Les RPG à succès sur Wii il n’y en a pas beaucoup. La faute déjà au fait que le genre ne se bouscule pas beaucoup sur la blanche de Nintendo et surtout que quand il y en a de nouveau au Japon c’est encore plus difficile de voir arriver celui-ci sur nos magnifiques contrées. Si certain RPG semble classique ou pas révolutionnaire certain bien entendu tendent encore à l’être. Xenoblade est un RPG développé spécialement sur Wii et dit comme le RPG qui doit déjà amener un jour nouveau au genre mais surtout, c’est sur ce RPG que Nintendo veut faire patienter les joueurs en attendant l’arrivé prochaine de « The Last Story ». Nous verrons donc si Xenoblade peut combler l’impatience des joueur sur le futur « The Last Story » et s’il a effectivement apporté une certaine nouveauté dans le genre RPG du moins pour cette génération dite « Next-Gen ».
Haruka mukashi…….(Dans un passé éloigné)
« Il y a bien longtemps, quand ce monde n’était qu’une infinie étendue de ciel et de mer, deux dieux sont nés — Kyoshin et Kishin. Les dieux se sont battus pour leur vie et sont devenus cadavre. Aujourd’hui, après plusieurs dizaines de milliers de jours et de nuits… notre monde se développe au sommet du cadavre de Kyoshin. »
Voilà en quelques mots la petite partie scénario du début de jeu. Devenant bien entendu plus tragique déjà après quelques minutes de jeu mais même plus tard et plus loin dans l’aventure grâce on va dire à la patte scénaristique de Tetsuya Takahashi, auteur entre autre de la série des « Xenogears ». Alors que vous croyez vous réveillé tranquillement avec un héros standard observant un ciel ou du moins a une ambiance calme comme le début de beaucoup de RPG. Le scénario de Xenoblade vous oblige dès le début à assister à une cutscene où vous voyez deux races s’affronter les « Ohms » (Humains) et les « Kishihe » (machine). Vous ne faites bien entendu pas la sieste vu qu’après la cutscene vous voila directement au commande de Dunban (doublé par le doubleur de Végéta) et 2 de ces compagnons pour repousser la bête grâce notamment à l’épée de Dunban, Monado. Jouant un grand rôle dans le scénario du jeu. Le gameplay vous est un petit expliqué à ce moment mais nous y reviendrons. Le monde de Xenoblade nous place donc au cœur d’une guerre entre les Ohms et les Kishihe. Si nous voyons les choses sous un autres angle, nous comprenons que se sont encore les Dieux qui se battent en effet, les Ohms comme dit ont élu domicile sur Kyoshin alors que les Kishihe sont sur Kishin. Suite à plusieurs incidents nous nous retrouverons aux commandes de Shulk quelques jours après la bataille de Dunban revenu gravement blessé de la bataille. Pour faire plus simple, Shulk se verra être l’un des rares individus pouvant utiliser l’épée Monado, et suite à divers incident il ira à la chercher un certain Kishihe pour ce venger.
« On se bat pourquoi Kishin en fait? » « Bonne question demande ça au scénariste »
Pas besoin de mouvement pour bien exploiter une Wiimote….
En effet, le gameplay peut paraître ou pas nerveux. RPG oblige, on va devoir appuyer sur des touches et pas faire de mouvement…..Du moins je n’ai pas vu de RPG exploité convenablement le motion control. Xenoblade n’échappera pas à la règle mais donnera surement une leçon aux autre développeurs qui pense ne pas voir en la Wiimote un grand nombre de touche ce qui a pour conséquence de délaissé la caméra par exemple et de voir beaucoup de critique après dans le genre « Caméra foireuse ». Xenoblade sans exploité le motion control apprend à tous le monde comment « ressusciter » un joystick C servant autrefois pour la caméra. Simplement en maintenant le bouton C du nunchuk et en se servant de la croix directionnel de la Wiimote pour tourner, lever la caméra, l’abaissé, zoomé ou dézoomé en maintenant ensuite A ou B. Z servira à locker un ennemi puis a déclencher selon votre désir ou pas un combat. Il servira aussi en maintenant le bouton a donné des ordres assez basique à vos compagnons contrôlé par une IA parfois foireuse. Le bouton A sert à attaquer……et ben non, puisque le bouton A sert à activer les « Artes » mais comment on attaque alors? Bah rapproché vous de l’ennemi, Xenoblade a pensé à vous proposer un système laissant donc votre personnage attaquer automatiquement et à intervalle régulier quand vous êtes à porté de l’ennemi. Le bouton B sert pour ce qui est des soutiens en combat. Parfois un personnage se trouvera dans une situation délicate, et en le soutenant non seulement la jauge d’attaque combinée augmentera mais en plus vous pouvez le remettre un peu sur pied. Bien entendu, on ne peut pas soutenir à chaque fois. Concernant la jauge d’attaque combinée. Elle est en 3 jauges. Une fois les trois jauges remplies vous pouvez lancer votre attaque combinée donc en contrôlant à tour de rôle un personnage de la team en combat. Cependant, comme dit la jauge est divisée en 3. Si un allié meurt vous pouvez le ressusciter mais cela vous coutera une partie de la barre. Autant dire qu’il faut réfléchir avant. Sachant en plus que vous n’avez pas d’objet de résurrection…..Le bouton – et + servent en ce qui concerne les options et la map. En ce qui concerne 1 et 2 ils sont là pour des utilisations en ce qui concerne dans les menus.
Bref tous les boutons de la Wiimote ont une place dans le gameplay de Xenoblade.
« Merde, je garde l’attaque combiné ou je l’utilise? »
C’est fou toutes ces caractéristiques……
Bien entendu, qui dit RPG dit caractéristique de personnages. Vous combattez, gagnez des points d’expérience et montez de niveau. Vous gagnez aussi des point de Skill qui peuvent vous servir à montez vos « Artes » mais attention vos Artes a un moment ne monteront de niveau que si vous avez acheté ou trouvé un livre permettant de débloquer un niveau supplémentaire. Il est évidemment important de monter vos « Artes » de niveau. En effet quand vous utilisez un « Artes » vous ne pouvez pas le réactiver avant un temps. Faire monter de niveau un « Artes » réduit bien entendu ce temps d’attente. Bien entendu vous pouvez en attendant activer d’autre « Artes »…..sauf si tous vos Artes » sont en attente…….
En ce qui concerne Shulk, il est intéressant de voir qu’avec Monado, certain élément du scénario se répercute sur le système de combat. Explications s’impose. Grâce à Monado, Shulk dans le scénario peut voir dans le futur proche cela est possible en combat lorsque le combat tourne en longueur ou a votre désavantage, Shulk verra quelques seconde dans le futur et verra quel bestiole va frapper quel personnage et combien celui-ci va lui infliger. A vous de voir s’il faudra booster la défense pour limiter les dégâts ou augmenter les PV pour éviter la mort ou solution plu radicale tuer la bestiole. D’autres compétences de Monado sont d’ailleurs aussi disponibles par la suite en avançant dans le scénario.
Les soutiens en combat jouent aussi sur les relations entre les personnages qui seront plus ou moins meilleurs ensuite en combat. Sachez aussi que vous développé des soutiens avec les NPC qui débloques des quêtes annexe ou pas. Bien entendu, l’équipement existe et en cadeau, vos tenues sont directement représenté à l’écran donc soyez pas surpris de voir un Shulk avec une casquette ou un manteau jaune.
« ça y est je sais, je lis dans le futur grâce à cette boule de cristal dans l’épée! »
Une leçon d’art
« Ouahhhhhhhhh mais c’est Gran Pulse! »
Le design de Tetsuya Takahashi mêlé aux magnifique composition de Yoko Shimomura, compositeur principal (Kingdom hearts) et Yasunori Mitsuda (Xenogears), pour le thème de fin donne une œuvre extraordinaire qu’est Xenoblade. Sachant que Yoko Shinomura dit ne pas être familière aux sons électriques, on tient cependant là une OST magnifique. Une orchestration censé représenter les Ohms et les sons électrique représentant les « Kishihe » c’est que nous dit Yoko Shinomura pour certains thèmes. De plus, même en dehors de l’action les sons magnifique joué pour les vastes étendues extérieur. Et bien entendu le doublage! D’ailleurs ces étendues non seulement sont vaste mais aussi magnifiquement représenté. Pour vous dire, la première Plaine ferai presque déjà Gran Pulse de FF XIII. Et le graphisme pousse surement la Wii à ces derniers retranchement. Le Character Design assez craché au début par certains sont en fait assez bon mais on va avoué le manque de charisme de nos protagonistes. Bref, Xenoblade donne véritablement une leçon d’art aux autres développeurs.
Sachez également que cette œuvre vous tiendra en haleine pendant prêt de 80h en quête principale et une centaine avec quête annexe.
Petite note au passage, les extérieurs sont très vastes mais il est possible de se téléporter quand on veut d’une zone à l’autre à condition d’y avoir accédé au moins une fois.
Le Game Over inexistant et inventaire pourri
Peut être un point noir pour certains peut être pas pour d’autre. Le « Game Over » à proprement parler n’existe pas. En effet quand votre personnage meurt le combat prend fin et vous ne faites que retourner au check point le plus proche. En gardant bien entendu les point d’expérience gagné et les éventuelles objets ou soutien. Même choses lorsque vous vous suicidez en sautant dans le vide ou quand l’ennemi vous y envoie. Bref sur ce point là Xenoblade joue sur la simplicité. Sachez également que pour rendre le jeu encore plus simple et éviter les mort en chaine. Lorsque vous avez un mort dans le groupe, il est ressuscité à la fin du combat et gagne des PV en marchant. D’ailleurs en marchant toute l’équipe regagne de la vie. L’inventaire aussi, au début ce n’est pas un réel problème mais plus tard, le problème de la place viendra faire sans cesse apparition. la gestion sera très hardu.
Ne prenez pas ces dernières paroles pour gros compte, Xenoblade simplifie certes son système de ce côté mais en aucun cas il est un jeu facile d’accès.
« Récapitulons, si je saute, je reviens juste au précédent Check Point »