L’artbook de Xenoblade Chronicles 3 est sorti cette semaine au Japon, et il contient une interview assez importante de plusieurs membres de l’équipe, dont le directeur exécutif / scénariste Tetsuya Takahashi. À un moment donné, Takahashi s’est penché sur une enquête menée auprès des joueurs et a abordé un sujet spécifique concernant l’Origin. Cela l’a amené à mentionner que même si les fans ont des questions et veulent voir certaines choses comme ce qui se passe après la fin du jeu, il leur demande d’attendre pour l’instant et les réponses pourraient suivre dans le futur à travers d’autres jeux Takahashi souhaite garder certaines choses secrètes pour l’instant, ce qui est probable compte tenu de ce que Monolith Soft prévoit pour l’avenir.
Xenoblade est l’un de mes séries préférés, et celle que je préfère en RPG.
Cependant, il aurait déjà dû répondre à tout via l’extension du 3 (alors qu’il laisse un grand flou), et cela aurait été mieux de séparer les histoires du 1, 2, et 3, qui se seraient suffits à eux-mêmes.
Les lier a été la goutte qui fait déborder un très joli vase. Takahsahi a toujours cette « maladie » de vouloir tout relier.
Je souhaite qu’il parte sur autre chose, toujours des RPG dans le même genre, mais d’une autre série, ou des épisodes uniques, peu importe, j’ai une totale confiance en sa capacité à créer de superbes mondes qui font rêver.
Il avait parlé il y a longtemps de Xenoblade Chronicles 3, et de X 2, qui est le jeu que j’attends le plus !!!
Il a laissé en plan la fin du X, qui est le jeu que j’ai le plus aimé parcourir, en matière d’exploration. Je veux avoir la suite sans trop tarder, le X date d’il y a bientôt 10 ans !
C’est marrant, je pense exactement l’inverse ^^
J’ai beaucoup apprécié xeno 1, 2, et 3, et ai trouvé génial le dlc pour les lier. A la fin du dlc je me suis dit « ça y est, j’ai fini un monument du JRPG, la trilogie la plus complète du JV, bravo ». Un sentiment de complétude vidéo-ludique comme jamais.
Tout ce qui pourra être fait autour de cette histoire me raviera, très fan du lore.
Par contre, Xeno X est l’un des rare rpg que je n’ai pas terminé (malgré des dizaines et des dizaines d’heure). Juste « la flemme » après des tonnes de quêtes FedEx, avec un lore faiblard, des personnages pas attachant, et un sentiment de « tout ça pour quoi…? ».
Bien que le sentiment de liberté offert a l’acquisition des mécha est assez ouf, j’ai rarement eu cette impression de liberté.
Perso, si un X-2 devait arriver, j’espère que ça ne sera pas sur cette formule.
Par contre, volontier un « vrai » JRPG, avec cette liberté.
J’ai actuellement 170 heures au compteur sur X, le lore se dévoile sur la durée, beaucoup de personnages se dévoilent mieux par la suite, …, bref, il est pas parfait et je suis même capable de dire tout ce qu’il ne va pas avec l’expérience que j’ai sur ce jeu, mais faut s’accrocher c’est sûr, X est bâti sur un modèle MMO qu’on peut faire entièrement en solo, donc gonflement artificiel du temps de jeu (farm, tout ça…).
Je suis totalement d’accord avec toi mais pour ma part Xenoblade X est mon préféré (surtout pour les musiques je doit dire) et pour une suite j’aimerais aussi que il y en ai une, j’ai bien aimer le scénario et aussi je te conseille de le terminer au moins sur le plan exploration là map est super.
Spoils :
L’intrigue du plot twists de xenoblade X est résolu, car xenoblade X c’est le 4. Il ce passe après la réunion des mondes et l’origine existe donc et fait son taf qui est de sauvé des âmes humaines, qd l’arche a cessé de fonctionner c’est l’origine qui a pris le relais (les 2 objets ont la même fonction et ont une technologie extrêmement similaire)
Il a juste fallu attendre 10 ans pour avoir la conclusion du X, ou en tt cas le pourquoi du comment.
Je pense qu’il est grand temps de nous pondre un X 2… il y a tellement de questions en suspens et ça part dans tous les sens :
– Les données récupérées sur une transmission d’une autre arche, cela permet un nouveau X sur une autre planète avec un autre équipage, l’inconvénient majeur, ça laisse en suspens les éléments de X.
– FrontierNAV version intergalactique, de ce côté-là c’est mort, ça voudrait dire que l’humanité à plusieurs planètes, etc, donc un futur très lointain, mais on peut très bien se dire que le Professeur X vient de cette époque.
– Reprendre l’histoire sur Mira avec de nouveaux continents et clore les zones d’ombres, l’origine d’Elma, est-ce une Samaariennes, pourquoi les miméosomes fonctionnent-ils toujours, le twist de fin avec Lao, etc.
– Un jeu prologue avec les Samaariens.
Bref, même le truc le plus insignifiant dans ce jeu, permet de développer un nouveau un jeu, bon j’exagère un peu, mais c’est pour dire que la tâche n’est pas aisée. À ce rythme-là Tetsuya Takahashi va devenir le James Cameron du jeu vidéo. MDR
J’espère juste que le prochain Xenoblade est une suite à X et non un Xenoblade 4…
Je préviens la suite peut (va) spoil
Xenoblade X est xenoblade 4, il se passe justement après la réunion des mondes et donc le plot twists de fin n’en ai plus un avec les infos du 3/3fr
Donc en cas de xenoblade 4 (que j’appellerai 5 pour la suite) il devrait ce passé a la suite du X. Espérons juste qu’ils ressortent le X avent le 5…
J’espère aussi je rachèterais le X bien que je l’ai sur Wii U
Xenoblade X est un prototype, de l’aveu du créateur. Effectivement, le système MMO est moins mon style (mais pas obligatoire de farmer pour faire le jeu, seulement le endgame finalement limité).
Je n’aime que les sytsèmes de combat comme Bayonetta XD On va dire que j’ai une préférence pour les action-RPG, je trouve les Xeno un peu lents, ce qui ne les empêche pas d’être très riches dans leurs systèmes. Le XC 3 tente de rendre le tout plus dynamique, et les transfos te font devenir « Skell », en quelque sorte.
Cependant, je mise sur l’exploration avant tout, et à cet égard, rien n’a surpassé mon expérience sur XCX dont la vitesse de course, les sauts d’une grand amplitude et souplesse, les skells, ont rendu cela grisant, avec une sensation de récompense dans l’exploration bien disséminée.
Pour l’histoire, c’est le plus mauvais, de même qu’en écriture de personnages.
J’attends surtout de savoir pourquoi Mira retient les échoués sur cette planète, des détails sur la guerre galactique, trop absente, et sur le twist de fin…qu’il ne faut pas spoiler !
L’histoire semble s’arrêter prématurément…
J’ai probablement de trop grandes attentes pour ce jeu. Je ne sais pas si l’on aura droit aux 5 mêmes zones façon TOTK, avec approfondissements, visites sous-marines, ou aériennes multipliées, etc…mais c’est bien sur l’exploration que je l’attends, avec une histoire complète (peu importe la teneur, mais finissez ce que vous avez commencé, par pitié…). Les personnages, je m’en fous XD
Les 3 Xeno normaux deviennent tirés par les cheveux sur certains éléments, depuis la réunification.
Le créateur a cette envie de masturbation intellectuelle inutile, et un peu fan service, qui dessert (légèrement) la cohérence globale, avec des retournements un peu WTF presque nanardesques (le coup d’Alvis et l’extension du 3, avec A…bof bof bof…bof…). En revanche, Shulk et Rex n’ont jamais été aussi beaux que dans cette extension, et c’est en tant que fan que j’ai adoré jouer les deux ensemble 🙂
Cependant, on attendait de l’histoire sur les liens familiaux, leur généalogie, et une frise chronologique des événements, et on peut remballer.
Le farm pour les monstres haut niveau de l’extension du 3, pas terrible non plus.
Sinon, après la série Zelda, c’est ma série préférée.
Attention, les Mario 3D sont tellements bons qu’ils sont en embuscade, mais j’ai toujours un coup de coeur pour les histoires émouvantes, les RPG, et les musiques les plus belles de l’histoire du JV pour moi.
Un monde sans Xenoblade, c’est comme m’enlever une partie de mon âme…
Waw j’ai tout lu et je trouve que t’as très bien expliqué et je suis totalement d’accord avec toi sauf que je met la série Zelda en deuxième place
Moi ce que je voudrais c’est surtout qu’ils nous fassent une trilogie remake de Xenosaga!
Oh oui !
J’aurai aimé un mode ng+ histoire d’augmenter la difficulté car j’ai eu un peu trop de facilité même en difficulté élevée.
Mais j’ai adoré le jeu ! Une belle aventure. Vivement la suite
Je suis déjà très heureux que ce sujet déchaîne les passions, quelles que soient nos préférences, le forum n’étant pas toujours actif.
Pour le X étant le « 4 », on ne sait pas si la fin de l’extension du 3 parle vraiment du lointain avenir de la série XC de base, car c’est un sujet qu’il a souvent traité, et les planètes d’origines n’ont pas le même nom.
Ensuite, cela ne sert en rien l’histoire…il n’y a même pas les mêmes éléments de lore.
Cela me rappelle Yoko Taro avec Drakengard et Nier. Toujours à vouloir faire une œuvre complète qui n’a pas de lien. Tu sépares les épisodes les uns des autres, et change leur nom, tu ne sais pas qu’ils se déroulent dans le même monde, mais 10 000 ans plus tard, etc…le lore est tellement différent.
C’est comme si on nous pondait un jeu actuel, en nous disant que les égyptiens ont une place dans notre actualité géopolitique. En réalité, on s’en moque un peu. Ceci dit, il faut que ça reste léger, chacun prend ce qui lui plaît dedans, c’est le principal 😉
Si sa a de l’importance dans le jeu, sa conclu le plot twists du X. Et on sait déjà sur mira = terre (c’est littéralement bionis et mekonis effondré) sans compter les 2 éléments les plus probants lient a xeno 1, que sont la mention des homz part tatsu et la motivation du méchant principal (il veut détruire les corps organiques par peur de zanza et prie damme maenas ).
Le truc est pour qu’une ressortie il faudra ajouter un « ester egg » au 2/3 (comme le cristal chœur d’Alvice dans le remaster du 1) mais même sans ca sa reste cohérent, l’origine a au moins commencé à faire repop les personnes (machinas en l’occurrence) après que les machinas ai commencé à tué tt le monde est autre chose et maine au scénario du X (qui je rappelle contient du voyage dans le temps)
Les jeux sont cohérents sans cet élément, cela n’a aucune importance, au point que le lien n’est même pas direct. Le lore et les tachnologies ne dépendent en rien des précédents XC.
Si jamais une version sort avec des précisions, on verra ce qu’ils en font, mais il n’y a aucune notion d’ascendane avec des persos d’avant, et ça n’a aucun intérêt.
Ce qui a pu potentiellement se passer y’a 10 000 ans…ah si, on a récemment découvert que les égyptiens avaient l’électricité, évidemment. Merci M.Gims XD
Comme je l’ai dit sa a son importance, tu parle des Égyptiens mais le plus pertinent serait de parler de l’empire romain, il a eu une giga influence. Aujourd’hui on parle (pour le français) un dérivé du latin, mélangé a du gaulois, et le « droit romain » même aujourd’hui imprégne notre ordre juridique.
Même si on n’en comprend pas forcément les effets actuels cela a de l’importance.
Pour xenoblade X c’est pareil sauf que les protagonistes viennent d’une société antérieure a l’empire romain et voyage dans le temps très longtemps après sa chute.
La peur de zanza est littéralement la motivation du méchant, qui est lui même un machinas prient dame maenas.
C’est certe une suite lointaine a xeno 1 (seul autre blade au moment de la sortie) mais cela reste une suite cohérente avec le lore global instoré en suite.
Avec ces infos on récolle les morceaux et le plot twists de fin du jeu n’en est plus un, car l’origine existe et a fait son travail d’arche de Noé sur les âmes des mim’s et sert de serveur a la place de l’autre serveur a âme qu’était l’arche de vie. (De plus la technologie est proche car les 2 sont d’origine humaine pré séparation)
PS :
Petit bonus, cela explique aussi pourquoi le ganglion parle anglais (qui est du coup la langue canon) c’est expliquer dans le 3 que la langue anglaise (plus particulièrement écossais au vu les accent des actrices de doublage de Melia et Nia) est resté un point commun des 2 mondes (probablement un effet de la machine)
Langue anglaise probablement rester du moins en partie en suite dans le monde reconstruit.