte, une cité antique avec de la lave en fusion, un labyrinthe sous-marin, un parcours nocturne ou encore la base secrète d’Eggman. Autant dire du dépaysement à chaque fois et vu que tout est poussé à ce niveau là, voilà un très bon point pour ce nouveau héros. On peut également souligner les belles musiques qui accompagnent ces univers proposés, elles se retiennent si facilement et là aussi s’adaptent à la situation (Musique d’invincibilité, combat contre Eggman…).
En revanche, le côté difficile de ce jeu peut très bien rebuter certains d’autant que comme la plupart des jeux de plate-formes, il n’y a aucune sauvegarde possible. Enfin presque aucune, puisqu’il existe un code qui permet de choisir le niveau avec lequel on démarre la partie, donc si vous avez fait Game Over sur un niveau, vous pouvez choisir de commencer la partie avec ce niveau-là, histoire de ne pas refaire Green Hill Zone ou suivants.
Et forcément qui dit vitesse, dit faible durée de vie, ceci dit c’est plutôt une bonne chose si on compare à Super Mario Bros. 3, s’il n’y a pas de sauvegarde, autant que ce soit rapide. Là encore, tout dépend de l’objectif que vous visez avec ce jeu : soit atteindre un gros et/ou juste réussir le combat final contre Eggman, soit avoir les 7 Chaos Emeralds et finir le jeu pour découvrir la vraie fin. Dans le deuxième cas de figure, si vous êtes assez doués, vous pouvez y arriver en une heure, dans le premier, tout dépend de si vous êtes assez doué ou non, ça varie.
Au final, Sonic semble être une parfaite nouvelle mascotte pour Sega, avec du charisme, une jouabilité très simple, se basant que sur le bouton directionnel et un bouton de saut, le tout complété par des graphismes et une musique de toute beauté, mais qui malheureusement semble se révéler à des joueurs expérimentés tant la difficulté pour avoir la vraie fin mais qui conduit à une durée de vie courte, quelque soit l’objectif visé.