Kingdom Hearts est une série de jeux vidéo à part entière. En effet, cette série propose un cross-over inédit entre les personnages de Final Fantasy VII et un grand nombre de films Disney, on peut citer entre autres Aladdin, Hercule, Mulan, La petite sirène, Peter Pan ou même Tron, L’étrange Noël de Mister Jack et Pirate des Caraïbes. De plus, Mickey et ses amis ont des rôles bien particuliers dans l’histoire en ayant à peu près les mêmes pouvoirs que Sora, le héros principal, Mickey étant même le Roi. Cette fois on les retrouve dans un remake d’un jeu sur téléphone portable, sorti uniquement au Japon, pour que le reste du monde connaisse cette aventure.
Et on redémarre la première aventure
Jiminy Cricket avait alors résumé les deux grandes aventures vécues auparavant dans deux carnets de route. Mais dans le premier les mots ont disparu, laissant la place à un « Remercier Naminé » provoquant l’incompréhension de son propriétaire. Toutefois, Mickey dit que ce n’est pas parce que les mots n’apparaissent plus qu’ils ne sont plus là. Alors, avec l’aide de Dingo, Donald, Tic et Tac, il fait appel au Sora présent dans le journal et lui créé une Keyblade. Du coup on revit les premières aventures tout en constatant l’existence de blocs et de bugs, que l’on devra anéantir.
À vous de concevoir les actions à faire
On dirige donc Sora, guidé par la voix de Mickey qui se cache derrière son ordinateur, afin de mettre fin à tous ces bugs et de rétablir tous les mondes présents dans le journal. Pour cela on commence par détruire les blocs, puis on essaie de trouver les bugs et de les corriger, on doit aussi ouvrir toutes les portes pour affronter le boss de chaque monde. Chaque monde a son style particulier, on peut avoir droit par exemple à un niveau de boss tout en 2D (Sora s’y sentira alors bien plat), un niveau où l’on aura des séquences de tir à la Star Fox ou encore un niveau RPG au combat au tour par tour comme à la belle époque de Final Fantasy. Autant dire que nous ne serons pas lassés en matière de styles.
Comment progresser sans se faire remarquer?
Pour le faire progresser, certains blocs recèlent des fiches Matrix, qui sont cachées. Il faudra alors les assembler dans la Matrix afin que Sora débloque des capacités cachées. On note également la présence des actions Matrix qui permettent de lancer des sorts, des attaques de Keyblade ou encore d’utiliser des objets. Enfin il y a également le réglage de la Keyblade : vous pourrez choisir celle que vous préférez, vous aurez aussi le choix de l’attaque surpuissante, qui peut être déclenchée une fois que vous serez arrivé à un certain niveau, ainsi que celui des anneaux qui auront certains effets sur ce cher Sora (celui du journal).
Voici donc les blocs à détruire
Le scénario est un peu une espèce de « Retour vers le futur » où on revit les principales aventures du premier opus avec les Îles du Destin, la Ville de Traverse avec Riri, Fifi et Loulou, les aventures d’Alice au pays des merveilles, d’Hercule et d’Aladdin entre autres. Du coup la trame, bien qu’on y ait de belles cinématiques (on peut éventuellement reprocher, comme pour son prédécesseur à deux écrans, les voix anglaises plutôt que françaises), y apparaît comme légèrement secondaire. Pour les musiques là encore un bilan mitigé, certaines sont recyclées de 358/2 Days et les autres sont dans la continuité de l’univers.
Sésame, ouvre-toi!!
En résumé on a donc affaire à une bien bonne aventure qui permettra de passer le temps mais dommage qu’on n’ait pas un scénario plus abouti…
Plongeons-nous dans les bugs