Le Professeur Layton revient pour un troisième épisode, qui termine la première trilogie des aventures du gentleman et de son apprenti. Après la réussite des deux premiers opus, qu’en est-il de celui-ci ? Arrivera-t-il à innover et à se placer, comme pour ses précédentes aventures, dans la catégorie des meilleurs jeux sur la console portable de Nintendo ?
Tout commence par une lettre envoyée… depuis le futur par Luke lui-même ! Dés ce moment-là, les deux héros ne peuvent s’empêcher de penser aux évènements de la semaine passée : la disparition du premier ministre ainsi que quelques scientifiques suite à une tentative de voyage dans le temps ratée. Suivant les indications de la lettre, ils se retrouvent dix ans dans le futur, dans un Londres qui a totalement changé. En effet, la ville est contrôlée par un gang dont le patron n’est autre que Layton lui-même ! Le Professeur ne tarde pas à comprendre que le Luke du futur est en grand danger, ainsi que la ville dans laquelle il vit…
Tous ces évènements nous permettent également d’en apprendre plus sur le passé du gentleman, particulièrement sa vie en compagnie de son ex petite-amie, d’autres personnages voient également leur passé dévoilé peu à peu…
Une aventure rondement menée, remplie d’énigmes en tout genre, qui tiendra en halène les joueurs les plus scrupuleux jusqu’au bout, malgré quelques incohérences.
Pour les plus curieux d’entre vous (ceux qui sont comme moi en fait), qui n’hésitent pas à se taper la causette avec les habitants des deux villes à la recherche d’énigmes, il vous faudra un minimum de 16 heures pour boucler l’histoire, puis trois ou quatre heures de plus en collectant les picarats (« argent » que l’on gagne à chaque énigme réussie, et qui permet également de définir la difficulté de celle-ci suivant le nombre de picarats qu’il y a à gagner) nécessaires pour débloquer les bonus, puis en vous occupant des énigmes les plus difficiles du jeu, que vous débloquerez dans les « Extras » si vous êtes assez courageux pour effectuer les conditions nécessaires (terminer toutes les étapes d’un mini-jeu, arriver au bout de l’aventure,…) pour débloquer ces énigmes.
Au final, peu importe la manière dont vous parviendrez à résoudre les 168 énigmes, cela vous prendra aux alentours de 20 heures de jeu.
Si vous bloquez sur une énigme, les « pièces SOS » sont là pour vous aider : vous les trouverez en cherchant dans chaque coin d’une map et vous offriront jusqu’à quatre indices pour vous aider contre trois auparavant, l’indice + a été ajouté si vraiment vous ne vous en sortez pas.
Mais il n’y a pas que des énigmes dans les titres de la série. Effectivement, trois nouveaux mini-jeux ont été créés pour ce troisième épisode : Diriger la Laytonmobile au bout de son parcours en récupérant tous les objets en plaçant des flèches sur le chemin, emmener votre perroquet jusqu’au personnage afin de livrer le colis de votre animal, ainsi qu’un livre d’image où vous devrez placer des vignettes pour reconstituer une histoire.
Tout ceci est accompagné par une musique toujours aussi discrète que les autres épisodes, à vrai dire, elles n’ont pas changé… Les bruitages sont toujours les mêmes également. Mais si c’est le cas, c’est parce que cela fonctionne toujours aussi bien qu’au premier épisode ! Les bruitages sont toujours bien placés, au moment où une information importante est dévoilée par exemple, et la musique présente dans les énigmes ne gêne en rien à la réflexion, bien au contraire.
Et n’oublions pas les doublages français, de très bonne qualité, meilleures que le deuxième opus. On ne regrette pas du tout les doublages anglais de l’Etrange Village.
Terminons par les graphismes, extrêmement évolués pour un jeu sur DS, des images qui apparaissent de temps en temps durant les moments de dialogue (comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus) et des cinématiques qui sont absolument sublimes, pas d’autre mot pour les décrire. Bref, vous m’aurez compris, du tout bon côté graphismes, si cela pouvait être le cas pour les autres jeux de la console…